Tomate séchée aux arômates

Temps de préparation: 20 minutes
586kcal

La tomate séchée est un symbole de la cuisine provençale. Sur la toile, il existe bon nombre de recette de tomates séchées. Que ce soit pour la réalisation d’apéritif, d’entrée ou de plat. Une recette que j’ai souvent aperçu d’ailleurs est le cake de tomates séchées à la fêta. Car les tomates séchées s’accorde à merveille avec ce fromage grec. Vous pouvez aussi réaliser une salade de pâte complète aux tomates séchées et à la fêta. Pour cela, inspirez vous de ma dernière salade de pâte.

recette healthy - Tomate séchée aux aromates
Tomate séchée aux aromates

Pour cette recette de tomate confite, il n’y a rien de bien compliqué. La réussite de cette recette, tient avant tout dans sa cuisson. Car les tomates doivent être correctement séchées pour s’imbiber par la suite d’huile d’olive, de thym, de romarin, de basilic et d’ail. À vrai dire, pour cette préparation de tomates séchées, j’ai composé un bouquet garni maison un peu au feeling. J’ai la chance d’avoir au jardin un beau pied de romarin, de thym et de basilic. Je voulais donc les utiliser absolument. Quand à la gousse d’ail qui a servi à la marinade des tomates séchées, elle avait surtout pour rôle d’apporter une touche supplémentaire pour relever les herbes aromatiques.

Que faire avec cette recette de Tomate séchée aux arômates ?

recette healthy - Tomate séchée aux aromates
Tomate séchée aux aromates

Je trouve que c’est une bonne question. Réaliser cette recette de tomates séchées mais bien mais que faire avec celle-ci? Ces tomates peuvent vous servir à apporter une touche supplémentaire dans diverses recettes ou bien elles peuvent être utilisées telles quelles pour l’apéritif, sur des toasts avec du fromage frais par exemple.

Pour les recettes dans lesquelles elles peuvent faire toute la différence, vous trouverez comme je le disais plus haut, le très connu cake à la fêta et tomates séchées (ou cake aux tomates séchées tout court). Mais aussi pour d’autres recettes de tartines, sauces, cake salé et gaufre salée entre autre. Vous trouverez beaucoup de recettes sur le blog avec cet ingrédient, car je l’utilise beaucoup dans ma cuisine de tous les jours. Vous pouvez l’utilisez en apéritif aussi.

Par exemple, vous pouvez faire griller des tranches de pain, vous frottez dessus une gousse d’ail, vous le tartiner ensuite de fromage de chèvre, de fêta ou de mozarella. Puis vous disposez sur le dessus une tomate séchée.

C’est un apéritif très simple et délicieux dans lesquelles vous pouvez utiliser la tomate confite.

recette healthy - Tomate séchée aux aromates

Tomate séchée aux aromates

Des tomates confites maison pour un aide culinaire astucieux.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 heures
Temps de pause 1 day
Temps total 5 heures 20 minutes
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 1 bocal
Calories 586 kcal

Ingrédients
  

  • 700 g tomate cerise
  • 200 ml huile d’olive
  • 3 branches romarin
  • 2 branches thym
  • 5 feuilles feuilles de basilic
  • 10 g ail

Instructions
 

  • Lavez vos tomates cerises puis coupez-les en deux. Réalisez une entaille sur ces quartiers côté chair pour vous permettre de les épépiner complètement. Ensuite disposez-les côté peau sur la grille du four et saupoudrez-les de sel afin qu’elles dégorgent leur eau. Réservez-les pendant 10 minutes.
    Préchauffez le four à 100°C en mode chaleur tournante.
    Enfournez vos tomates cerises et laissez-les dans le four pendant 4-5h. Plus la tomate cerise sera grosse, plus la cuisson sera longue. À mi-cuisson, retournez-les sur leur grille pour permettre une cuisson uniforme. Vous devez obtenir des tomates cerises dont la peau s’est rétractée et est “toute fripée” car l’eau ce sera en grande partie évaporée. Certaines auront même la peau qui s’enroule vers le centre.
    Une fois la cuisson terminée, passez à la stérilisation du bocal destiné aux futures tomates séchées.
    Dans une grande casserole d’eau bouillante, versez le pot et son couvercle. Laissez-le dans l’eau pendant 10 minutes. Puis avec une pince, disposez votre pot retourné sur un torchon sans l’essuyer.
    Dans le pot une fois séché, disposez sur les bords la branche de thym et de romarin. Puis une feuille de basilic et quelques morceaux de la gousse d’ail épluchée et coupée en lamelles. Disposez quelques tomates séchées, puis de nouveau disposez du basilic, de l’ail et un bout de branche de romarin et ainsi de suite jusqu’à avoir versé toutes les tomates séchées.
    Versez de l’huile d’olive jusqu’à recouvrir les tomates (n’hésitez pas à les tasser un peu) et fermez le bocal. Une fois fermé, le bocal peut se conserver plusieurs mois car l’huile d’olive conservera les ingrédients. Si vous versez de l’huile chaude et que vous le refermez aussitôt, retournez le pot fermé afin de chassez l’air présent dans celui-ci. Vous pourrez ainsi les conserver beaucoup plus longtemps. Une fois le pot entamé, consommez les tomates dans les 7 jours maximum.

Astuce

  • Pour déguster ces tomates séchées, vous pouvez les mixer et réalisez des cakes / biscuits salées ou galettes. Si vous souhaitez les garder entières ou en morceaux, vous pouvez les lettres sur des toasts avec du fromage de chèvre frais ou dans des bricks pour l’apéritif.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 potCalories: 586 kcal (29%)glucides: 24.3 g (8%)Protéines: 7.8 g (16%)Lipides: 50.1 g (77%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette