Dessert et entremet Sans gluten Sans oeuf

Cheesecake marbré au chocolat et potiron

La courge peut également servir à réaliser de succulents desserts. J’en utilise beaucoup en ce moment. Pour moi c’est le légume qui résume le mieux l’automne. J’ai eu l’occasion d’avoir un potimarron en direct de chez mes grands-parents. C’est donc une recette de cheesecake marbré au potimarron et au chocolat que j’ai décidé de réaliser pour cette fois. Ce cheesecake est sans cuisson, vous n’aurez ainsi pas besoin de précuire la pâte ou la garniture au four. J’ai utilisé un gélifiant pour que la garniture soit ferme. La pâte du cheesecake est ainsi sans sucre raffiné. Et la garniture du cheesecake est sans oeuf. C’est un recette de cheesakecake à la courge simple à réaliser. Enfin j’ai choisi pour cette recette un moule à charnière de 25 cm de diam. Si vous souhaitez un cheesecake plus épais, vous pouvez utiliser un moule plus petit pour avoir une garniture et une pâte plus épaisse.

La recette du cheesecake marbré à la courge et au cacao

Pour cette recette de cheesecake marbré à la courge et au chocolat j’ai réalisé une pâte crue sans cuisson. J’ai ainsi utilisé de la pâte à datte Medjool, du flocon d’avoine, des noisettes de l’huile de coco et des noix de pécan. Vous pouvez bien sûr varier les fruits secs et réaliser la pâte du cheesecake avec des amandes ou des noix différentes par exemple.

Pour la garniture , j’ai déjà épluché, vidé et cuit la chair du potimarron pour obtenir une chair fondante. Ainsi j’ai pu réaliser une purée de courge qui me permette de faire cette recette de cheesecake facile. Ensuite pour le fromage j’ai utilisé du yaourt à la grecque et du mascarpone. Si vous n’aimez pas le goût prononcé du mascarpone, vous pouvez utiliser du fromage frais comme du Philadelphia par exemple qui a un goût plus neutre. Pour le gélifiant, j’ai pris de l’agar-agar car c’est celui que je maitrise le mieux. Si vous souhaitez prendre à la place de la poudre de gélatine ou des feuilles, c’est également possible.

Enfin pour avoir une cheesecake marbré, j’ai versé la courge au chocolat à la fin de la recette en filet. Et j’ai fini de mélanger grossièrement avec une cuillère à café. C’est très simple et cette astuce vous donnera un cheesecake aussi bon que beau.

Pour cette recette j’ai utilisé un moule à charnière et du rhodoid.

Cheesecake marbré au chocolat et potiron

Un cheesecake au chocolat et potimarron marbré.
Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation40 minutes
Temps de pause4 heures
Temps total4 heures 40 minutes
Portions18 parts
Calories420kcal

Ingrédients

La garniture

  • 200 g potimarrons
  • 10 g cacao
  • 145 g yaourt à la grecque
  • 500 g mascarpone
  • 50 ml lait d'amande
  • 70 g sucre complet
  • 15 ml arôme de vanille
  • 4 g agar agar

La pâte

  • 75 g noisettes
  • 120 g dattes
  • 70 ml huile de coco
  • 40 g noix de pécan
  • 150 g flocon d'avoine

Instructions

La pâte

  • Recette pour un moule à charnière de 25cm de diam.
    Pour la datte, j'ai acheté de la pâte à datte directement. Dans le cas contraire, dénoyautez vos dattes Medjool et mixez-les pour obtenir une pâte.
    Dans un mixeur versez les noisettes, noix de pécan, et flocon d'avoine. Mixez jusqu'à obtenir une poudre. Ajoutez à celle-ci la pâte à datte, l'huile de coco fondue et la pincée de sel.
    Chemisez votre moule avec de papier de cuisson sur le fond. Versez la pâte et tapissez le fond du moule. Vous pouvez vous aider de la base d'un verre pour cette étape par exemple.
    Si vous avez du rhodoid, tapissez les côtés du moule pour éviter que le cheesecake n'adhère aux parois. Sinon découpez des bandes de papier de cuisson.
    Disposez le moule au frais en attendant.

La garniture

  • Pour le potimarron, épluchez-le avec un économe, coupez-le et enlevez les pépins avec une cuillère à soupe. Puis mettez-le à cuire dans de l'eau chaude ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Vous devez obtenir 200 gr de chair cuite.
    Mixez le potimarron en purée et réservez. Dans un récipient versez le yaourt, le mascarpone et le sucre complet. Mélangez la préparation au batteur électrique.
    Dans une casserole à feu doux, versez la purée de courge avec le lait. Mélangez. Une fois que le mélange commence à frémir, versez l'agar-agar. Puis fouettez énergiquement la préparation pendant 3 minutes. Cette préparation servira à rendre la garniture ferme. Laissez refroidir pendant 5 minutes la préparation (pas plus).
    Puis ajoutez-la au mélange au mascarpone avec le batteur jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez 150gr de cette préparation dans un récipient à part. Puis dans la partie restante versez l'arôme de vanille et mélangez. Versez cette première garniture dans le moule.
    Dans les 150gr de préparation restant, versez le cacao et fouettez. Puis versez ce mélange en filet sur la première préparation à la courge qui est dans le moule. Avec une cuillère à café mélangez la garniture en surface. C'est ce qui fera l'effet marbré. Puis disposez le moule au frais pendant 4h ou idéalement pour le lendemain.

Astuce

  • Vous pouvez remplacer le potimarron par du butternut ou de la courge muscade.
    Si vous n'aimez pas le goût du mascarpone, vous pouvez le remplacer par du fromage type Philadelphie avec un goût plus neutre.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Cheesecake marbré au chocolat et potiron
Quantité par portion (1 part)
Calories 420 Lipides 249
% des apports journaliers*
Total lipides 27.7g 43%
Total glucides 35.2g 12%
Protéines 7.4g 15%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
zerodechet-recette-healthy-ebook-cuisine

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez