Un porridge salé de potiron pour réaliser un repas complet facilement. Pour cette fois c’est encore une recette de porridge salé que je vous propose. Composé de potiron, d’oignon, de bouillon de volaille, de lentille corail et de flocon d’avoine; c’est une recette de repas inspiré également du dahl de lentille corail comme l’autres fois. Pour le déjeuner ou le diner, ce porridge bien crémeux riche en fibres sera parfait pour vous caler jusqu’au prochain repas. Si vous souhaitez ainsi une recette de porridge sans gluten facile à la courge, cette recette sera à essayer absolument.
En plus ce que j’ai apprécié avec ce gruau, est le fait que la citrouille et les lentilles corail se marient très bien. D’ailleurs pour personnaliser cette recette, il est possible d’ajouter du fromage de chèvre frais, du Roquefort, de la ricotta, ou du Parmesan. Pour le flocon d’avoine il est possible de le remplacer en partie par des flocons de seigle, de millet ou du son d’avoine.
La recette de ce porridge salé de citrouille et flocons d’avoine aux lentilles corail
Ainsi pour réaliser ce porridge salé au curry, il faut déjà préparer la courge. Pour cela épluchez le potiron avec un couteau et ôtez ses pépins. Puis coupez-le en petits morceaux avant de la cuire à la vapeur. Pendant ce temps réalisez votre porridge de lentille corail. Pour cela il faut cuire dans un wok, un mélange d’oignon, de flocon d’avoine, de lentilles et enfin de bouillon de volaille. Pour le bouillon, j’ai utilisé les cubes de bouillon de volaille Bio de Bjorg. J’en ai mis deux dans de l’eau bouillante; et c’est ce qui ma permit d’aromatiser l’eau de ce porridge salé aux lentilles.
Une fois que ce dhal de flocon d’avoine était crémeux; j’ai ajouté la citrouille qui déjà cuite s’est transformée en purée au fur et à mesure que je mélangeait ma préparation. Pour donner plus de goût à ce plat j’aime ajouter toute sorte d’épices; car sinon je le trouve un peu trop fade. Alors pour cela j’ai utilisé du gingembre en poudre, du curry, du cumin et du piment de Cayenne. Mais il est aussi possible d’ajouter du piment d’Espelette qui est moins fort en goût.
Pour réaliser ce porridge, j’ai utilisé [amazon_textlink asin=’B010WHMB5W’ text=’mon Wok habituel’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’aaab8808-3d56-11e8-a7ab-8140dcea2d32′].
Porridge salé de potiron et lentille corail
Ingrédients
- 670 g potiron épluché et épépiné
- 445 g eau
- 100 g lentille corail crues
- 90 g oignon jaune
- 80 g flocon d'avoine
- 10 ml huile d'olive
- 2 cubes bouillon de légumes bio en poudre
- piment de Cayenne
- curry
- gingembre
- ail
- cumin
Instructions
- Pour réaliser ce porridge salé, commencez par éplucher le potiron à l'aide d'un couteau, puis épépinez-le avec une cuillère à soupe. Coupez-le en petits morceaux pour qu'il cuise plus vite et faites-le cuire à la vapeur pendant 20 min. environ.Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon avec un couteau. Versez-le dans un wok avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, versez les lentilles et les flocons d'avoine. Mélangez. Ajoutez ensuite de l'eau bouillante préalablement chauffée, puis ajoutez les cubes de bouillons de volaille. Mélangez. Une fois que l'eau à été bien aborbée par les lentilles et avoine, vous devez obtenir un porridge crémeux. Ajoutez à ce moment le potiron cuit. Mélangez.Au fur et à mesure la courge va fondre pour se lier complètement au reste des ingrédients. Assaisonnez enfin à votre convenance avec du piment de Cayenne, curry, gingembre en poudre, ail en gousse ou déshydraté et du cumin.Enfin servez cette préparation dans des bols et dégustez.
Astuce
- Pour un côté plus gourmand vous pouvez ajouter du Parmesan, chèvre frais ou même du Roquefort (pour cela adaptez les épices) à la fin de la recette.Enfin les flocons d'avoine peuvent être remplacés en partie par du son d'avoine ou des flocons de millet et les lentilles corail par des lentilles jaunes.
Excellente recette, vraiment, je me suis régalée merci beaucoup 😀
Les flocons d’avoine tiennent bien au corps !
Merci beaucoup pour ton retour !
Cette recette est riche en fibres, c’est donc parfait pour tenir jusqu’au prochain repas
À bientôt !