Les recettes de burger et hamburger sont le symbole (parfois à tord) de la “mal bouff”, du “fast-food” et autres plats bien trop copieux et pas sain du tout ! Mais pour le coup j’ai voulu sortir un peu de mes plats habituels et faire ce burger au tempeh végétarien. Je vous en avait déjà parlé précédemment dans cette recette de tempeh mariné à la sauce soja. Le tempeh, comme le tofu et le seitan est une source de protéine, c’est donc un bon moyen pour remplacer la viande et autres protéines animales dans vos recettes. J’essaie en ce moment d’expérimenter et de goûter toute sorte de recettes végétariennes afin de ne plus, ou en tout cas, de moins consommer de viande au quotidien.
Comme d’habitude j’essaie d’aller au bout de mes recettes en réalisant le plus d’ingrédient maison possible. Et pour moi, faire un bon burger commence bien évidement par la réalisation de mon pain maison. Rien de bien compliqué la encore car il s’agit d’une simple pâte à pain avec de la farine de blé bise, du sel, de l’eau et de la levure. De temps en temps, j’ajoute aussi une cuillère à café de sucre complet pour avoir un arrière goût plus sympa. C’est donc seulement une fois que j’ai réalisé mon pain à burger maison sans farine blanche, que j’ai pu réaliser la garniture au tempeh, oignon confit au miel et au chèvre frais. Pour apporter une petite touche de “nourriture vivante”, j’ai ajouté des graines germées appelées également Alfafa.
La recette de ce burger végétarien au tempeh et au chèvre frais
Pour réaliser ce burger au tempeh végétarien et au fromage de chèvre frais, il faut déjà réaliser le pain à burger maison sans farine blanche. Pour cela j’ai simplement fait une pâte à pain classique à l’aide de mon robot pâtissier avec de la farine de blé bise, de la levure de boulanger, de l’eau, du sel et du sucre complet. Une fois que j’ai obtenu mes boules de pain, j’ai réalisé la cuisson du tempeh que j’ai coupé en bâtonnet. Enfin j’ai fait le montage de mes burgers avec de jeunes pousses d’épinard, un morceau de bûche de fromage de chèvre frais, des oignons confits au miel, le tempeh, des graines germées et c’est tout. C’est simple à réaliser et un burger vous fait un repas. Si vous souhaitez plus de fibres, accompagnez le burger végétarien avec des légumes poêlés.
Burger végétarien au tempeh
Ingrédients
Le pain à burger maison
- 530 g farine de blé T80
- 365 ml eau
- 15 g sucre complet
- 8 g levure de boulanger instantanée
- 6 g sel
Le confit d'oignon
- 300 g oignon rouge
- 120 ml vinaigre balsamique
- 70 ml miel
- 40 g beurre clarifié
- sel
Garniture
- 400 g tempeh fumé ou non
- 140 g buche de fromage de chèvre
- feuille d'épinard fraîche
- graines germées
Instructions
Le pain à burger
- Versez la levure de boulanger avec un peu d'eau et mélangez. Une fois la levure activée, ajoutez la farine, le sucre et le sel. Mélangez et ajoutez le reste d'eau.
- Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez reposer la pate dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 3h ou 1 nuit.
- Passez ce temps, saupoudrez de farine le plan de travail et versez la pate à pain dessus. Divisez la pate en 4 patons.
- La pate étant collante, versez chacun d'eux dans un moule rond à four de 10 cm maximum et chemisez-le de papier de cuisson. Laissez de nouveau reposer la pate pendant 45 minutes.
- Préchauffez le four à 240°C.Puis versez de l'eau bouillante dans le lèche-frite. Une fois à température, baissez le four à 220°C et enfournez un pain à burger pendant 25 minutes. Sortez le pain du four et faites-le refroidir sans moule. Passez à la cuisson du suivant et ainsi de suite.
- À savoir: enfournez les 4 en meme temps et la cuisson sera plus longue au risque de trop cuire les pains. J'ai ainsi opté pour la sécurité.
Le confit d'oignon
- Épluchez et émincez les oignons. Versez-les dans une poele avec le beurre clarifié. Une fois blanchit, ajoutez le vinaigre, le miel et le jus de citron. Laissez cuire à feu doux juqu'à ce que l'oignon soit caramelisé et le jus évaporé complètement. Réservez.
La garniture
- Coupez le tempeh en lamelles et faites-le revenir avec de l'huile d'olive dans la poele des oignons et assaisonnez de sel.
Le montage
- Coupez les pains en deux, tapissez de pousses d'épinard, ajoutez en grande rondelle de buche de chèvre frais. Ensuite versez des oignons, les lamelles de temps, les graines germées et refermez le pain.
- Servez aussitot votre burger et dégustez.
Astuce
- Il est possible de remplacer le tempeh par du tofu par exemple ou un steak vegetarien maison.