Un petit biscuit au potimarron aux couleurs du potimarron et du vert rappelant les sapins de Noel. Il me restait du potimarron. Ayant déjà préparé ma soupe je voulais l’utiliser pour des biscuits. Ces biscuits sont juste sucrés ce qu’il faut avec un goût de vanille. Le vrai but de ceux-ci étant d’être enrobés. Des fruits secs concassés avec du cacao et du miel ou du sirop d’agave pour lier le tout et vous aurez déjà une première idée. Ensuite il est possible de les enrober de chocolat avec des amandes ou noisettes concassées. Ce sont des petits biscuits à déguster pour l’heure du thé, à offrir ou a disposer sur une belle table de Noel. J’ai utilisé du yaourt à la grecque pour remplacer l’oeuf. Il apporte dans cette recette le rôle de liant et de matière grasse. C’est une bonne alternative si vous êtes allergique aux oeufs.
Le sucre rapadura dans ce biscuit au potimarron
C’est un sucre que j’ai trouvé en vrac à l’épicerie bio à coté de chez moi. Ce n’est donc pas la même chose que le sucre complet “basique”. Sa fabrication st différente. Mais il est du coup plus marqué en goût. Après m’être renseigné, le sucre complet est issu du pressage direct des cannes à sucres après l’évaporation de l’eau. Alors que le rapadura est issu du jus des cannes à sucre. Celui-ci est ensuite déshydraté puis broyé. En tous les cas ces sucres complets ne sont ni filtrés ni raffinés. Ils gardent encore leurs propriétés nutritionnelles dont le sucre blanc à été dépourvu.
Il offre un goût plus marqué que le sucre complet je trouve. Un goût ambré et caramélisé grâce à la mélasse encore présente. On le sent bien dans les pâtisseries il n’est donc pas possible d’en mettre partout au risque de dénaturer les saveurs de votre préparation. Il a un aspect qui diffère du sucre traditionnel et peut former des “cailloux” de sucre. Donc avant de l’ajouter dans mes recettes je le passe au mixeur pour qu’il soit bien fin.
Pour cette recette, le plus simple est d’avoir[amazon_textlink asin=’B06ZYHT12G’ text=’ un tapis de cuisson’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2e479e4b-be86-11e7-aa3d-3b96841ba75d’].
Biscuit au potimarron enrobé aux fruits secs
Ingrédients
- 100 g potimarron
- 160 g farine de blé semi complète T110
- 20 g yaourt à la grecque
- 30 g sucre complet
- 1 pincée sel
- colorant alimentaire
- 5 ml arôme de vanille
Enrobage aux fruits secs
- 5 g noisette
- 5 g amande
- 5 g cacao en poudre
- 10 ml sirop d'agave
Enrobage au chocolat
- 40 g chocolat noir
- 10 g amande
Instructions
Les biscuits
- Cuire le potimarron puis le mixer pour obtenir une purée. Ajouter le yaourt, sucre, sel puis l'arôme de vanille.Verser 100 gr de farine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.Diviser la préparation de manière égale dans 2 récipients. Dans l'une verser soit du colorant vert soit mélanger vos colorants jaune et bleu jusqu'à obtenir le vert souhaité. Pour l'autre préparation, grâce au potimarron, celle-ci sera déjà de couleur jaune.Enfin rajouter 30 gr dans chaque récipient pour obtenir des pâtes homogènes non collantes. Abaisser chacune des pâtes au rouleau à pâtisserie. Fariner le plan de travail si besoin.Préchauffer le four en mode chaleur tournante 180°C.Former 2 à 3 carrés de pâte de chaque couleur puis les superposer et les couper en bâtonnets.Si vous avez des chutes de pâtes non utilisées, pas de gâchis! Utilisez vos emporte-pièces et former des biscuits.Enfourner en position basse dans le four. Laisser refroidir 10 minutes.
L'enrobage aux fruits secs
- Mixer vos noisettes et amandes avec le cacao. Verser dans un récipient avec le sirop d'agave. Mélanger. Tremper vos biscuits dedans et poser sur une grille.
L'enrobage au chocolat
- Concassez vos amandes et mélanger celles-ci avec du chocolat noir fondu. Tremper vos biscuits dedans et poser sur une grille, puis mettre sur une assiette à plat au frais pour que le chocolat se fige. Déguster 30 minutes après environ.