Une recette de Tarte tatin échalote confite au miel facile et rapide. Pour réaliser cette recette je me suis inspirée directement de ma recette de tarte tatin aux oignons. Il n’y a pas de grande difficulté pour réaliser cette recette aux échalotes et pourtant elle fait toujours son petit effet. On pourra la réaliser sous forme de petite tartelette ou alors en format plus grand comme ici. Pour faire cette tarte j’ai déjà réalisée ma pâte brisée maison.
Pour cela, j’ai mélangé la farine avec l’huile d’olive pour le moelleux, l’eau, le thym et le sel. J’ai ensuite bien pétri la pâte et une fois qu’elle était bien homogène et souple, j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie afin de l’abaisser. Pendant ce temps je me suis occupée des échalotes. J’ai épluché les échalotes et je les ai taillé finement. J’ai ensuite versé du beurre dans une poêle et j’ai ajouté les échalotes afin de les faire suer.
Pour cela j’ai mis sur feu moyen et une fois qu’elles étaient bien nacré, j’ai ajouté le reste des ingrédients à savoir le miel et le vinaigre balsamique. J’ai laissé mijoter à feu doux, tout en mélangeant jusqu’à obtenir un confit d’échalote et il une sauce sirupeuse. Quand j’arrive à ce stade, j’arrête la cuisson afin de toujours garder un confit bien gourmand. Sinon, il ne restera que le sucre. J’ai versé sur une plaque chemisée avec du papier de cuisson mon confit d’échalote en couche uniforme.
Et par-dessus, j’ai ajouté ma pâte brisée. J’ai replié les bords vers le centre et j’ai enfourné. Il n’y a rien de plus simple. Pour la dégustation, j’aime bien ajouter un peu de fromage frais sur le dessus. Cela peut être une burrata, du fromage de chèvre frais ou de la Feta émiettée. Un peu d’herbe fraîche ciselée, comme de la sauge, de l’origan, du persil ou du romarin et je sers aussitôt. Cette recette de Tarte tatin échalote pourra comme d’habitude être réalisée autrement avec d’autres ingrédients.
La recette de cette Tarte tatin échalote confite au miel
La pâte brisée de cette Tarte tatin échalote pourra être remplacée par de la pâte feuilletée ou une pâte sablée salée avec quelques herbes dedans. Ensuite les échalotes pourront être remplacées de façon plus classique par des oignons jaunes ou rouges. Et en ce qui concerne le miel et le vinaigre balsamique on pourra remplacer le miel par du sirop d’érable, du sirop d’agave, de la sauce soja, sucrée ou alors du sirop de riz.
Pour le vinaigre balsamique, on pourra le remplacer par du vinaigre de cidre. Le tout est d’avoir un confit ou les échalotes ou oignon sont bien tendre et un biper du mélange. Il faudra également s’arrêter quand on aura une texture de Chutney sinon, le mélange deviendra trop sucré, et se cristallisera autour des légumes.
Ensuite comment accompagner cette recette de tarte tatin échalote ? On pourra l’accompagner avec un pavé de saumon grillé, du cabillaud, du boulet ou une belle pièce de boeuf. Chacun l’adaptera ensuite en fonction de ses goûts.
Il est possible aussi de retourner cette recette de Tarte tatin échalote et de ne garder que le confit d’échalote au miel. Pour cela on pourra la garder comme un chutney pour les fêtes par exemple qui sera très bien sur des tartines de pain avec du foie gras ou alors pour l’été pour accompagner des brochette avec des tranches de pain grillées, des tomates confites et une belle burrata arrosée d’huile d’olive.
Bref il y a beaucoup d’idée. Comme d’habitude vous retrouvera cette recette en vidéo sur les réseaux sociaux. Bon appétit.
Tarte tatin échalote
Ingrédients
La pâte brisée
- 180 g farine de blé T80
- 85 ml eau
- 30 ml huile d'olive
- thym
- sel
Garniture
- 250 g échalote ou oignon
- 70 g miel ou sauce soja sucrée, sirop d'agave, sirop d'érable..
- 40 ml vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre
- 35 g beurre demi-sel
Instructions
- Épluchez et découpez finement les échalotes. Versez-les dans une grande poêle avec du beurre. Faites-les revenir à feu moyen.
- Ajoutez ensuite le miel et le vinaigre. Laissez mijoter jusqu'à obtenir des échalotes bien confites avec une sauce sirupeuse.
- Pour la pâte mélangez tous les ingrédients et pétrissez la pâte.
- Versez sur une plaque chemisée les échalotes et disposez dessus la pâte abaissée au rouleau.
- Enfournez à 180°C pendant 30 min.
- Facultatif: ajoutez dessus du chèvre, de la feta ou de la burrata.