Voila une recette facile, rapide et gourmande de brioche roulée praline rose. Je suis partie sur le modèle du cinnamon roll, cette brioche roulée dans laquelle on trouve à l’intérieur de la cannelle avec du sucre. C’est une recette que l’on voit très souvent qui se sert à l’unité dans un format un peu plus gros que cette recette de brioche roulée praline rose. Alors comme d’habitude pour réaliser cette recette, j’ai pris des ingrédients qu’il est facile de trouver mais surtout qu’ils sont les plus bruts possibles.
Le but est à chaque fois de vous proposer sur le blog des recettes de saison, quand j’utilise des fruits ou des légumes, mais également des recettes ou les ingrédients sont les plus bruts et les moins transformés possibles. Par exemple ici pour réaliser cette recette de brioche roulée praline rose, j’ai utilisé de la farine de blé T80 appelée également farine de blé bise. Je vous en parle dans mon article sur la farine de blé Bise ici. J’aime beaucoup utiliser cette farine car elle est bien polyvalente et avec celle-ci, on peut faire des pâtisseries comme du pain et des brioches par exemple.
Je n’utilise plus depuis des années de farine blanche car d’un point de vue nutritionnel elles sont bien moins intéressantes. Ensuite pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’avoine. Là encore chacun fait comme il le souhaite. Il est possible d’utiliser un autre lait végétal comme du lait de riz ou de soja pour les plus connus. Mais il est également possible d’utiliser du lait de vache que ce soit du lait écrémé, demi écrémé ou entier pour cette brioche roulée praline rose.
Ensuite, j’ai utilisé de la compote de pomme. J’aime beaucoup utiliser cette astuce qui a pour but de remplacer le beurre dans toutes mes recettes de pâtisserie. La compote ici, a pour rôle de remplacer le beurre et c’est justement celle-ci qui va donner du moelleux et faire en sorte que cette brioche ne soit pas sèche, je l’ajoute à chaque fois dans les mêmes quantités que le beurre. Cet ingrédient peut être remplacé par de l’huile, du beurre, mais également de la banane écrasée. Tous ces ingrédients ont la même fonction dans une recette.
La recette de cette Brioche roulée praline rose
Ensuite j’ai utilisé de l’arôme de vanille. Je parle bien de l’arôme et non de l’extrait qui est moins coûteux. Il est possible de mettre un autre arôme comme de l’arôme de rose ou d’amande amère par exemple. Vous pouvez également mettre directement dans la pâte les épices de votre choix. Ça peut être de la cannelle ou de la cardamome pour les plus connus. Ensuite j’ai utilisé de la levure de boulanger. Pour toutes les pâtes levées, on met à chaque fois de la levure de boulanger. Pour toutes les recettes de pâte à pizza, pain ou brioche.
Et enfin pour ne pas avoir d’arrière goût de levure, j’ajoute à chaque fois du sel. Comme pour une recette de pain. Enfin l’ingrédient phare de cette recette, ce sont les pralines roses, spécialité lyonnaise. J’essaie à chaque fois de mettre le plus possible en valeur ma région Auvergne-Rhône-Alpes à travers mes recettes.
Ça peut-être par le biais de recette traditionnelle que je referme ma façon ou ça peut être également par le fait d’utiliser un ingrédient typique de la région, c’est bien le cas des pralines roses qui sont bien connues pour cela. Alors, comme d’habitude, si vous réalisez mes recettes, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire. D’ailleurs, vous les retrouverez à chaque fois, quasi systématiquement en version vidéo sur mes réseaux sociaux. Bon appétit avec cette jolie brioche roulée praline rose.
Brioche roulée praline
Ingrédients
- 400 g farine de blé T80
- 115 g compote de pomme
- 80 ml lait d'avoine
- 20 ml arôme de vanille
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
- praline rose
Instructions
- Versez dans un récipient la levure avec la vanille, la compote et le lait. Mélangez aussitôt. Ajoutez ensuite la farine avec le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène.
- Faites-la lever dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 minimum. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une forme de grand rectangle et ajoutez directement dessus les pralines roses.
- Enroulez la pâte pour former un grand boudin, puis coupez 12 tronçons. Disposez-les à plat dans un plat de cuisson préalablement beurré ou huilé et faites lever de nouveau pendant une heure. Vous pouvez badigeonner avec du jaune d'œuf si vous le souhaitez. Puis enfourner 25-30 min à 180°C