Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Boeuf bourguignon sans vin facile

Qui ne connait pas le boeuf bourguignon? Célèbre recette traditionnelle française composée habituellement de vin rouge comme un vin de Bourgogne, de viande de boeuf pour boeuf bourguignon et de légumes comme des pommes de terre et carottes. C’est une recette facile à préparer; mais qui doit longuement mijoter dans une cocotte en fonte dans l’idéal à feu doux ou au four à 150°C. En effet cette cuisson longue va faire en sorte que tous les sucs de la viande imprègnent bien la sauce ainsi que les légumes.

Cette recette de boeuf bourguignon sans vin ne demande pas que l’on soit un cuisinier hors pair; et c’est le type de plat complet idéal quand vous recevez de la famille ou des amis chez vous. Vous pouvez le préparer le matin et vaquer à vos occupations pendant la cuisson du bourguignon à la cocotte. Personnellement j’ai mis le minuteur sur mon four et j’ai pu avancer dans mes tâches quotidiennes. Enfin cette recette de bourguignon rapide peut se faire au robot cuiseur si vous en avez comme avec le cookeo ou le thermomix.

recette-boeuf bourguignon-plat traditionnel-boeuf bourguignon sans vie-sans alcool-plat complet-recette française-vin rouge-legume-viande

La recette de ce boeuf bourguignon sans alcool aux champignons, carotte et pomme de terre

Ainsi pour réaliser ce boeuf bourguignon sans vin, il faut déjà commencer par préparer vos légumes. J’ai pris pour cette recette des carottes, pommes de terre et des champignons de Paris. J’ai épluché et coupé en morceaux les légumes. Puis j’ai fait revenir les morceaux de paleron de boeuf dans la cocotte en fonte avec de l’huile d’olive. Une fois saisi, ajoutez la fécule avec le bouillon de fond de rôti. C’est celui-ci qui va remplacer le vin dans cette recette de boeuf bourguignon facile et sans alcool. Versez ensuite les légumes, le bouquet garni, les tomates concassées et c’est tout. Il faut ensuite mettre au four la cocotte en fonte refermée et laissez mijoter ce plat traditionnel pendant 3h.

recette-boeuf bourguignon-plat traditionnel-boeuf bourguignon sans vie-sans alcool-plat complet-recette française-vin rouge-legume-viande

Eh oui c’est long, mais plus votre plat mijote plus la viande et les légumes vont fondre dans la bouche ! D’ailleurs il est possible de réaliser ce plat dans une cocotte lutée. Il s’agira simplement de sceller la fermeture de ce plat avec une pâte de farine et d’eau. Vous aurez ainsi une cuisson à l’étuvée. Enfin si vous avez un robot cuiseur, il est possible de réaliser cette recette de boeuf bourguignon au thermomix ou une recette de boeuf bourguignon au cookeo.

Pour réaliser cette recette de boeuf bourguignon sans vin, j’ai utilisé ma .

recette-boeuf bourguignon-plat traditionnel-boeuf bourguignon sans vie-sans alcool-plat complet-recette française-vin rouge-legume-viande

Boeuf bourguignon sans vin facile

Un boeuf bourguignon sans vin facile et rapide sans alcool.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson3 heures
Temps total3 heures 30 minutes
Portions4 personnes
Calories631kcal

Ingrédients

  • 900 ml eau
  • 650 g paleron de boeuf
  • 650 g pommes de terre
  • 400 g tomates concassées
  • 350 g carottes
  • 230 g champignons de Paris
  • 40 g fécule de pommes de terre
  • 15 g fond de rôti
  • 15 ml huile d'olive
  • 1 bouquet garni
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Pour réaliser ce boeuf bourguignon sans vin, commencez par préparer vos légumes. Pour cela, épluchez les carottes et pommes de terre et coupez-les en morceaux. Ensuite passez les champignons sous l'eau pour enlever la terre, coupez la base de leur pied et coupez-les en lamelle. Mettez tous vos légumes dans un passoire et passez-les sous l'eau. Réservez.
    Faites chauffez la cocotte en fonte à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Une fois à température, versez les morceaux de paleron que vous faites rapidement saisir (colorer). Versez la fécule et mélangez.
  • Puis faites chauffer de l'eau au préalable et versez-la dans la cocotte avec le fond pour rôtis, les tomates concassées et le bouquet garnis. Mélangez avant d'assaisonner en sel et poivre.
    Préchauffez le four à 150°C.
    Refermez la cocotte et enfournez pendant 3h. En fin de cuisson, la viande doit être tendre tout comme les légumes. Et enfin la sauce doit être sirupeuse.
    Mettez la cocotte sur la table et servez aussitôt ce plat familial.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter des oignons émincées en même temps que la viande en début de recette.
    Vous pouvez également faire en sorte que votre bourguignon cuise à l'étuvée en réalisant une pâte composée de farine et d'eau. Servez-vous de celle-ci pour sceller la fermeture de la cocotte. La cocotte sera ainsi "lutée".
    Enfin ajoutez un carré de chocolat noir dans la sauce pour obtenir une sauce plus crémeuse.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Boeuf bourguignon sans vin facile
Quantité par portion (1 personne)
Calories 631 Lipides 276
% des apports journaliers*
Fat 30.7g47%
Carbohydrates 52.4g17%
Protéines 35.7g71%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
2 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer1
Partagez