Une bonne recette de Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait. Le matin, il faut un petit-déjeuner rassasiant qui tienne au corps et qui permette de tenir aisément jusqu’au déjeuner. Et ceci pour plusieurs raisons, car c’est le repas le plus important qui doit apporter 40% de son apporter journalier sur un seul repas. Et c’est aussi ce qui vous permettra de ne pas manger n’importe quoi à la collation de 10h. Car oui je parle en connaissance de cause ! Vous savez la petite crise d’hypoglycémie qui nous fait avaler n’importe quoi. J’ai ainsi fait cette recette de pudding de chia pour éviter ces petits creux.
Alors je me suis inspirée du chia pudding pour réaliser cette recette de petit-dej’. Composé de graine de chia, de quinoa, de sirop de yacon (autre nom pour la poire de terre), d’épices et de beurre de noix; c’est une recette de dessert sans gluten et sans lait facile à réaliser. Riche en fibres et en protéines végétales cette recette peut donc très bien convenir si vous avez une intolérance au lactose ou au gluten. Cette recette de chia pudding au lait d’amande et d’épice sera ainsi facile à réaliser.
La recette de ce pudding de chia au quinoa sans lait et son beurre de noix
Pour réaliser cette recette de pudding de chia au quinoa, il faut en fin de compte se baser sur une recette de porridge. Sauf que pour cette fois-ci il n’y a pas de flocon d’avoine mais des graines de chia et du quinoa blanc. Mais vous pouvez prendre du quinoa noir ou rouge. Ainsi dans une casserole, versez du lait d’amande avec du sirop de yacon dit aussi du sirop de poire de terre. Puis versez dedans le quinoa en premier qui va mettre plus de temps à cuire et laissez mijoter.
Puis ajoutez les graines de chia. Laissez mijoter, puis ajouter en fin de cuisson du beurre de noix. C’est en fait des noix de Grenoble chauffées puis réduite en purée. Ce beurre est source de bon lipide et apporte une touche plus crémeuse à ce pudding de chia et quinoa. Enfin ajoutez des épices chaudes comme la muscade, la cannelle ou le gingembre.
Les ingrédients de cette recette de Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait
Comme d’habitude je peux vous donner quelques astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Je vais donc utiliser en premier du lait d’amande. Ce lait végétal peut être remplacé par du lait d’avoine, de riz ou de soja mais aussi du lait de vache classique. Le sirop de yacon quant à lui est un sirop très intéressant d’un point de vue nutritionnel qui permettra d’éviter les pics de glycémie. Par contre il est vrai qu’il peut être assez compliqué à trouver.
De mon côté je n’arrive à le trouver que dans une petite boutique d’alimentation bio près de chez moi. Vous pourrez donc le remplacer par du sirop d’agave, de riz ou alors du miel selon vos goûts. J’ai ensuite utilisé de la purée de noix de cajou que j’adore afin d’apporter des bons lipides. Celle-ci pourrait être remplacée par de la purée de noisette ou d’amande. Les deux peuvent se trouver en magasin bio tout prêt ou alors vous pouvez les réaliser vous-même et c’est bien meilleur avec le goût de grillé qui va avec.
Et enfin j’ai utilisé du quinoa qui pourra être remplacé par du riz complet par exemple ou davantage de graines de chia avec un peu de vanille, de la muscade, de la cannelle et de la cardamome. Pour un résultat encore plus gourmand vous pourrez d’ailleurs remplacer tout cela par de la pâte à tartiner par exemple ou de la confiture pourquoi pas.
Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait
Ingrédients
- 430 ml lait amande
- 40 ml sirop de yacon
- 35 g purée de noix de cajou
- 30 g graine de chia
- 30 g quinoa
- 10 ml arôme de vanille
- noix de muscade en poudre
- cannelle
- cardamome
Instructions
- La veille, dans une casserole, versez le quinoa et laissez-le mijoter pendant 10 minutes seul. Ajoutez ensuite les graines de chia et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes environ jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que l’excédent de lait soit évaporé et absorbé par le quinoa et graines de chia. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l’extrait de vanille, le sirop et le beurre de noix de Grenoble. Ensuite assaisonnez selon vos goûts avec la poudre de cardamome, cannelle et muscade. N’hésitez pas à en ajouter car c’est la touche qui fait toute la différence.Une fois que le beurre est fondu, versez votre préparation dans 2 pots à confiture et laissez refroidir avant de la mettre au frais. Vous pourrez ainsi le déguster le lendemain au mieux ou 1h après.
Astuce
- À la place du beurre de noix vous pouvez également mettre de la purée d’amande, de noix de cajou ou du beurre de cacahuète. Tous les 3 sont une source de bons lipides idéale pour le matin.Pour gagner du temps dans la cuisson, vous pouvez aussi faire tremper le quinoa dans une partie du lait pendant 3h avant de réaliser la recette. Le quinoa sera ainsi moins sec.