Comment cuire ses oeufs ? Mollet, à la coque ou poché

Comment cuire ses oeufs ? Comme vous avez pu le voir ces derniers temps j’essaye de faire de plus en plus d’articles de ce type un peu tuto et on va dire assez ludique pour vous expliquer certains trucs et astuces en cuisine. Je me suis posée la question pendant quelques années et qu’elle était par exemple la différence entre un œuf mollet et un œuf poché car pour moi c’était la même chose. Mais aussi certaines cuisson sur justement les temps de cuisson des œufs pour obtenir tel ou tel résultat. C’est donc ce que je vais aborder dans cet article sur la cuisson des oeufs.

SOMMAIRE

La cuisson des oeufs

Un œuf dur, un œuf avec le blanc cuit ou le jaune plus ou moins coulant, un œuf sur le plat, un œuf poché ou un œuf mollet, il y a bien des façon de cuire les oeufs. Que ce soit pour le mettre dans une salade, un sandwich, un brunch ou pour accompagner vos différents plats, la façon dont cuire les oeufs est donc importante et fait parti pour moi des bases en cuisine qu’il faut connaitre alors c’est parti !

cuisson oeuf

Qu’elle est la différence entre un oeuf à la coque, dur et un oeuf mollet ?

Enfin de compte tout réside dans le temps de cuisson des œufs. Pour un œuf à la coque vous aurez plus un blanc tout juste cuit assez fondant avec un jaune bien coulant. Le feu à la coque est en effet connu pour être accompagné de petites mouillettes ou de croûtons de pain que vous pourrez tremper à l’intérieur.

C’est gourmand et avec un peu de sel et de poivre sur le dessus c’est parfait. Ensuite pour l’œuf mollet avec juste quelques minutes de cuisson vous aurez un blanc d’œuf qui se tiendra déjà plus et que vous pourrez surtout écaler pour le servir avec une petite salade par exemple. Le jaune sera quant à lui toujours coulant mais le blanc plus figé.

Enfin pour un œuf dur vous avez le jaune à l’état solide et figé comme la photo ci-dessous. Tout est une question de minutes. Afin de vous aider je vais vous mettre les temps de cuisson ci-dessous.

oeuf coque

Les temps de cuisson des oeufs

  • Cuisson d’un oeuf à la coque: 3 min
  • Cuisson d’un oeuf mollet: 5 min
  • Cuisson d’un oeuf dur: 10 min

Pour chaque cuisson partez bien de l’ébullition de l’eau. À partir du moment où celle-ci commence à avoir de grosses bulles, mettez votre minuteur et soyez précis !

Le fameux oeuf poché

Je vous avoue que l’œuf poché est de loin mon préféré. Vous savez cet œuf avec le jaune bien coulant et dégoulinant quand on réalise une entaille dedans. Je trouve que c’est vraiment la petite touche d’une salade ou de galettes de légumes par exemple. J’aime beaucoup utiliser cette astuce dans mes recettes car je trouve que tout de suite que quand le jaune dégouline sur le plat en dessous ça donne tout je suite beaucoup de gourmandise à votre recette. Je vais d’ailleurs vous partager quelques une de mes recettes où j’ai utilisé cette astuce pour réaliser de jolies photos.

Des conseils pour réaliser l’œuf poché parfait vous en aurez plein. Des astuces de chef avec des températures pour l’eau et avec un temps de cuisson vous seront sûrement donnés sur la toile. Je vous donne ainsi dans cet article mes astuces à moi pour les réussir à tous les coups. Ça marche alors pour vous aussi.

Mon astuce pour réussir son oeuf poché

Je mets de l’eau froide dans une grande casserole et j’ajoute du vinaigre. Je ne mesure jamais la quantité de vinaigre mais je pense que ça doit être l’équivalent d’un demi verre d’eau à peu près. Une fois que j’ai bien mélangé l’eau et le vinaigre et que l’eau commence à bien bouillir, je casse un œuf que je verse directement dans un bol ou dans un ramequin.

Ensuite je verse délicatement l’œuf dans l’eau bouillante. Au fur et à mesure de sa cuisson très rapide j’essaye de rabattre les filaments de blanc d’œuf autour du jaune pour que celui-ci soit joli et harmonieux. Une fois que mon blanc d’œuf est bien figé, j’enlève l’œuf à l’aide d’une grande cuillère/passoire et je découpe les filaments qui dépassent autour de mon œuf poché pour le disposer sur ma recette.

L’oeuf sur le plat et l’oeuf brouillé

Alors là pour le coup pour réaliser son œuf brouillé je pense qu’il y a deux écoles. Il a déjà des personnes qui le batte en omelette dans un bol et qui le verse ensuite dans une poêle chaude ou alors il y en a d’autres comme moi qui se prennent bien moins la tête et qui verse directement l’œuf dans la poêle chaude.

À partir de ce moment je mélange directement dans ma poêle avec une cuillère en bois ou alors un fouet si vous êtes sûre du revêtement de votre poêle. Ensuite une fois que celui-ci est encore légèrement baveux et pas trop sec c’est là que votre oeuf brouillé est prêt et que pourrez par exemple le servir avec du bacon grillé et des muffins anglais.

Quelques recettes avec des oeufs pochés

Tagliatelles fraîches aux petits pois
Une recette de pâte fraîche aux petits pois servie avec un oeuf poché et du chèvre frais.
Voir la recette
recette healthy-tagliatelle fraîche-pâte frais-fait maison-petit pois
Gratin au quinoa et épinards
Un gratin de quinoa aux légumes avec de la purée de cajou et du chèvre frais.
Voir la recette
recette healthy-gratin de quinoa-epinards-chevre
Galette de courgette au parmesan
Une recette de galette au parmesan facile.
Voir la recette
Comment cuire ses oeufs ? Mollet, à la coque ou poché
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire