Une recette de Verrine de saumon fumé et fromage aux agrumes parfaite pour les fêtes.
L’apéro c’est sacré. Il y a toujours une occasion de faire un apéritif pour commencer un bon repas. Et pour discuter entre amis ou en famille. Ainsi les fêtes de fin d’année arrivent aussi très vite et je prépare déjà mes idées de recettes. Cette recette de verrine de saumon fumé pour l’apéritif est donc très simple à réaliser. Et en très peu de temps j’ai pu réaliser cette recette de verrine au saumon fumée et au fromage frais. Bien souvent quand on reçoit on est souvent pris de court. Et il est toujours bon d’avoir quelques recettes d’apéritifs rapides à réaliser.
Pour cette recette de Verrine de saumon fumé et fromage aux agrumes, il n’y a donc rien de plus simple car elle est composée de St Moret, de saumon fumé et de jus d’agrûme avec le citron et l’orange. C’est donc un apéritif facile pour bien commencer un repas festif ou votre repas de Noël.
La recette de cette Verrine de saumon fumé et fromage aux agrumes
Pour réaliser cette verrine apéro au saumon fumé, j’ai utilisé du fromage frais comme le St Moret, que j’ai assaisonné avec de la fleur de sel et de l’aneth. Vous pouvez remplacer le St Moret dans cette recette par du Kiri par exemple. Mais aussi par du fromage de chèvre frais ou de la fêta, du fromage frais grec. Ensuite j’ai simplement découpé des lardons de saumon fumé que j’ai fais mariner dans un jus de citron mélangé à du jus d’orange.
De cette manière le saumon va absorber les saveurs de chaque agrume. Pour cette étape, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée par exemple. Voire même par du bacon grillé si vous souhaitez une version de verrine à la viande plutôt qu’une verrine de saumon.
Verrine de saumon fumé et fromage aux agrumes
Ingrédients
- 100 g saumon fumé
- 70 g fromage frais type St Moret
- 1 orange
- fleur de sel
- aneth
Instructions
- Pressez le jus d’un demi citron et d’une demi orange bio. Puis versez les jus dans un bol. Rajoutez dans celui-ci des morceaux de saumon fumé coupés en morceaux. Laissez mariner le saumon dans le jus aux agrumes pendant 20 minutes environ.Versez dans un récipient le fromage frais avec de la fleur de sel et de l’aneth selon vos goûts. Puis mélangez la préparation pour délier le fromage.Versez l’équivalent d’une bonne cuillère à café au fond de la verrine, puis par dessus versez les morceaux de saumon fumé.Saupoudrez d’aneth et disposez quelques zestes d’orange et de citron. Disposez-vos verrines au frais jusqu’à ce qu’elles soient servis.
Astuce
- À la place du St Moret vous pouvez aussi mettre du Boursin ou même du Kiri 😉 Et surtout prenez des agrumes bio, car les pesticides sont contenus dans leur peau.
Genial… Tout ce que j’aime
Je suis contente que ça te plaise