Connaissez-vous les Reese’s? Ce sont des chocolats très connus aux USA. Il s’agit d’une cup de chocolat fourrée de beurre de cacahuètes ou “peanut butter” et d’un biscuit. Ces chocolats au beurre de cacahuètes sont très connus des pratiquants de fitness par exemple, car le beurre de cacahuète est connu pour contenir des bons lipides. Mais le “peanut butter” est également connu pour être riche en fibres et en protéines. C’est donc une confiserie de choix quand on fait du sport. Monsieur ayant repris des reese’s il y a quelques jours, j’ai voulu faire mes reese’s maison.
Recette des reese’s maison
Pour le chocolat, j’ai choisi de prendre cette fois-ci du chocolat pour dessert. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez prendre du chocolat au lait. Attention dans ce cas les macro changent. Vous aurez un chocolat plus fondant mais aussi plus riche en lait et en lipides suivant la marque.
Ensuite pour le beurre de cacahuète j’ai décidé de le réaliser moi-même. Vous avez d’ailleurs ma recette de beurre de cacahuète au cacao sur le blog. N’hésitez pas à suivre cette recette et à enlever ou non le cacao de la recette pour réaliser cette recette de reese’s maison.
Si vous préférez prendre du beurre de cacahuète maison, privilégiez du beurre de cacahuète bio. On en trouve facilement dans les épiceries bio dans le même rayon que les purées d’amandes, de noisettes etc.
Enfin pour le biscuit, j’ai choisi de mettre des petits beurre. Privilégiez les biscuits au blé complet, pour réaliser ainsi une recette plus “light”. Pour info, j’ai trouvé il y a quelques mois des biscuits petit-beurre au blé complet de la marque Chabrior de Intermarché. Donc si cela peut vous aider..
Découvrez également toutes les variantes possibles pour réaliser ces reese’s maison dans la partie astuce de la recette.
Reese’s maison et cup de beurre de cacahuète
Ingrédients
- 220 g chocolat noir
- 2 biscuits type Petit Beurre Bio
- 85 g beurre de cacahuète
Facultatif
- myrtille
- framboise
- banane
- noix de Grenoble
- amande
Instructions
- Pour cette recette vous aurez besoin de caissettes en papier. Disposez-les dans le fond d’un moule à muffin, ce qui est plus simple à transporter entre chaque étape.Puis faites fondre la moitié de votre chocolat au bain-marie. Une fois fondu, versez-le dans le fond des caissettes en papier et ne dépassez pas les 1/4 de hauteur. Avec une cuillère à café étalez le chocolat au fond et étalez-le sur les côtés comme sur la photo. Mettez au frais votre moule à muffin pendant 45 min environ le temps que le chocolat se solidifie.
- Sortez votre moule du réfrigérateur, le chocolat à pris et est maintenant dur. Versez au fond une cuillère à café de beurre de cacahuète maison ou du beurre tout prêt (Pour l’occasion j’ai réalisé mon beurre de cacahuète, vous retrouverez la recette sur le blog.). Comme sur la photo, gardez bien les bords en chocolat.
- Puis disposez un biscuit type petit beurre. Privilégiez un biscuit au blé complet ( pour info la marque Chabrior de Intermarché en fait). Puis faites fondre le reste de votre chocolat au bain-marie et recouvrez le tout. Attention de ne pas déborder de la caissette en papier.Tassez légèrement votre moule contre le plan de travail, et disposez de nouveau le moule au frais pendant une petite heure avant de les déguster.
Astuce
- Pour le chocolat: si vous souhaitez avoir un chocolat noir plus fondant, ajoutez très légèrement de l’huile de coco par exemple dans votre chocolat fondu. Le chocolat noir étant plus “concentré”, celui-ci aura la texture d’un carré de chocolat noir. Le biscuit: ensuite sur le même principe, vous pouvez ne pas ajouter de biscuit et mettre à la place des noix de macadamia, amandes ou cacahuètes hachées. Pour une version fruits secs. Pour une version fruit, vous pouvez mettre à la place du biscuit un peu de fruit comme une rondelle de banane, des myrtilles, framboises..Pour le beurre de cacahuètes: vous pouvez également le remplacer par de la purée de d’amande, de noix de cajou, de noisette ou même de la gelée/confiture de fruit..