Glossaire

Glossaire

Bienvenu dans ce glossaire où vous apprendrez les termes techniques utilisés en cuisine. Il sera alimenté au fur à à mesure de l’évolution du blog. Si un manque à l’appel n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

-A-

Abaisser une pâte
Abaisser une pâte consiste à l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Suivant les recettes il faut l’étaler sur une épaisseur différente que ce soit pour des tartes, chausson, pizza..

Agar agar
l’agar-agar est un gélifiant d’origine végétale qui est utilisé pour donner de la tenu à un cheesecake, un flan ou une panna cotta pour ne citer qu’eux.

Appareil
J’en parle souvent dans mes recettes, un appareil est le nom que l’on donne à sa préparation en cours de réalisation. La pâte d’un gâteau peut être appelé un appareil à gâteau. 

Arrow root
L’arrow root est une fécule issue des rhizomes d’une plante tropicale appelée Marante. C’est une contenant de l’amidon et qui s’utilise comme de la fécule de maïs. Je l’utilise pour complêter de la farine pour un résultat plus moelleux et aéré. Mais elle peut également convenir pour épaissir une sauce ou une crème.

-B-

Bain-Marie
Un bain-marie consiste à mettre un récipient dans une casserole par exemple qui est remplie d’eau. Dans ce récipient vous pouvez faire fondre du chocolat, cuire une sauce pour qu’elle épaississe. Cette technique de cuisson à pour avantage de ne pas cramer sa préparation et de suivre plus facilement une cuisson qui peut être rapide.

Blanchir les oeufs
Blanchir des oeufs consiste à fouetter des oeufs avec du sucre jusqu’à ce qu’une couche de mousse blanche se forme.

-F-

Filmer au contact
Filmer au contact une préparation consiste à appliquer du film étirable directement au contact d’une crème par exemple. Cette étape sert à éviter la formation d’une croûte à la surface.

Foncer une pâte
Foncer une pâte à tarte consiste à l’appliquer dans une moule en rabattant les bords et en insistant sur les « coins » du moule.

– R –

Rhodoïd
Le rhodoïd est du plastique alimentaire souple, présenté sous forme de rouleau ou de feuille. Très utilisé en pâtisserie notamment; il permet aux gâteaux et entremets de ne pas adhérer aux parois du moule ou de l’emporte pièce qui a servi à sa réalisation. 

 

 

EnglishFrench
2 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer
+1
Partagez