Une recette de Poulet korma rapide au lait de coco facile et gourmande. J’adore la cuisine généreuse, riche en saveurs avec des produits simples mais qui relevent carrément un plat et c’est le cas avec la cuisine indienne. Une cuisine avec beaucoup d’épices, de pistaches, d’amandes, de noix de cajou, de lait de coco, de yaourt et de ghee.
Et cette recette de poulet korma rapide à ma façon illustre bien ce que je pense de la cuisine indienne. C’est un plat coloré qui va embaumer littéralement votre cuisine. Alors il ne manquera plus que réaliser des naans à côté pour finir la sauce et ce sera parfait!
Dans ce plat vous trouverez du riz complet pour accompagner le poulet korma mais aussi une délicieuse sauce avec de lait de coco, des oignons, de l’ail, de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, curcuma, coriandre, cumin, clou de girofle et un mélange d’épices chili. Le poulet est mariné au préalable avec des épices et du yaourt à la grec et tout fini par mijoter dans la sauce indienne ou lait de coco.
La recette de ce Poulet korma rapide au lait de coco facile
D’ailleurs par soucis de goût, je ne vous donnerais pas les quantités d’épices car c’est au cas par cas et tout le monde n’aime pas la même intensité dans les saveurs. Alors surtout goûtez bien au fur et à mesure quand vous ajoutez les épices. Le dosage est important.
Ainsi pour réaliser cette recette j’ai déjà fait mariner mon poulet dans un mélange de yaourt à la grec avec du gingembre, des clous de girofle, du cumin, du chili et de la cardamome. Ensuite j’ai fait une pâte que j’ai séché à la poêle avec des oignons, de l’ail, du ghee maison.
J’ai ensuite ajouté de la cannelle et du cumin avant d’ajouter le poulet mariné et de finir le plat avec l’ajout du lait de coco crémeux. En fin de cuisson ajoutez de la coriandre et laissez mijoter pour que la sauce réduise un peu et que le poulet soit cuit à coeur. C’est un plat très simple à réaliser mais qui réclame une main légère lais sûre pour l’ajout des épices.
D’ailleurs pour une version végétarienne du poulet korma, vous pouvez le remplacer par des protéines de soja ou des bouquets de chou fleur.
Poulet korma rapide au lait de coco
Ingrédients
La marinade
- 560 g filet de poulet
- 100 g yaourt à la grecque
- gingembre ou pâte de gingembre toute prête
- curcuma
- cumin
- mélange épices chili
- cardamome
Le sauce
- 400 ml lait de coco
- 280 g oignon jaune
- 35 g beurre clarifié ou ghee tout prêt en magasin bio
- 15 g sucre complet
- 15 g ail ou pâte d'ail toute prête
- cannelle
- coriandre
- clou de girofle
- coriandre
Instructions
- Versez dans un récipient le yaourt avec le gingembre, le curcuma, le cumin, le chili et la cardamome ajoutés selon vos goûts. Mélangez et laissez reposer au frais dans l'idéal pendant 3h sinon jusqu'à la suite de la recette (cuisson viande).
- Ensuite épluchez et mixez l'oignon et les gousses d'ail jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le beurre dans la poêle avec la cannelle et les clous de girofle. Mélangez.
- Ajoutez ensuite les oignons et l'ail. Mélangez et faites assécher la préparation pour que l'eau de végétation s'évapore.
- Ensuite ajoutez le poulet et faites-le dorer. Enfin versez le lait de coco avec le sucre complet et la coriandre selon vos goûts. Laissez mijoter la préparation pour qu'elle réduise un peu pendant 15-20 min sur feu doux, puis servez avec du riz complet.
Astuce
- Astuce de ma grand-mère : pour éviter de manger des clous de girofle à chaque bouchée, mettez-les dans une compresse de gaz que vous nouez avec une ficelle de cuisine. De cette manière vous profiterez des arômes sans les "déguster" pour autant.
Notes
Ce sont eux qui font l’essence même du plat donc ne lésinez pas sur les quantités pour autant.