Une recette de cheesecake gourmand comme je les aime avec un financier comme biscuit composé principalement d’amandes et de blancs d’oeuf. J’ai ensuite réalisé à l’intérieur une compotée de mirabelle que j’ai simplement réalisé avec du sucre complet et enfin j’ai tout recouvert avec une préparation de cheesecake composée de ricotta et d’extrait de vanille. C’est une recette qui a l’air sophistiquée et compliquée de prime abord et pourtant c’est un gâteau à la ricotta facile à réaliser. Tout est une question d’étape avec ce cheesecake aux mirabelles et son financier.
La recette de ce cheesecake aux mirabelles sur son financier
Pour réaliser cette recette de cheesecake fourré aux fruits, j’ai déjà réalisé son biscuit qui est en fait un financier. Pour trouver la texture moelleuse et fondante, je l’ai réalisé plusieurs fois et maintenant il est juste parfait. J’ai ainsi mixé des amandes entières avec du sucre complet et de la fécule de pomme de terre. Cela vous garantira d’avoir une poudre fine et homogène. J’ai ensuite battu mes blancs d’oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel comme d’habitude. Puis il faut ajouter la poudre d’amande au fur et à mesure avec enfin l’arôme d’amande amère et le beurre clarifié fondu. J’ai ensuite réalisé ma compotée de mirabelles à la façon d’une confiture. C’est la garniture du cheesecake. Puis j’ai réalisé mon cheesecake avec de la ricotta, de la vanille, du sucre complet et de la gélatine. C’est une recette très simple à réaliser qui sera parfaite comme dessert pour un repas de famille voir même comme gâteau d’anniversaire healthy.
Si vous souhaitez réaliser cette recette selon vos goûts c’est tout à fait possible. Réalisez ainsi la confiture maison avec des fruits de saison car ceux-ci seront plus sucrés. Vous pourrez alors remplacer les mirabelles par des quetsches, des framboises, fraises, myrtilles ou même pomme avec un peu de cannelle par exemple.
Cheesecake aux mirabelles et son financier
Equipement
- moule à charlotte de 18cm ø
- un cercle à patisserie reglable
- un ruban de rhodoid de 4-5 cm de large
Ingrédients
Biscuit financier
- 4 blancs oeuf
- 150 g amande
- 50 g fécule de pomme de terre ou fécule de mais ou arrow root
- 50 g sucre complet
- 50 g beurre clarifié
- 5 ml arôme amande amère
- 1 pincée sel
La compotée de mirabelles
- 285 g mirabelles
- 20 g sucre complet
Le cheesecake
- 400 g ricotta
- 50 g sucre complet
- 10 ml arôme de vanille
- 3 feuilles feuille de gelatine
Sirop pour biscuit
- 80 ml eau
- 25 g sucre complet
Instructions
Le financier
- Dans le mixeur versez les amandes préalablement grillées à la poele à sec pendant 4 min env., la fecule et le sucre complet. Mixez le tout jusqu'à obtenir une poudre uniforme. Reservez
- Séparez le blanc des jaunes d'oeuf et battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
- Ajoutez la poudre d'amande au fur et à mesure dans les blancs d'oeufs et mélangez à l'aide d'une spatule souple. Ajoutez ensuite le beurre clarifié fondu et mélangez.
- Huilez un moule à charlotte et versez le financier. Enfournez-le ensuite pendant 20 minutes à 180°C. Ensuite démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Le sirop
- Préparez le sirop en mélangeant simplement l'eau bien chaude et le sucre. Réalisez des entailles en piquant le financier dessus dessous avec les dents d'une fouchette ou la pointe d'un couteau. Placez une grande assiette sous la grille et badigeonnez à l'aide d'un pinceau le financier avec le sirop. Laissez-le s'égoutter.
- Disposez le financier sur une assiette ensuite disposez le cercle à patisserie autour avec un ruban de rhodoid et resserez le cercle autour du financier.
La compotée de mirabelle
- Rincez les mirabelles sous l'eau clair, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Versez les mirabelles dans une poele sur feu doux avec le sucre et mélangez. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une compotée de mirabelles (environ 15-20 minutes pour cette étape).
- Versez la compotée au centre du financier et laissez 1cm de bord comme sur cette photo.
Le cheesecake
- Fouettez la ricotta avec le sucre complet et la vanille jusqu'à obtenir une préparation uniforme.
- Remplissez un bol d'eau tiède et disposez les feuilles de gélatine dedans. Une fois ramollies, éssorez-les, videz l'eau et redisposez-les dans le bol. Puis faites-les fondre au micro-ondes pendant 15 secondes.
- Versez 2-3 c. à soupe dans la gélatine. Mélangez et reversez cette préparation dans le reste de ricotta. Fouettez maintenant pour bien répartir la gelatine et reversez le cheesecake sur le financier garni de mirabelle.
- Avec la spatule souple étalez bien la préparation jusqu'à ce que la surface sois lisse. Mettez le cheesecake au frais minimum 3h avant de le servir décoré de fruit frais.
Astuce
- Ne jettez pas les jaunes d'oeuf et utilisez-les pour remplacer le beurre dans des gateaux ou pour réaliser des crèmes anglaises ou crèmes patissières.
Bonjour,
Votre blog m’a l’air extra! Merci pour ça. Je vais tester le cheescake aux mirabelles pour l’anniversaire de ma fille!