Chocolat liégeois au mascarpone

Temps de préparation: 30 minutes
819kcal

Une recette de chocolat liégeois au mascarpone facile et rapide à réaliser. Le genre de dessert fait maison qui sera parfait pour toute la famille. On en trouve dans le commerce et je trouvais ça sympa de vous proposer ce genre de petite recette réalisée rapidement et qui fait toujours son petit effet alors que pour le coup vraiment c’est simple à faire.

Pour réaliser cette recette de chocolat liégeois au mascarpone, j’ai donc déjà réalisé ma crème dessert au chocolat. Pour cela j’ai pris une casserole et j’ai fait fondre mon chocolat noir que j’avais préalablement coupé en morceaux dans du lait entier. Une fois que le chocolat était bien fondu dans mon lait, j’ai ajouté du sucre complet pour la gourmandise. Mais en soi, c’est facultatif.

recette healthy - Chocolat liégeois au mascarpone
Chocolat liégeois au mascarpone

La recette de ce Chocolat liégeois au mascarpone

Ce qui est bien aussi dans du chocolat liégeois, c’est la texture un peu crémeuse. Pour cela il faut donc ajouter un ingrédient qui va épaissir la crème. J’ai donc opté pour de la fécule de pommes de terre. Je l’ai donc délayée tout en mélangeant dans mon lait chaud. Une fois que c’était terminé et que ma crème dessert était bien lisse et homogène, je l’ai versé dans des verrines. J’ai ensuite mis ses verrines au frais le temps de réaliser ma chantilly maison.

Pour la chantilly maison, il y a plusieurs façons de la faire. Pour réaliser la chantilly maison, il y a donc plusieurs écoles. Soit vous la faites un peu à l’ancienne. Alors pour cela il est plus simple de mettre tous les ustensiles que vous allez utiliser au frais ou au congélateur avant. Vous prenez un grand saladier et vous mettez au fond des glaçons. Par dessus vous ajoutez un autre saladier pour réaliser comme un bain-marie mais de glace.

Vous versez ensuite dans ce second saladier, la crème entière entière et le mascarpone bien frais surtout. Ensuite vous prenez un batteur électrique et vous fouettez la préparation jusqu’à obtenir une chantilly aérienne et crémeuse. Ensuite, pour ajouter un bel effet, vous ajoutez cette chantilly dans une poche à douille, avec une douille adaptée pour les chantillys et vous versez ensuite directement celle-ci sur les verrines de crème de dessert au chocolat.

Ensuite vous mettez au frais car il est mieux de déguster le chocolat liégeois le lendemain de sa dégustation. Comme ça il aura eu bien le temps de prendre au frais toute une nuit. Pour en revenir à la chantilly, il est aussi possible de la faire autrement. Pour cela, vous aurez déjà mis au préalable la crème entière avec le mascarpone bien au frais. Vous faites de même avec tous les ustensiles comme le siphon que vous mettez au congélateur c’est mieux. Vous versez ensuite vos ingrédients bien frais dans le siphon, vous le refermez, vous ajoutez la capsule de gaz et vous secouez.

Ensuite vous ajoutez directement la chantilly sur les verrines de crème dessert au chocolat. Pour la déco, j’ai ensuite simplement concassé des noisettes torréfiées à l’aide d’un couteau et j’ai ajouté par-dessus un petit coulis de chocolat noir. Pour le chocolat vous pourrez soit le faire fondre simplement soit ajoutez un peu d’huile dedans comme de l’huile de noisettes ou d’olive, afin qu’il garde cette texture fondue. Et vous mettez tout au frais en tous les cas.

Il n’y a pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette de chocolat liégeois, et comme d’habitude, vous pourrez la faire selon vos goûts, régime alimentaire et contenu de vos placards. J’ai donc utilisé de la fécule de pommes de terre, mais il est tout à fait possible d’ajouter de la fécule de maïs, voir un peu de farine blanche. Ajoutez-en toujours avec parcimonie.

Pour le chocolat, si vous préférez le chocolat au lait, vous pouvez très bien mettre du chocolat au lait et quant au lait entier, pour ce type de dessert j’aime bien mettre du bon lait riche en crème mais il est possible de mettre un lait végétal comme un lait plus épais d’amandes par exemple. Et ensuite pour la chantilly, si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête, vous pouvez très bien prendre des chantillys toutes faites.

recette healthy - Chocolat liégeois au mascarpone

Chocolat liégeois au mascarpone

Une recette de Chocolat liégeois au mascarpone facile.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
pause 12 heures
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Française
Portions 4 portions
Calories 819 kcal

Ingrédients
  

Le chocolat

  • 250 ml lait entier
  • 70 g chocolat noir
  • 15 g fécule de pomme de terre
  • 2 c. à café sucre complet

La chantilly

  • 170 ml crème entière
  • 70 g mascarpone

Instructions
 

  • Faites chauffer le lait et le chocolat. Une fois fondu, ajoutez la fécule tamisée et mélangez en même temps. Mixez la préparation si nécéssaire. versez dans des verrines.
  • Mélangez la crème et le mascarpone bien frais.
    Au choix:
    -Soit la préparation est fouettée dans un saladier qui repose sur un bain-marie de glaçons et vous mettez tout dans une poche à douille ensuite.
    -Soit la préparation bien fraîche est versé dans un siphon mix au préalable au réfrigérateur et vous faire la chantilly aussitôt.
  • Mettez au frais, c'est meilleur fait la veille. Décorez de chocolat fondu et d'éclats de noisette.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 819 kcal (41%)glucides: 137 g (46%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 31 g (48%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette