Comment faire du beurre de cacahuète maison?

Le beurre de cacahuète maison est surtout connu aux Etats-Unies sous le nom de Peanut Butter. J’ai commencé à en manger il y a quelques mois seulement. Et je dois dire que ce goût est juste délicieux! Alors oui certain diront que c’est gras car c’est à base de cacahuète et donc il n’y a rien de sain là dedans. Je dois dire que c’est ce que je pensais. Mais en regardant sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué que beaucoup de sportifs en consommaient. Il ne faut pas seulement regarder les calories ingérées mais aussi la qualité de celles-ci. Enfin la recette de beurre de cacahuètes maison est très simple à réaliser 😉 Dans cette recette je vous explique ainsi,  comment faire du beurre de cacahuète maison.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre directement du “peanut butter” présent dans le commerce?

Je fais attention à mon alimentation et à la qualité de ce que je consomme. De plus en plus d’études et de reportages nous prouvent que les industriels nous font manger n’importe quoi. Des aliments transformés encore et encore, plein d’additifs et des conservateurs. Alors j’essaie le plus possible de cuisiner maison. Au moins je sais ce qu’il y a dedans et c’est le but de ma démarche dans cette recette. Il n’y a que des cacahuètes. J’ai pris des cacahuètes non salées avec le moins de transformations possibles.

Enfin il ne faut pas se le cacher. Quand je vais dans le rayon “épicerie du monde” et que je vois qu’un petit pot de beurre de cacahuète vaut au moins 5 à 6€. Eh bien, même si forcément on paie le transport etc, c’est tout de même cher payé alors qu’on peu le faire sois même et en peu de temps. La recette de beurre de cacahuète maison ne nécessite que des cacahuètes, vous pouvez ainsi facilement le reproduire chez vous.

Beurre de cacahuète maison

Pourquoi est il bon de manger du “gras” avec cette pâte à tartiner maison?

Ce beurre de cacahuètes maison contient beaucoup d’acides gras insaturés qui ont pour bienfait de réguler le mauvais cholestérol. Les cacahuètes sont également riches en fibres et en protéines. C’est pour cela que les sportifs en consomment. En effet, deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète représentent 7 gr de protéines. Très intéressant pour les bodybuilders en prise de masse ou simplement quand on souhaite faire attention à son alimentation tout en se faisant plaisir.

Et enfin en plus des nombreuses vitamines et minéraux qu’elle contient. Je voulais mettre l’accent sur la présence du resveratrol. C’est quoi? C’est juste un micronutritment très intéressant qui est présent dans le vin rouge mais en plus grande quantité. Il a pour vertu d’être antioxydant et antimicrobien, combatant ainsi les virus, champignons et autre bactéries en plus de combattre le vieillissement cellulaire.

Si vous n’êtes pas en prise de masse, vous pouvez donc en consommer dans des quantités raisonnables (bien sûr ) pour vos recettes de bowlcake, de tartines ou dans votre porridge par exemple. Ce beurre de cacahuète maison peut être consommer sur des tartines au même titre que la confiture. Mais également dans vos pâtisseries comme des gâteaux, chocolat, cake, barre de céréales etc. C’est d’ailleurs l’ingrédient le plus important des célèbres reese’s. Retrouvez dans le blog la recette de reese’s maison pour pouvoir déguster au mieux ce beurre de cacahuète maison.

Cette recette de beurre de cacahuète est idéal comme cadeau gourmand à offrir pendant les fêtes de Noël.

recette healthy-beurre cacahuète maison-noel-tartine-gateau

Beurre de cacahuète maison

Du beurre de cacahuète maison facile à réaliser pour vos tartines et pâtisseries.
5 de 2 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 30 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 200 g
Calories 591 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g cacahuète non salée

Instructions
 

  • Verser les cacahuètes sur une poele chaude. Étape importante pour les torréfier. De cette manière, la chaleur va faire ressortir ce goût de cacahuète grillée caractéristique.
  • Et enfin dernière étape, prenez un bon robot hachoir et verser vos cacahuètes. Puis mixer les. Elles vont passer par plusieurs étapes. Elles vont êtres réduites en poudre. Puis les lipides vont ressortir et lui donner un aspect de purée et si vous continuez comme moi. Vous aurez cette consistance de beurre sans morceaux.
    Pour avoir un rendu plus crunchy, il suffit juste de rajouter au beurre, des cacahuètes concassées plus grossièrement.
    Vous pouvez rajouter du cacao en poudre pour qu’il soit chocolaté ou un peu de crème de soja par exemple si vous voulez une texture plus crémeuse.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Beurre de cacahuète maison
Quantité par portion (100 g)
Calories 591 Lipides 414
% des apports journaliers*
Lipides 46g71%
glucides 15g5%
Protéines 25g50%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

6 Commentaires

    • Bonjour,
      pas vraiment de temps puisque l’huile du beurre de cacahuète forme une pellicule qui lui permet d’être conservé plusieurs semaines.
      À bientôt

    • Bonjour,
      je ne me suis pas posée la question pour cette recette. Mais le fait de les faire griller donne un meilleur goût.
      À bientôt

  • 5 stars
    testé ce matin et c’est délicieux et très simple à faire ! merci pour la recette 😉
    Petite question : quel nutriscore pour du beurre de cacahuètes maison ?

Commenter

Evaluation de la recette