Un pesto de chou kale original et gourmand pour garnir vos pâtes et accompagner vos pâtes.
Le fameux pesto, qui ne le connais pas? Ou qui n’en a jamais goûté? C’est vraiment unes des sauces incontournables pour accompagner des pâtes au même titre que la carbonara ou la sauce bolognaise. Traditionnellement composée de basilic frais, de parmesan et de pignons de pin, j’ai voulu changer la recette pour utiliser les belles feuilles de choux kale que j’ai eu dans mon panier de légumes la semaine dernière. Au final ça donne une recette de pesto de chou kale avec de la poudre de ricotta salée et des pignons de pin.
Cette sauce au pesto pourra ainsi être dégustée avec des pâtes complètes ou sur des tartines avec un peu de fromage de chèvre par exemple. C’est donc une recette de sauce incontournable pour varier les goûts et les plaisir!
La recette de ce pesto de chou kale à la ricotta salée
Pour réaliser cette délicieuse recette de pesto de kale; il faut tout d’abord préparer les feuilles du chou en les lavant sous l’eau claire. Après les avoir fait soigneusement sécher, ôtez la tige des feuilles et versez-les dans un mixeur avec l’huile d’olive. Puis ajoutez la poudre de ricotta salée, le sel et l’ail suivant vos goûts. Pour les pignons de pin, faite-les griller dans une poêle à feu moyen avant de les ajouter au reste du pesto. Mixez de nouveau le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.
Ainsi dans cette recette de pesto de chou kale, vous pouvez remplacer les pignons de pin par des noix de cajou natures non salées que vous ferez également torréfier. Pour la poudre de ricotta salée, je l’ai trouvé assez facilement dans un magasin type Grand Frais. Vous pourrez également la remplacer par du parmesan en poudre.Enfin c’est une recette très simple; au même titre que le pesto classique vous pourrez déguster pour l’apéritif ou pour accompagner un plat de pâte.
Pesto de chou kale à la ricotta
Ingrédients
- 90 ml huile d’olive
- 70 g chou kale
- 65 g pignon de pin
- 55 g poudre de ricotta salée
- 1 gousse ail
- sel
Instructions
- Commencez par laver vos feuilles de chou kale. Puis enlevez la tige. Versez-les dans un mixeur avec l’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.Pendant ce temps versez les pignons de pin dans une poêle à feu moyen et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Puis ajoutez-les dans le mixeur avec la poudre de ricotta salée. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.Maintenant ajoutez une petite gousses d’ail épluchée et écrasée. Gouttez bien au fur et à mesure pour en ajouter selon vos goûts.Enfin salez le pesto à votre convenance.
Astuce
- Ce pesto est idéale pour accompagner des pâtes ou des toasts par exemple. Enfin dans cette recette si vous n’avez pas de poudre de ricotta salée, vous pouvez la remplacer par du parmesan râpée.Les pignons de pin quant à eux peuvent être remplacé par des noix de cajou ou amandes grillées et non salées.