Versez dans un récipient la farine avec la purée de noisette, le sucre complet et le lait d'avoine. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène puis divisez-là en 3 pâtons. Abaissez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm maximum.
À l'aide d'un emporte-pièce de cmø, réalisez le fond de vos tartelettes. Découpez ensuite des bandes de pâte sur 2 cm de large et tapissez les bords de vos emporte-pièces huilés. N'hésitez pas à humidifier les bords du fond de tarte ainsi que les extrémités des bandes afin de bien sceller tout cela (le caramel ça coule). Piquez le fond de tarte avec une fouchette.
Remplissez vos tartelettes avec des billes de cuisson ou alors des haricots secs et enfourner à 170° pendant 15 minutes. Ensuite enlevez les haricots et laissez refroidir toujours dans les emporte-pièces. Disposez vos tartelettes sur les assiettes de service ou alors une grille.
Ensuitez versez dans la poêle à feu doux le sucre et la crème, mélangez jusqu'à obtenir une joli caramel de couleur brune. Ajoutez la fleur de sel.Quand votre caramel nappe votre cuillère et laisse entrevoir la poêle quand vous mélangez, arrêtez la cuisson et versez-le sur les fonds de tarte.
Versez ensuite vos cerneaux de noix dans une poêle et faites les griller à sec pendant 2/3 min. Ensuite ajoutez sucre complet et crème pour les faire carameliser. Versez-les ensuite sur le caramel et mettez vos tartelettes au frais minimum 2h avant dégustation.
Si vous avez des excédents de pâte sablée, réalissez des biscuits avec.
Astuce
Il est possible de remplacer:-la purée de noisette par une autre purée d'oléagineux-les noix par des noisettes ou amandes