Voila une recette de Risotto aux champignons et petit pois bien plus facile qu’il n’y paraît. Bien souvent on se fait un monde d’une recette de risotto pensant que c’est compliqué. Clairement c’est une recette qui est simple à réaliser mais qui est surtout longue à faire car il vous faudra hydrater le risotto louche par louche ce qui peut parfois prendre un peu de temps.
En règle générale pour une recette comme ça, juste pour le fait de l’hydrater, je mets bien 30 minutes facilement. Alors comment j’ai réalisé cette recette de risotto aux champignons ? J’ai réalisé de côté, un bouillon. Pour cela, je prépare toujours de côté dans ma casserole, de l’eau avec des cubes de bouillon. On pourra utiliser du bouillon de volaille ou du bouillon de légumes en fonction de la recette. Et ensuite pour la recette de risotto en elle-même, j’ai pris du riz arborio qui est le riz idéal pour le risotto.
J’ai utilisé également de la crème semi épaisse avec des allumettes de bacon, des champignons de Paris, des petits pois, de l’échalote et c’est tout. Pour une fois pas de fromage, mais il est également possible d’en ajouter à la fin, c’est même meilleur. Alors pour réaliser ma recette, j’ai déjà épluché et ciselé finement mon échalote. J’ai ensuite découpé mes champignons en lamelles en ayant pris soin au préalable de découper la base du pied.
La recette de ce Risotto aux champignons et petit pois
Donc pour ce Risotto aux champignons et petit pois, dans une grande poêle, j’ajoute déjà de l’huile d’olive. L’huile d’olive pour ce Risotto aux champignons et petit pois doit être de qualité. Ensuite, j’ajoute l’échalote et les champignons. Ils demandent un peu plus de cuisson. Je les ajoute donc dès le début. Ensuite je verse les allumettes de bacon avec le riz. Le riz doit être bien imprégné de la saveur des premiers ingrédients et il doit être bien nacré et enveloppé avec l’huile d’olive. Et c’est seulement à ce moment-là que je vais hydrater avec du bouillon de volaille mon risotto.
J’ajoute une louche de bouillon qui est en train de mijoter à feu doux de côté et une fois que le bouillon est évaporé, je vais acheter une autre louche et ainsi de suite. Une fois que tout le bouillon est ajouté, je vais avoir un riz bien cuit fondant et crémeux. À ce moment j’ajoute la crème et je vais simplement faire chauffer tout cela pendant une à deux minutes grand maximum.
Le but de ce Risotto aux champignons et petit pois est vraiment d’avoir un risotto qui reste bien crémeux et onctueux. Pour ajouter un peu plus de goût et y avoir une petite touche d’originalité, dans ce genre de recette, j’aime bien utiliser une chips de jambon jambon sec. Ce n’est pas compliqué. Je dispose directement à plat ma tranche de jambon sur la plaque du four et je fais chauffer tout cela à 200°C pendant 10 minutes. Passé ce temps. Le jambon sera cuit et la majeure partie de l’eau sera évaporée.
On aura donc un jambon bien croustillant que je dispose simplement sur le dessus avec quelques petites feuilles de basilic. Si vous êtes un amateur de fromage, pour ce genre de recettes, j’aime beaucoup ajouter à la fin du parmesan. Mais cela peut également être du bleu de chèvre ou du roquefort par exemple. Ça donne beaucoup de goût et c’est parfait pour ce type de recettes.
Un filet d’huile d’olive et c’est tout. C’est un repas qui tient bien au corps je trouve et généralement je ne mange rien d’autre à côté. Comme d’habitude c’est selon les goûts. Ici j’ai donc ajouté dans ce risotto des champignons, petits pois, échalote et du bacon, mais il est possible de faire du risotto avec plein d’autres ingrédients, que ce soit des légumes, de la charcuterie, etc.
Risotto aux champignons et petit pois
Ingrédients
- 1 l eau
- 190 g riz arborio
- 170 ml crème à 18% de MG crème au choix + parmesan
- 100 g bacon allumette
- 85 g champignon de Paris
- 50 g petit pois
- 1 échalote ou oignon
- 2 cube bouillon de volaille ou de légume
Instructions
- De côté faites chauffer à feu doux l'eau avec le bouillon.
- Épluchez et ciselez l'échalote. Découpez les champignons.
- Versez de l'huile d'olive dans une poêle chaude. Ajoutez les échalotes, champignons, petit pois et le bacon.
- 2-3 min après ajoutez le riz. Mélangez.
- Hydratez ensuite avec le bouillon louche par louche jusqu'à épuisement.
- Ajoutez la crème mélangez pendant 1 minute et arrêtez la cuisson.
- J'ai ajouté ensuite une chips de jambon sec simplement cuite au four à plat sur une plaque à 200°C pendant 8-10 min.