Le gaspacho est une soupe froide originaire de l’Espagne. Composée de tomate, de concombre et de poivron, cette recette de soupe espagnole est également connue pour être réalisée avec de la mie de pain dans le but d’avoir une consistance plus épaisse. Personnellement je n’ai pas souhaité en ajouter pour alléger déjà la recette et aussi pour profiter pleinement du goût des légumes. Cette recette de gaspacho de tomate est également une version personnelle, donc en plus de cela, j’ai réalisé cette recette avec de la sauce tamari qui est une sauce asiatique que j’ai trouvé en épicerie bio. Autant vous dire que la marinade a donné à ces légumes du soleil un goût vraiment succulent !
Comme toute recette simple, choisissez vos légumes avec soins et prenez des légumes de saison bien gorgés de soleil et sucrés; car c’est ce qui fera toute la différence. Cette recette de soupe froide est donc à faire pendant la pleine saison des tomates, concombres et poivrons.
La recette de cette soupe froide espagnole sans pain
Pour réaliser cette soupe froide, choisissez des tomates bien mûres et gorgées de soleil. Préférez également des variétés de tomates où vous aurez plus de chair comme la coeur de boeuf. J’ai ainsi rincé sous l’eau claire les tomates, poivrons, oignon jaune et concombres avant de les couper en morceaux et de les faire mariner pendant 24h dans un mélange de sel, poivre, sauce tamari et huile d’olive bien parfumée. Cette étape permettra à votre soupe froide d’avoir un goût plus accentué. Une fois que vos légumes sont prêts, il vous faudra simplement tout mixer jusqu’à obtenir un gaspacho bien liquide et homogène. Ajuster l’assaisonnement sans oublier la touche de paprika selon vos goûts. Enfin versez votre gaspacho dans des verres et mettez-les au frais jusqu’à la dégustation. Cette recette sera ainsi idéale comme apéritif ou entrée légère et fraîche. Pour la décoration vous pouvez décorer votre soupe de quelques feuilles de basilic ou de menthe.
Gaspacho sans pain et sans gluten
Ingrédients
- 700 g tomate Coeur de boeuf
- 200 g poivron
- 140 g oignon jaune
- 140 g concombre
- 40 ml sauce Tamari
- paprika
- ail
- sel
- poivre
Instructions
- Commencez par rincer tout vos légumes sous l'eau claire. Puis coupez le poivron vert en morceaux en enlevant bien la chair blanche et ses pépins. Épluchez le concombre et coupez-le en morceaux également. Épluchez l'oignon et émincez-le grossièrement.Pour les tomates, coupez-les en morceaux et enlevez les pépins à l'intérieur pour ne garder que la chair de la tomate. Dans un grand saladier, versez tout vos morceaux de légumes, puis assaisonnez à votre convenance en sel, poivre, huile d'olive et sauce tamari. Mélangez et couvrez le récipient pour faire mariner le tout pendant 24h, le temps que les légumes s'imprègnent bien de la marinade.Le lendemain, versez tout ces ingrédients dans le mixeur et réduisez la préparation en une soupe bien liquide et homogène. Ajuster l'assaisonnement si besoin, sans oublier le paprika. Versez-la dans des verres et mettez le tout au frais jusqu'à destination.Au moment de servir votre gaspacho, décorez votre soupe avec des feuilles de menthe ou de basilic fraîches.
Astuce
- Si vous n'avez pas de sauce tamari, de la sauce teriyaki ou de la sauce soja salée feront également très bien l'affaire.