Recette d'apéritif healthy Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Tartine d’aubergine et tapenade maison

recette healthy-tartine d'aubergine-tapenade maison-amande-jambon-aperitif

Voici une nouvelle recette de tartine d’aubergine et tapenade d’olive qui sera parfaite pour l’apéritif. Vous avez d’ailleurs 2 recettes en Une. D’un côté la tapenade maison que vous pourrez déguster avec des toasts ou crackers et de l’autre l’idée de cette recette de tartine avec une tranche d’aubergine. Vous avez ainsi d’un côté la tapenade composée d’anchois, de câpres, d’olives noires et d’huile d’olive. Et de l’autre vous avez des tranches d’aubergines grillées avec des amandes grillées, du jambon cru et de la roquette. Pour une fois, je ne vous ai pas mis d’ingrédient de substitution pour cette recette mais un conseil car cette recette peut vite être trop salée. Il faudra donc veiller à bien rincer vos filets d’anchois et vos olives car ce sont des ingrédients conservés avec du sel, donc surtout rincez-les bien pour ne pas que tout soit immangeable. Servez cette recette aussitôt également, tant que vos tranches d’aubergines sont encore chaude, ce sera meilleur. Et si vous n’aimez pas la roquette, disposez dessus quelques brins de ciboulette ou de jeunes pousses d’épinards.

La recette de cette tartine d’aubergine et tapenade maison

Ainsi pour réaliser cette recette de tartine d’aubergine, il faut déjà laver vos légumes puis les couper en tranches. Disposez-les sur la plaque du four et ajoutez de l’huile d’olive. Faites les griller au four. Pendant ce temps réalisez la tapenade. Pour cela versez les olives avec l’huile d’olive, les caprons et les filets d’anchois dans le mixeur. Surtout rincez bien vos olives et vos anchois pour éviter qu’ils ne soient trop salés. Une fois que votre tapenade d’olives noires est bien homogène, versez l’équivalent d’une petite c. à café sur chaque tranche d’aubergines grillées. Ensuite disposez une lamelles de jambon cru avec un peu de roquettes et des amandes grillées et hachées. Enfin servez aussitôt votre recette de tartine d’aubergine et tapenade maison et régalez-vous !

recette healthy-tartine d'aubergine-tapenade maison-amande-jambon-aperitif
recette healthy-tartine d'aubergine-tapenade maison-amande-jambon-aperitif

Tartine d’aubergine et tapenade maison

Une recette de tartine d'aubergine grillée avec une tapenade maison aux anchois et câpres avec une tranche de jambon cru.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf

Equipement

  • plaque de cuisson

Ingrédients
  

Les aubergines grillées

  • 1 aubergine de 430g
  • huile d'olive

La tapenade

  • 160 g olive noire
  • 60 g câprons (grosses câpres)
  • 25 g filet d'anchois
  • 20 ml huile d'olive

La déco

  • 4 tranches de jambon cru pour 80g
  • 15 g amande grillée
  • roquette

Instructions
 

  • Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Versez de l'huile d'olive dessus, puis faites-les griller sur la plaque du four à 200°C pendant 25 minutes.
  • Pendant ce temps mixez les olives noires, les anchois, les câprons et l'huile d'olive. Mixez le tout jusqu'à obtenir une tapenade homogène.
  • Ajoutez 1 c. à café de tapenade sur chaque tranche d'aubergine avec un morceau de tranche de jambon cru, des amandes grillées et hachées avec un peu de roquette.
    Disposez-les sur un assiette de service et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Veillez à bien rincer sous l'eau claire les anchois et les olives pour éviter d'avoir une tapenade trop salée. En tout les cas n'ajoutez surtout pas de sel.

Nutrition

Serving: 1“tartine”
Keyword aubergine grillée, tapenade d’olive noire, tapenade maison, tartine aubergine
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




19 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer19
Partagez