Voila une recette de fondue de chou frisé et champignons facile et rapide pour un repas en semaine ou pour recevoir. Composée de chou frisé, de crème épaisse, de bouillon de légumes, de bacon et de champignon de Paris, c’est le genre de recette de saison que l’on peut facilement réaliser selon ses goûts. J’essaie à chaque fois, pour toutes les recettes du blog, de vous proposer des alternatives en fonction de vos goûts et de votre régime alimentaire. Alors cette recette de fondue de chou frisé pourra etre réalisé autrement. Pour ce mois de février il y a beaucoup de choux, de carottes et de pommes de terre de disponibles alors c’était une bonne façon de cuisiner de saison.
Le chou frisé pourra donc être remplacé par une autre sorte de chou comme du chou vert, chou blanc, brocolis, poireau, chou chinois ou du chou de Bruxelles. Les champignons pourront être remplacés par des lentilles corail, du riz ou des pâtes pour avoir une recette plus complète. Ensuite j’ai utilisé de la crème classique semi épaisse. Elle pourra etre remplacée par de la crème fraîche, crème végétale comme de la crème de soja, de riz ou d’amande.
Ensuite j’ai pris du bouillon de légume pour faire simple mais celui-ci peut être remplacé de beaucoup de manières; On pourra alors ajouter du bouillon de poule ou bouillon de volaille. Mais des herbes comme du thym ou persil. Par des épices comme du curry, cumin, curcuma, paprika etc. Avec un peu de beurre pour le goût, de l’ail, des échalotes ou des oignons. C’est une recette que l’on peut très facilement changer selon ses goûts.
Cette recette de fondue de chou frisé et champignons
Il est toujours bon de cuisiner de saison avec les ingrédients le plus bruts possibles. Alors voici quelques faits sur les atouts du chou frisé. Ce légume du potager offre une richesse nutritionnelle insoupçonnée. Alors voila les nombreux bienfaits du chou frisé que j’ai pu trouver en me renseignant sur la toile, c’est un acteur méconnu mais puissant de la nutrition.
- Le chou frisé est une source inépuisable de vitamines, en particulier les vitamines A, C et K, essentielles pour renforcer l’immunité, améliorer la santé de la peau et favoriser la coagulation sanguine.
- En tant qu’antioxydant puissant, le chou de cette Fondue de chou frisé et champignons combat les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif et minimisant le risque de maladies chroniques.
- Grâce à sa richesse en calcium, magnésium et vitamine K, le chou frisé favorise la santé osseuse, diminuant le risque d’ostéoporose.
- Les fibres abondantes du chou frisé favorisent une digestion saine, soutenant le transit intestinal et contribuant à la régulation du poids.
- Les nutriments tels que le folate et le fer présents dans le chou frisé sont essentiels pour maintenir une fonction cérébrale optimale, améliorant la concentration et la cognition.
- Grâce à sa teneur en potassium, fibres et antioxydants, le chou frisé de cette Fondue de chou frisé et champignons peut contribuer à maintenir une pression artérielle saine et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Comment cuisiner le chou frisé ? Dans des soupes, des bouillons, des salades, en version lacto fermenté en vous inspirants des choucroutes. N’hésitez pas à le cuisiner autrement, les choux regorgent de bienfaits que ce soit lui ou d’autre variétés dont je vous ai parlé plus haut.
Comme d’habitude la vidéo de cette recette de fondue de chou frisé et champignons se trouve sur mes réseaux sociaux. Et si vous réalisez cette recette de fondue de chou frisé, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire!
Fondue de chou frisé et champignons
Ingrédients
- 400 g chou frisé ou autre chou au choix
- 180 g crème à 18% de MG crème végétale ou non au choix
- 100 g bacon
- 20 g bouillon de légumes bio en poudre
- 130 g champignon de Paris
- 300 ml eau
- filet de poulet
Instructions
- Faites revenir les aiguillettes de poulet avec de l'huile d'olive. Puis réservez. Servez-vous des sucs de cuisson et ajoutez le chou et les champignons coupés finement.
- Mélangez l'eau et le bouillon et versez-la sur les choux. Laissez mijoter. Une fois les légumes cuits et l'eau évaporée, ajoutez le bacon et la crème.
- Servez avec le poulet.
Astuce
- Je le sert avec un peu de parmesan ou de comté dessus et des aiguillettes de poulet.