Entrée et salade

Tartine de chèvre frais à l’avocat, tomate et cebette

Une tartine fraiche et estivale de saison au chèvre, menthe et cebette

L’été rime avec chaleur, cocktail, farniente et surtout apéritif au soleil à l’ombre d’un parasol avec de délicieuses tartines, tapas ou bruschetta suivant les habitudes de chacun. J’ai donc réalisé cette série de tartine pour ces occasions. Ce sont des recettes faciles et rapides à réaliser en guise d’entrée, d’apéritif ou de canapé. Cette tartine réalisé avec mon pain au kamut et grain de sésame est totalement faites maison. Vous savez donc exactement ce qu’elle contient. Elle est ainsi sans conservateur, colorant, ni sucre caché comme l’on peut malheureusement trouver dans le commerce. Elles sont à déguster avec un thé glacé ou un jus detox par exemple pour aller jusqu’au bout de cet apéritif sain et équilibré. Pour l’occasion ce sont des légumes de saison (cebette, tomate et avocat) qui ont été choisi pour plus de goût et de fraicheur.

tartines-recette-tartine-pain-chevre-fromage-tomate-cerise-oignon-cebette

Vous avez tout d’abord la cebette, ce sont les petits anneaux blancs que vous pouvez voir sur la tartine. C’est en fait une variété de petits oignons blancs que j’ai pu avoir dans le panier hebdomadaire de mon maraicher.
Ensuite il y a les tomates cerises. C’est le début de la saison pour ces petites tomates, elles sont donc plus sucrées car gorgées de soleil et c’est bien l’effet recherché avec cette recette de tartine.
L’avocat est un « fruit » que j’aime beaucoup. Mis de côté à tord par certain, c’est un ingrédient presque incontournable à mon goût dans ces recettes de tartines salées. L’avocat est riche en bons lipides. Car ce sont principalement des lipides monoinsaturés. Ce sont des lipides nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Donc parfaitement assimilés contrairement aux lipides saturés présent dans les barres chocolatés par exemple.

Pour l’assaisonnement, j’ai choisi une sauce maison facile à réaliser. À base de menthe fraîche ciselée, de miel liquide et d’un jus de citron pressé bio. C’est très simple et très efficace. Vous pourrez donc le reproduire facilement et rapidement chez vous.

tartines-recette-tartine-pain-chevre-fromage-tomate-cerise-oignon-cebette

Tartine de chèvre frais à l'avocat, tomate et cebette

Imprimer la recette Epingler
Type de platEntrée et salade
CuisineSans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Portions1 tartine
Calories240kcal

Ingrédients

  • 1 tranche pain complet
  • 30 g avocat
  • 25 g fromage de chèvre frais
  • 15 g tomates cerises
  • 5 g cebette

Assaisonnement

  • 5 ml jus de citron
  • 5 g menthe
  • 3 ml miel liquide

Instructions

  • Sur la tranche de pain, commencer par tartiner le fromage de chèvre. Eplucher l'avocat et coupez-le en lamelle. Disposez les lamelles sur la tartine avec les tomates cerises lavées et coupées en deux.
    Pour les cebettes (variété de petits oignons blancs), couper le bulbe en lamelle et séparer les différentes couches de celui-ci. Disposez sur la tartine ici et là.
    Dans un petit ramequin verser le jus de citron pressé, la menthe ciselée et le miel. Mélanger et verser avec une cuillère à café sur la tartine.
    Dégustez entièrement comme entrée accompagnée d'une salade ou couper la tartine en 3 sur sa largeur et dégustez-là pour l'apéritif.
    Il est aussi possible de faire la même préparation sur des petites tranches de pain de l'épaisseur d'une baguette. De cette façon vous aurez des petits canapés frais et festifs.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tartine de chèvre frais à l'avocat, tomate et cebette
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 240 Lipides 90
% des apports journaliers*
Total lipides 10g 15%
Total glucides 29g 10%
Protéines 7g 14%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
+1
Partagez