Voilà une recette de soupe de concombre froide au yaourt facile et rapide. Cette recette typique de l’été est réalisée avec des légumes de saison. On va donc profiter pleinement des tomates, aubergines, courgettes et concombres pour les plus connus. Cette recette de soupe froide ne déroge pas à la règle et sera donc parfaite pour les chaudes journées qui nous attendent encore.
Ici pour réaliser cette soupe de concombre froide, j’ai donc ajouté des concombres de saison avec du yaourt à la grecque pour le côté crémeux, du jus de citron, qui a un rôle d’exhausteur de goût, le miel pour adoucir l’acidité du yaourt et pour ajouter plus de goût et enfin une pointe de sel avec des pignons de pin grillé et un filet d’huile d’olive de qualité.
Cette recette de soupe de concombre froide au yaourt n’a pas de difficulté à réaliser et vous pourrez l’accompagner avec ce que vous souhaitez. Vous pourrez alors opter pour des pignons de pin grillés, des amandes, ou des noisettes que vous aurez fait torréfier au préalable à la poêle, mais aussi une belle burrata qui vous attendra sur une tranche de pain grillé à la poêle avec un filet d’huile d’olive. C’est le genre d’accompagnement que j’adore et qui est parfait pour l’été. Comment j’ai réalisé cette recette de soupe de concombres froide au yaourt ?
j’ai déjà lavé et éplucheémes concombres, puis je les ai coupé en morceaux. Je sais que pour certaines recettes on enlève les pépins mais à moins que le concombre ne soit un peu trop gros avec des pépins trop gros, je les laisse. Je verse cela directement dans un blender, et j’ajoute ensuite le yaourt à la grecque avec le miel et la pointe de sel. Pour le citron, j’ai lavé et coupé mon citron avant de le presser et d’ajouter le jus. Je mixe tout jusqu’à avoir une préparation bien homogène. Je verse ma soupe froide de concombre dans un bol et je fais torréfier ensuite mes pignons de pin.
Mais dans la même idée, on pourra également utiliser des graines de sésame, des amandes ou des noisettes. Je fais tout griller à sec dans une poêle et sur ma soupe de concombre j’ajoute directement un peu de yaourt avec un filet d’huile d’olive et enfin mes pignons de pin torréfiés. On pourra alors déguster cette soupe de concombres froide au yaourt aussitôt.
Je trouve que c’est une bonne alternative et qui change des recettes de gaspacho habituelles. Car au final quand on parle de soupe froide, c’est bien à cela que l’on pense. D’ailleurs si vous souhaitez voir quelques recettes de gaspacho à la tomate sur le blog c’est par ici.
Alors comme je vous le disais plus haut il est toujours possible de faire autrement. On va donc les garder la base de concombres et au lieu d’ajouter du yaourt à la grecque on pourra également ajouter un peu de crème qu’elle soit d’origine végétale ou non, on pourra aussi ajouter un peu de crème fraîche, ou alors un autre yaourt,, type petit-suisse ou yaourt brassé nature. Étant donné que ce type de yaourt a toujours un peu d’acidité, il est bien d’ajouter du sucre à côté.
Pour le côté santé j’ai choisi du miel mais vous pourrez prendre également du sirop d’agave ou alors du sucre complet. Pour le jus de citron et le sel ils ont ici un rôle d’exhausteur de goût mais vous pourrez également ajouter sur le dessus une petite pointe de paprika ou de piment.
Pour le côté Topping, j’ai pris des pignons de pin, j’ai donné d’ailleurs quelques alternatives, mais vous pourrez également réaliser vos propres pignons de pin. Des tranches de pain que vous aurez coupé en morceaux et vous les ferez ensuite doré à la poêle au four avec un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel. Mettez tout seul sur le dessus. C’est bien meilleur et ça fait varier les textures.
Cette recette se trouve comme d’habitude, en vidéo sur mes réseaux sociaux, et si vous la réaliserz n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.
Soupe de concombre froide au yaourt
Ingrédients
- 330 g concombre
- 150 g yaourt à la grecque
- 90 g miel
- 1 jus de citron
- huile d'olive
- sel
- pignon de pin
Instructions
- Lavez, épluchez en morceaux le concombre. Si les pépins sont un peu trop gros, enlevez-les. Sinon vous pouvez les garder.
- Versez tout dans un blender et ajoutez ensuite le yaourt avec le miel et le jus de citron.
- Mixez le tout jusqu'à obtenir une préparation bien homogène et versez-le dans un bol. De côté, versez dans une poêle les pignons de pin sans matière grasse et faites les griller.
- Ajoutez sur la soupe directement un peu de yaourt, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et les pignons de pain grillé. Dégustez aussitôt.