Les choses les plus simples sont bien les meilleures et c’est le cas avec cette recette de brick d’asperge verte au parmesan. J’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines déjà. Et nous sommes plutôt maintenant sur la fin de la saison des asperges vertes. Cette recette pourra comme d’habitude, être réalisée autrement avec d’autres associations.
Mais en tous les cas, c’est une autre façon de découvrir les asperges. De façon originale, healthy, facile et rapide. Dans cette recette de brick et d’asperge verte, on trouvera ainsi des tranches de jambon sec, avec du parmesan, de l’huile d’olive, de la ricotta, de la fêta et enfin des feuilles de brick et des asperges vertes.
La recette de cette Brick d’asperge verte au parmesan
Pour réaliser cette recette de Brick d’asperge verte au parmesan j’ai deja fait mes asperges à l’anglaise. Pour cela j’ai déjà coupé l’extrémité de mes asperges et je les ai trempés ensuite dans une casserole d’eau bouillante pendant quatre minutes. À l’issue de ce temps j’ai simplement versé l’eau et mes asperges dans une passoire et j’ai aussitôt ajouté de l’eau bien froide. Si vous avez préparé un saladier d’eau glacée au préalable, c’est encore mieux. Réservez de côté et passez à la suite.
J’ai pris de l’huile d’olive et un pinceau et j’ai enduit mes feuilles de brick avec. J’ai replié les deux extrémités opposés de ma feuille de brick vers le centre et j’ai ajouté dessus directement deux tranches de jambon sec. J’ai ajouté ensuite quelques asperges vertes sur le dessus, et j’ai saupoudré généreusement de parmesan. J’ai ensuite replié mes feuilles de brick et j’ai enfourné ces bricks d’asperge verte au parmesan et au jambon sec. Pendant ce temps, je me suis occupée de mon fromage frais.
Pour cela, j’ai simplement écrasé et mélangé de la fêta avec de la ricotta. Si vous souhaitez mixer cette préparation dans un blender, c’est même encore mieux car vous aurez un résultat bien plus fin. Pour le dressage, il ne fallait plus que verser le fromage frais sur une assiette et ajouter par-dessus les bricks d’asperge verte. C’est facile et rapide et ça sera parfait pour une entrée servie avec une petite salade par exemple.
Pour toutes les recettes du blocg, j’essaie à chaque fois de proposer des variantes afin de réaliser autrement cette recette de Brick d’asperge verte au parmesan. À l’heure où j’écris cette recette de Brick d’asperge verte au parmesan nous sommes sur la fin de la saison des asperges. Alors dans la même idée on pourra les remplacer par de fines lamelles de courgettes par exemple ou de carottes.
À l’aide d’un économe, on est épluche au préalable les légumes et on réalise de fines lamelles. On pourra alors les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée ou les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Et de la même manière, on pourra les disposer sur la feuille de brick avec le parmesan et le jambon sec. On replie tout mais cette fois-ci, en réalisant comme un chausson, une forme de Samoussa ou de ballotin et on met tout cela au four.
Il suffira alors simplement de tremper les bricks de carottes ou de courgettes dans le fromage frais. Pour ajouter un peu plus de goût, vous pourrez d’ailleurs saupoudrer de graines et de fleur de sel avec un filet d’huile d’olive. Et ça sera une recette estivale également parfaite pour une entrée.
Cette recette de Brick d’asperge verte au parmesan se trouve en vidéo sur mes réseaux sociaux. Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.
Brick d’asperge verte au parmesan
Ingrédients
- 2 feuille de brick
- 100 g ricotta
- 6 asperge verte
- 80 g feta
- 4 tranche jambon sec fines
- parmesan
- huile d'olive
Instructions
- 4 min dans de l'eau bouillante salée15 min à 200°C
- Faites cuire les asperges à l'anglais 4 min dans de l'eau bouillante salée. Versez-les dans une passoire et ajoutez dessus aussitôt de l'eau bien froide.
- Pendant ce temps enduisez les feuilles de brick avec de l'huile d'olive. Repliez 2 bords opposés vers le centre. Ajoutez 2 tranches de jambon et saupoudrez généreusement avec du parmesan.
- Ajoutez les asperges et repliez la feuille de brick dessus.
- Enfournez 15 min à 200°C.
- Ensuite, fouettez la fêta avec la ricotta. Versez le fromage fouetté sur une assiette et disposez par-dessus les briques d'asperges. Saupoudrez de parmesan et dégustez aussitôt.