Pour tout vous dire ce week-end je suis parti esur les recettes savoyardes. Depuis 2012 j’ai la grande chance d’habiter en Haute-Savoie ou dans la yaute comme on peut l’entendre en patois. À cheval entre les deux départements, j’essaie donc de découvrir un peu plus la gastronomie savoyarde qui ne se résume pas à la tartiflette ou à la fondue savoyarde uniquement. Alors en cherchant un peu partout j’ai pu voir qu’il y avait des recettes de galettes tantôt aux pommes et tantôt aux pommes de terre. Beaucoup de versions existent du Matafan et je suis sûr qu’un puriste dira que ce n’est absolument pas cette recette; mais mon inspiration est partie de cette spécialité savoyarde composée de pomme de terre et de fromage local. Alors pour une fois pas de Beaufort car en ce moment il n’y a plus de Beaufort d’été alors autant réaliser cette recette de galette de pomme de terre avec un fromage appelé Dent du chat.
La recette de galette de pomme de terre au fromage de Savoie
Pour cette recette de galette de pomme de terre super simple, j’ai utilisé mon KMIX et j’ai râpé finement mes patates. Ensuite j’ai fait fondre mes morceaux de fromage avec du sel, poivre et de l’ail. Il suffira alors simplement d’ajouter les pommes de terre râpées et de réaliser des galettes dans une autre poêle. C’est donc une recette d’accompagnement très simple et bien de saison avec le froid qui arrive.
Comme j’ai pu le dire dans ma fiche recette plus bas, cette recette de galette de patate au fromage, peut également être réalisée avec un autre fromage à pâte pressée cuite comme l’Abondance, le Margeriaz, le Beaumont ou encore le Comté. À tous les amoureux du fromage, n’hésitez pas à essayer cette recette avec différents fromages et n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire.
Galette de pomme de terre au fromage
Ingrédients
- 600 g pomme de terre
- 120 g tortelloni type dent du chat, Beaumont, Margeriaz, Beaufort, Comté..
- 3 gousses ail
- beurre clarifié
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et rapez-les. Réservez.
- Ensuite coupez votre fromage en dés, puis épluchez et pressez les gousses d'ail. Versez ces ingrédients dans un faitout et faites fondre le fromage. Une fois fondu, ajoutez les pommes de terre rapées et assaisonnez en sel et poivre. Mélangez pour que le fromage englobe tout. Arretez la cuisson.
- Prélevez un peu de préparation, etalez-la en galette sur une poele avec un peu de beurre clarifié et faites-la dorer. Puis retournez-la pour la cuire de l'autre coté.
- Réalisez cette étape jusqu'à épuisement de la préparation.
Astuce
- Rapez finement la pomme de terre et prenez bien une variété pour les frites au risque d'obtenir de la purée.