Une recette de Poulet à la crème de morille facile à réaliser. Oui d’accord il fait chaud, mais le soir la fraicheur revient en montagne est ça fait du bien. Alors du coup des envies de plat chaud un peu plus consistant se font ressentir. Il me restait des morilles déshydratées. Car oui ce n’est pas la période de récolte de ces champignons qui est de mars à juin. Et malheureusement je n’ai pas trouvé de coin près de chez moi. Mais je ne perd pas espoir!
Du coup ni une ni deux, je réhydrate mes morilles séchées et je commence ma recette tranquillement avec ma crème de soja bien épaisse, mon échalote à émincer et mon filet de poulet fermier. C’est une recette très simple pour vous faire plaisir. L’idéal d’ailleurs pour accompagner cette recette de poulet à la crème de morille, est de l’accompagner d’un risotto au prix complet avec un peu de parmesan ou même de fromage de chèvre frais. Et là je ne vous raconte même pas comment j’apprécie ce genre de repas réconfortant 🙂
La recette de ce Poulet à la crème de morille
Les morilles sont des champignons qui ont comme particularité d’être dégustés uniquement cuits. Car crus, ceux-ci renferment une substance toxique. S’ils sont frais veillez-donc à les cuire au moins 15 minutes. Car sous l’effet de la chaleur, cette substance s’en ira pour laissez place à ce champignon à la saveur si particulière. Par contre s’il sont déshydratés, n’ayez aucune appréhension car le processus de déshydratation les rendront comestibles.
Maintenant petit point nutrition sur la morille. La morille possède 24,5 calories pour 100g. Elle est également riche en vitamines et minéraux. Comme la vitamine C et B9, et en Potassium, calcium et magnésium. On n’y pense pas vraiment, mais les champignons font partis des légumes. Il possèdent ainsi des fibres voire des protéines comme pour ces morilles.
Poulet à la crème de morille
Ingrédients
- 175 g filet de poulet
- 115 ml crème de soja
- 20 g échalote
- 60 g morilles
- sel
- 5 ml huile d’olive
- cumin
Instructions
- Si vous acheté des morilles déshydratées, versez-les dans un récipient et recouvrez d’eau pendant 2-3h. Si elles sont fraiches, coupez la base de leur pied et rincez-les à sous l’eau courante pour enlever les restants de terre. Pour enlevez les impuretés vous pouvez également les laissez 10 minutes dans une eau vinaigrée pour les nettoyer complètement.Commencez par éplucher et émincer votre échalote. Puis enlevez les parties grasses de votre filet de poulet et coupez-le en gros morceaux.Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive. Puis ajoutez votre échalote. Faites-la dorer 2-3 min. Puis ajoutez les morceaux de poulet. Faites-les dorer rapidement puis ajoutez la crème et les morilles. Assaisonnez d’un peu de sel et de cumin suivant vos goûts. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis servez cette recette dans un plat de service accompagné d’un risotto de riz complet avec une touche de parmesan râpé. Si vous optez pour des légumes, optez pour des brocolis, choux de Bruxelles ou choux-fleur.
Astuce
- Vous pouvez également réaliser cette recette avec des champignons de Paris ou des cèpes. Pour la crème, utilisez la crème végétale ou animale de votre choix, en privilégiant une crème un peu épaisse.