Voici une nouvelle recette de scone vegan aux cranberries. Ce confinement est l’occasion d’innover et de réaliser des recettes dont on avait pas pensé à la base. Je vais faire principalement mes courses dans la petite épicerie bio à côté de chez moi et il n’y a pas beaucoup d’œufs. Alors j’ai voulu réaliser cette recette de scone sans oeufs, mais aussi sans lactose. Ce sont aussi des scones aux cranberries vegan sans produits d’origine animal à l’intérieur.
D’ailleurs pour la petite histoire les scones sont en fait des petits pains ou cakes originaires d’Écosse. Mais ils sont également très plébiscités au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et enfin en Irlande. Ce sont donc des biscuits qui sont facilement réalisés pour le goûter ou le petit déjeuner. On en trouve de toutes sortes avec ou sans oeufs, avec du beurre, avec des fruits secs ou avec de la crème pour leur confection. Au final il y a autant de recettes de scones que de tradition pour le goûter.
J’ai donc cette fois-ci réalisé une recette de scone vegan aux Cranberries ; car j’avais un pot rempli de ces petits fruits rouges très intéressants en plus d’un point de vue nutritionnel mais que je n’utilisais pas beaucoup. C’est un tort que j’ai vite réglé avec cette recette de scone sans beurre aux fruits rouges.
Les ingrédients de cette recette de scone vegan aux cranberries
Vous trouverez ainsi à l’intérieur de la farine de blé bise comme d’habitude, des flocons d’avoine, du sucre complet, de l’huile d’olive, du lait d’amande et enfin des Cranberries séchées. Comme d’habitude je vous donne en astuce plusieurs informations pour remplacer les ingrédients si vous n’aimez pas ou alors si vous n’en trouvez pas ce qui peut être possible.
Et d’ailleurs pour la texture même de cette recette de scone sans oeuf, vous avez de la farine de blé T80 et des flocons d’avoine. Il est possible de les remplacer par une farine moins complète comme de la farine blanche ou de la farine plus complète comme la T110 par exemple mais dans ce cas il vous faudra absolument adapter la quantité d’huile d’olive en fonction. En effet plus une farine est complète plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne.
Ainsi l’huile d’olive qui peut être remplacée par de la purée d’oléagineux ou de la compote de pomme sans sucre ajouté. C’est une bonne solution pour remplacer le beurre et pour garder le moelleux dans cette recette de scones tout en les rendant un peu friable pour le côté sablé du biscuit. Enfin le lait d’amande utilisé peut-être remplacé par un autre lait végétal ou lait d’origine animale.
La recette de ce scone vegan aux cranberries sans oeuf et sans lait
Pour réaliser cette recette de scone vegan aux cranberries, il faut déjà mélanger la farine avec les flocons d’avoine mixés, la levure et le sucre complet. Mélangez puis ajoutez l’huile d’olive et enfin le lait d’amande, mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Ajoutez enfin les cranberries séchées et mélangez à la main pour être sure de les mélanger convenablement. Disposez la pâte sur un papier de cuisson ou tapis en silicone et réalisez un rond de pâte sur une épaisseur de 2cm environ.
Ensuite découpez des parts comme pour une tarte avec suffisamment d’espace entre chaque car la cuisson va faire gonfler vos scones. Enfournez vos scones. Comme dit plus haut l’huile d’olive peut-être remplacé, tout comme les cranberries, par des éclats d’amandes de noisettes ou des noix ou alors avec des pépites de chocolat. À vous de voir en fonction de ce que vous avez dans vos placards !
Scone aux cranberries vegan
Ingrédients
- 215 g farine de blé T80
- 105 ml lait amande
- 70 g flocon d’avoine
- 65 ml huile d'olive ou huile de noisette
- 65 g cranberrie
- 50 g sucre complet
- 3 g levure chimique
Instructions
- Dans un récipient versez la farine avec le sucre complet et les flocons d'avoine préalablement mixés. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et la levure chimique puis mélangez.
- Versez à ce moment le lait d'amande, mélangez la pâte et petrissez-là jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez à ce moment seulement les cranberries et mélangez à la main pour être sure de bien les incorporer.
- Réalisez une boule de pâte et abaissez la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2cm environ et réalisez un rond de pâte avec des parts séparées entre elles. Attention disposez vos parts de scones avec de l'espace entre chaque car celles-ci vont gonfler lors de la cuisson.
- Enfourner les scones au four à 200°C pendant 20-25 minutes suivant votre four, laissez-les refroidir et dégustez aussitôt.
Astuce
- Il est possible de remplacer le lait d'amande par un autre lait vegetal ou d'origine animale de votre choix.Les cranberries peuvent être remplacées par des pépites de chocolat ou éclats d'oléagineux.L'huile d'olive peut être remplacée par de l'huile de noisette, de la purée d'oléagineux ou de la compote de pomme sans sucre ajouté.
J’ai remplacé le lait d’amande par du lait de vache et j’ai utilisé de la farine fermentante – très bon.