Une bonne odeur de boulangerie flotte dans la cuisine, je sors le pain du four. Et voici du pain maison aux noix et à la cannelle avec une croûte croustillante et une mie moelleuse. Et là vous vous dites, qu’il n’est pas utile de prendre les baguettes de farine blanche précuites du supermarché du coin. Alors voici cette recette inédite de pain aux noix sans pétrissage à la bière et à la cannelle. Ce n’est pas si compliqué en fin de compte, car pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fanatique du pétrissage du pain. Et pourtant voici un pain qui pourrait facilement trôner dans la vitrine d’une boulangerie. Composée simplement de farine de blé bise, d’eau, de sucre complet, de sel, de bière, de noix et de cannelle, cette recette de pain aux noix maison sans pétrissage fera l’unanimité chez vous !
Comment faire du pain comme dans une boulangerie ?
Le pain on l’aime avec une belle croûte dorée et croustillante, mon astuce pour arriver à ce résultat c’est la cuisson. Je met toujours de l’eau dans le lèchefrite. Je préchauffe le four à haute température, puis je baisse la température au moment d’enfourner mon pain. Et avec l’eau présente dans la plaque du four, j’ai de la vapeur qui se diffuse ainsi dedans; j’ai donc une pâte à pain hydratée au moment de la cuisson et une croûte croustillante comme dans une boulangerie. Cette recette de pain aux noix est également sans pétrissage, vous pouvez donc facilement la faire à la maison. Et mon petit plus c’est que cette recette de pain est à la bière. La bière est constitué de levure, alors couplé à la levure de boulanger, le résultat n’en est que meilleur.
C’est ainsi une recette de pain maison sans farine blanche, avec une pointe de cannelle, de la vanille et de noix. C’est une recette plus healthy car cette farine est moins raffiné et plus riche en fibres. Vous avez ainsi une recette de baguette de pain maison plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Je l’ai réalisé à plusieurs reprises à la maison et je n’ai jamais été déçue. Alors c’est à vous maintenant de réaliser cette recette de pain sans pétrissage à la bière.
Enfin pour la réaliser, j’ai utilisé un moule à baguette de pain perforé pour une cuisson plus uniforme même sous le moule.
Pain aux noix sans pétrissage à la bière
Ingrédients
- 440 g farine de blé T80
- 320 ml bière blonde bière blonde
- 40 g noix de Grenoble
- 5 g sel
- 5 g sucre complet
- 4 g levure de boulanger instantanée
- cannelle
Instructions
- Dans un récipient mélangez la farine avec le sel, le sucre, la cannelle et la levure de boulanger sèche. Mélangez et formez un puit.Versez au centre la bière blonde. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène pendant 5 minutes environ. Attention évitez de trop pétrir la pâte pour ne pas activer le gluten. Raclez les bords et laissez la pâte reposer pendant une nuit dans l'idéal (12h) sinon au minimum 3h dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
- La pâte à ainsi facilement doublé de volume. Disposez-la sur un chiffon propre où vous aurez saupoudré de la farine. Ajoutez au centre de la pâte les noix grossièrement concassées et façonnez la pâte en une grosse boule ou en deux baguettes. Refermez le torchon en saupoudrant bien de farine avant, disposez-le sur une plaque et mettez le pain dans le four éteint pendant 2h pour qu'il gonfle de nouveau.
- Sortez le pain et préchauffez le four à 240°C et faites chauffez de l'eau.Chemisez le moule à pain de papier de cuisson. Puis délicatement, disposez la pâte dans la forme souhaité dessus. Saupoudrez de farine, puis grignez (entaille) la pâte en forme d'épis ou de croix.
- Versez l'eau bouillante dans le lèchefrite en bas du four, baissez la température à 220°C, puis cuisez le pain pendant 25 à 30 minutes.La cuisson terminée, dégustez-le aussitôt selon les goûts et conservez-le dans son torchon.
Astuce
- Le pain est cuit quand la croûte en dessous sonne creux quand on tapote dessus.
Bonjour Anaelle, et merci encore pour tes recettes qui donnent l’eau à la bouche.
Je me pose toujours la même question quand je fais un pain : Faut-il mettre le four en chaleur tournante ou en four traditionnel ?
Merci
Bonjour Leslie,
merci 🙂
Pour plus de facilité, je fais toutes mes recettes en mode chaleur tournante.
À bientôt !
Bonsoir, vous notez de laisser la pâte pendant 8 à 18h (c’est enorme) mais entre 8 et 18h il y a une grosse marge, combien laissez la vous ?
Merci de votre réponse
Hello,
C’est rectifié.
À bientôt
Bonsoir, j’ai réalisé la recette mais ma pâte n’a pas gonflé et les baguettes ne sont pas comme celles de la photo. J’ai pourtant suivi la recette en laissant la pâte reposer la nuit au frigo.
La levure instantanée ce sont bien les petites billes de levure ?
Merci
Hello,
Oui la levure de boulanger sèche est bien comme cela.
À bientôt
Bonjour,
Mais faut il la mettre dans l’eau avant ?
Merci
Hello,
Ici il n’y a pas d’eau mais de la bière.
Sur le blog j’ajoute tous les ingrédients secs puis les liquides (à température ambiante).
Il est possible d’un peu l’activer dans une partie de la bière avant mais ce n’est pas obligatoire ici.
À bientôt
Bonjour
Cette recette m’intéresse beaucoup !!
Mais …je peux remplacer la bière par autre chose pour avoir le même résultat. Merci
Bonjour,
Pas à ma connaissance sous cette forme car la bière est une levure naturelle qui va contribuer à avoir un pain comme celui-ci.
À bientôt