Quiche, tarte et pizza Recette végétarienne

Tarte façon gratin dauphinois

Nous connaissons tous le célèbre gratin dauphinois avec des pommes de terre, de l’ail, du lait, de la crème fraîche et de la muscade. C’est un gratin bien connu pour accompagner vos viandes et poissons notamment. Mais pour le coup j’ai voulu un peu innover et partir au tout début sur un invisible aux pommes de terre. Si vous ne connaissez pas ce plat il s’agit en faite d’un appareil composé d’œuf et de crème dans lequel vous ajoutez de fines lamelles de pommes de terre. Et pour le coup j’ai voulu mélanger l’invisible aux pommes de terre et le gratin dauphinois pour réaliser cette tarte façon gratin dauphinois. C’est vraiment une recette facile et rapide à réaliser mais également très économique et que vous pourrez ainsi réaliser pour accompagner de la même manière toutes vos viandes poissons et autres plats sans viande.

recette healthy-gratin dauphinois-invisible pommes de terre

La recette de cette tarte tarte façon gratin dauphinois

Alors pour le coup cette recette a été réalisé comme d’habitude avec des ingrédients de saison qui sont facile à trouver dans le commerce. Vous avez ainsi comme d’habitude une pâte brisée maison que j’ai réalisé avec de la farine de blé bise, un œuf, de l’eau et de l’huile d’olive. Ensuite vous avez un appareil composé d’œuf, de crème de soja et de muscade en poudre. J’ai ensuite ajouté de l’huile d’olive et du fromage Rapé sur le dessus de la tarte aux pommes de terre et j’ai mis le tout au four. Alors comme d’habitude il sera possible de réaliser cette recette avec d’autres ingrédients de saison. Dans le même esprit vous pourrez ainsi remplacer les pommes de terre par des patates douces par exemple et ajouter dans l’appareil la crème, les œufs, le fromage de votre choix comme du chèvre, du brie, du roquefort, du fromage à raclette ou du reblochon. C’est vraiment un bon plat d’hiver parfait pour les repas en famille.

recette healthy-gratin dauphinois-invisible pommes de terre

Ainsi pour réaliser cette tarte façon gratin dauphinois j’ai déjà réalisé la pâte brisée maison. Pour cela j’ai simplement mélangé de la farine avec de l’huile d’olive, un œuf et de l’eau. J’ai pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène et je l’ai foncé dans un moule à tarte. Ensuite j’ai lavé et frotté mes pommes de terre avant de les couper finement en lamelle à l’aide d’une mandoline. Et enfin j’ai réalisé mon appareil à gratin avec des œufs, de la muscade, de la crème, de l’huile d’olive et un peu de sel. J’ai disposé les pommes de terre sur la pâte à tarte que j’ai ensuite recouvert de l’appareil à tarte et enfin j’ai saupoudré avec du fromage râpé.

recette healthy-gratin dauphinois-invisible pommes de terre

Tarte façon gratin dauphinois

La recette de ma tarte façon gratin dauphinois inspiré complètement du gratin d'auphinois et de l'invisible aux pommes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 parts
Calories 586 kcal

Equipement

  • moule à tarte de 24 cmø

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau tiède
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 580 g pommes de terre
  • 360 ml crème de soja
  • 3 oeufs
  • 50 g fromage râpé
  • 30 ml huile d'olive
  • muscade
  • sel

Instructions
 

  • Dans un récipient versez de la farine avec un œuf, de l'huile d'olive et de l'eau tiède. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène ensuite abaissez- là avec un rouleau à pâtisserie et foncer là dans un moule à tarte préalablement huilé. Piquer le fond de la pâte brisée et réalisez l'appareil.
  • Dans un récipient versez ensuite les œufs avec la crème de soja, la muscade, le sel et l'huile d'olive. Fouettez l'après la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Réservez.
  • Lavez et frottez vos pommes de terre et taillez-les en lamelles bien fines à l'aide d'une mandoline. Disposez ensuite vos pommes de terre sur le fond de la tarte et recouvrez-les ensuite de l'appareil réalisé précédemment.
    Ensuite saupoudrez avec du fromage rapé et enfournez à 180°C pendant 1h. 

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les PDT par des patates douces
    -le fromage râpé, par du Brie, Roquefort ou du chèvre que vous pourrez ajouter directement dans l'appareil aux oeufs
    – la crème de soja par une autre crème semi épaisse au choix

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte façon gratin dauphinois
Quantité par portion (1 part)
Calories 586 Lipides 342
% des apports journaliers*
Lipides 38g58%
glucides 49g16%
Protéines 14g28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette