Filet de truite au four à la moutarde et au miel

Voici ma recette de truite au four qui vous a le plus plu sur le blog Mes recettes Healthy. Elle a été réalisée avec des ingrédients facile à trouver et surtout de saison. Ça change ainsi du filet de truite meunière ou du filet de truite à la crème que l’on trouve souvent. Pour cette fois, le miel et la moutarde on été privilégiés pour la cuisson de ce filet de truite. Comme je le dis souvent sur mon blog de recettes healthy, pour les recettes simples comme celle-ci, misez tout sur la qualité des ingrédients que vous utilisez pour faire de cette recette de filet de truite gastronomique, une recette qui se démarquera à coup sûr pour votre repas.

Pour l’accompagnement du filet de truite, là aussi j’ai utilisé des poireaux qui sont de saison. Si vous réalisez cette cette recette hors saison, il est aussi possible de faire un gratin de pommes de terre par exemple ou alors une petite salade. Vous trouverez d’ailleurs toutes mes recettes d’accompagnements pour ce filet de truite au four dans ma catégorie accompagnement.

filet de truite-saumon-moutarde-miel-poireau-four-healthy- filet de truite au four
Filet de truite au four

Focus sur cette recette de filet de truite au four

Vous avez envie d’un repas healthy tout en légèreté? Voici cette recette de filet de truite au four facile et rapide à réaliser, que j’ai pu faire le week-end dernier. Le poisson est riche en protéines et le filet de truite plus particulièrement, est un poisson dit gras au même titre que le saumon. Il a pour avantage d’être également riche en oméga 3, en phosphore et en vitamine du groupe B.

De manière générale voyez les poissons blancs comme le cabillaud et la sole, par exemple, comme des poissons maigres et peu calorique. Alors que les poissons roses comme la truite et le saumon sont des poissons gras. Attention rien à voir avec des graisses saturées néfastes pour la santé. Ici ce sont de bons lipides!

Ainsi la cuisson de ce filet de poisson est réalisée au four avec une sauce à la moutarde, au miel et le tout repose sur des morceaux de poireaux cuit préalablement à la vapeur. C’est donc une recette de truite au four healthy que vous pourrez préparer par toute la famille. Cette recette de poisson au four pourra enfin être réalisée autrement pour faire une recette de filet de truite en papillote ou un filet de truite à la poêle avec des amandes et un peu de beurre clarifié.

J’ai de très bons souvenirs de ma mère et ma grand-mère (qui était un grand cordon bleu) qui nous faisait souvent ce type de recette avec de la purée maison aux pommes de terre ou alors de la purée de pois cassé ou de la purée de carotte. On ne pense pas souvent aux purées de légumes pour accompagner le poisson et pourtant c’est délicieux et ça permet d’apporter des féculents et les vitamines et minéraux des légumes.

filet de truite-saumon-moutarde-miel-poireau-four-healthy- filet de truite au four
Filet de truite au four à la moutarde

La recette de ce filet de truite au four à la moutarde

Ainsi pour réaliser cette recette de filet de truite au four à la crème de moutarde, il faudra commencer par préparer les poireaux que vous couperez en filaments après les avoir lavés. Puis faites-les cuire à la vapeur dans un cuit vapeur, vitaliseur ou panier vapeur de la cocotte. Une fois cuit, disposez-les dans un plat à gratin et mettez le filet de truite au four sur les poireaux. Préparez la sauce.

Pour cela vous devez versez la moutarde, avec le miel et le jus de citron. Mélangez pour obtenir une sauce homogène. Badigeonnez le filet de truite ou de saumon et saupoudrez d’aneth. Salez et poivrez. Pour que ce repas soit complet, vous pouvez ajouter un peu de riz complet pour accompagner ce poisson au four. Enfin le filet de truite peut également être remplacé par des pavés de saumon au four; ce sera tout aussi délicieux.

filet de truite au four-saumon-moutarde-miel-poireau-four-healthy-

Filet de truite au four à la moutarde et au miel

Un filet de truite cuit au four avec sa sauce à la moutarde au mile pour un plat complet healthy et très gourmand.
4.88 de 8 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 371 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g poireau
  • 300 g truite fraiche
  • 20 ml miel
  • 15 g moutarde
  • 5 ml jus de citron
  • aneth
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Commencez par préparer les poireaux. Pour cela, coupez leurs extrémités puis coupez-les en deux. Coupez ensuite chaque morceaux eu deux dans la longueur et passez-les sous l'eau pour enlever les restes de terre.
  • Ensuite coupez-les dans la longueur pour réaliser des filaments de poireaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes environ. La cuisson terminée, égouttez-les si besoin et disposez-les sur le fond d'un moule à gratin préalablement huilé.
  • Préchauffez le four à 190°C.
    Disposez votre filet de truite sur les poireaux. Dans un bol versez le jus de citron, le miel et la moutarde. Mélangez puis badigeonnez le filet de poisson généreusement. Saupoudrez ensuite d'aneth, sel et poivre. 
  • Enfournez votre plat pendant 20 à 25 minutes au four en mode chaleur tournante et grill au dessus si vous avez ces fonctions.
    La cuisson terminée, servez le filet de truite avec les poireaux et ajoutez un peu de riz complet si vous le souhaitez pour avoir un repas équilibré.  

Astuce

  • Pour l’assaisonnement de la sauce vous pouvez remplacer la moutarde par de la moutarde à l’ancienne. Saupoudrez également d’un peu de graines de fenouil pour apporter encore plus de goût.
    Enfin le filet de truite peut être remplacé par un filet ou des pavés de saumon.

Notes

Filet de truite au four à la moutarde et au mielFilet de truite au four à la moutarde et au miel

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 371 kcalglucides: 37 gProtéines: 33 gLipides: 10 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 83 mgSodium: 192 mgPotassium: 1114 mgFibre: 4 gSucre: 16 gFer: 6 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

14 réflexions au sujet de “Filet de truite au four à la moutarde et au miel”

  1. 5 stars
    je viens de faire la recette . excellent mais le plat au four à mettre 15 minutes à 150 en chaleur tournante et le poisson est tout simplement parfait

    Répondre
  2. 5 stars
    Merci pour cette excellente recette. Je n’avais pas de poireaux mais j’ai mis des oignons à la place servi avec du riz et des épinards cuits à la vapeur. Je suis tombée par hasard su votre recette et la sauce miel, moutarde,citron a vraiment fait la différence !

    Répondre
  3. 5 stars
    Très bonne recette, nous nous sommes régalés.
    Je suis arrivé sur votre blog par hasard, en cherchant une recette à base de légumes et de poisson. Merci pour toutes ces recettes qui ne demandent qu’à être réalisées 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette