Voici une recette de Magret de canard et confit d’oignon au miel facile et parfaite pour les fêtes.
Noël et les repas de fête sont l’occasion de réaliser des mets plus raffinés que d’habitude. Magret de canard, confit d’oignon et écrasé de pomme de terre composent ce plat complet et délicieux. Le magret de canard est gras, dans cette recette de Noël je ne rajoute donc pas de matière grasse. Car au fur et à mesure de la cuisson, le gras du canard va servir à faire rissoler ce confit d’oignon au miel. Et par la même occasion à faire en sorte que la viande reste tendre et goûteuse.
L’écrasé ou la purée de pomme de terre quand à lui est l’accompagnement de ce magret de canard rôtie à la poêle. C’est donc une recette qui “en jette”, mais qui n’est pas difficile. Vous pourrez ainsi réaliser un repas de fête avec de la viande de canard et de la confiture d’oignon qui sont connus pour aller très bien ensemble.
La recette du magret de canard au miel et son confit d’oignon
Pour réaliser cette recette de magret de canard au miel avec ses oignons confits il faut tout d’abord éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur ou dans de l’eau chaude. Choisissez bien des pommes de terre faites pour les purées. Le but étant de les rendre bien fondantes et qu’il soit possible de les écraser. Ensuite vous épluchez vos oignons jaunes ou rouges, puis vous les faites revenir dans la poêle avec du miel.
Une fois que les oignons sont dorés, il faut verser de l’eau pour qu’il deviennent fondants. Le magret de canard ou filet de canard quand à lui doit être préparé. Il faut réaliser des entailles en forme de croisillons, ces entailles feront en sorte que la viande de canard soit cuite à coeur et que le jus de cuisson au miel puisse imprégner la viande. Le chutney d’oignon rouge quant à lui, sera confit également grâce à la graisse de canard. Celle-ci permettra de lui donner encore plus de goût et d’obtenir une confiture d’oignon de Noel très rapidement.
Magret de canard et confit d’oignon au miel
Ingrédients
- 600 g magret de canard
- 100 g oignon rouge
- 40 ml miel
- 100 ml eau
- fleur de sel
- romarin
Écrasé de pomme de terre
- 600 g pomme de terre
- 20 ml crème de soja
- noix de muscade en poudre
- sel
- poivre
Instructions
- Commencez par éplucher vos pommes de terre. Puis rincez-les sous l’eau claire avant de les couper en morceaux. Ensuite faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau chaude salée jusqu’à ce qu’elle soient fondantes.Pendant ce temps, épluchez et coupez en fines lamelles vos oignons. Versez-les dans une poêle. La mienne a un revêtement anti adhérent, je n’ajoute donc pas d’huile d’olive. Mais vous pouvez le faire si nécessaire. Mélangez pour ne pas qu’ils grillent.Effectuez des entailles au couteau en forme de croisillons sur la peau de vos magrets. Elles doivent être assez profondes pour que le gras attendrisse la viande mais pas assez pour trancher la chair. Puis étalez avec le dos d’une cuillère à café, 5gr de miel par magret de canard sur toute la surface de la peau. Faites suer vos oignons 2-3 minutes à feu moyen, puis ajoutez l’eau chaude pour que vos oignons soient fondants avec 30gr de miel et une branche de romarin effeuillée. Mélangez. Une fois que l’eau à réduit de moitié, ajoutez vos magrets de canard côté peau et réduisez à feu doux pour maîtriser plus facilement la cuisson.Tout au long de la cuisson, arrosez vos magrets avec le jus de cuisson au miel et oignon. La peau doit être bien dorée et les entailles doivent se dilater sous l’effet de la chaleur. Les magrets sont gras, donc le gras de canard va servir également à confir vos oignons en plus du miel. Retournez vos magrets côté chair. Il doit y avoir les oignons confits entre le revêtement de la poêle et la chair. Comme cela les arômes des oignons imprégneront bien la viande. Profitez-en pour arroser la peau des magrets avec le jus de cuisson.Traditionnellement les magrets doivent être bien rosés. Mais vous pouvez adapter la cuisson selon vos goûts: saignant, rosé ou à point comme sur la photo.Vos pommes de terre sont fondantes. Alors égouttez-les si besoin et versez-les dans un récipient avec la crème. Écrasez-les avec le dos d’une fourchette, puis assaisonnez avec du sel, poivre et de la poudre de muscade. Mélangez.Pour la présentation servez-vous d’un emporte pièce pour présenter l’écrasé de pomme de terre. Tranchez vos magrets et disposez-les dans chaque assiette, accompagnés du confit d’oignon.
Astuce
- Il est également possible de rajouter des cranberries séchées lors de la cuisson en même temps que les oignons. Ces petites baies accentueront le côté sucré/salé de la recette.