Le chutney de figue est une confiture de fruit que vous pouvez utiliser pour agrémenter des plats salés. Comme le foie gras avec une tranche de pain grillé et du fromage. Ou alors tout simplement en tartine pour le goûter ou le petit déjeuner. Tout comme le confit d’oignon, le confit de figue est unes des recettes emblématiques de Noël à mon sens. Il y a des produits comme ça qui signifie aussitôt les fêtes de fin d’années. Foie gras, confit d’oignon, chutney de figue, dinde farcie, pain d’épices…
Autant de recette de que je souhaite vous faire découvrir à ma façon pour passer des fêtes de fin d’années sous le signe de la gourmandise faite maison. Pour cette recette de confiture de figue et épices, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients, la figue, les épices et le sucre complet. Vous pouvez prendre de la figue blanche ou violette, du sucre complet et un mélange d’épices à pain d’épices. C’est ainsi une recette de confiture de figue facile à réaliser où vous n’aurez même pas besoin de bassine à confiture pour la réaliser.
La recette du chutney de figue au sucre complet et épices
Ainsi comme toute confiture de fruit, cette recette de chutney de figue se réalise en plusieurs étapes. Vous devez commencer par faire macérer vos figues dans le sucre complet de préférence toute une nuit. Au contact du sucre, les fruits vont rendre leur jus et par la même occasion être plus imprégné du sucre. Puis il faut faire chauffer vos figues avec le sucre. Faites-les mijoter à couvert.
Puis mixez votre confiture de figues. Reversez-la dans une poêle et ajoutez le mélange d’épices à pain d’épices. Ce confit de figue pourra ensuite être utilisé pour accompagner foie gras, tartine de pain grillé ou fromage. C’est une recette typique de Noël qu’il faut avoir sur sa table de fête tout comme le chutney d’oignon.
Chutney de figue facile aux épices de Noël
Ingrédients
- 190 g figue
- 20 g sucre complet
- mélange d'épices à pain d'épice
Instructions
- Commencez par laver et coupez la tige de vos figues. Puis coupez-les en morceaux. Disposez-les dans un récipient en les saupoudrant de sucre complet. Filmez le récipient et laissez le sucre agir sur vos fruits toute une nuit. Ils vont ainsi rendre leur jus. Versez le tout dans une poêle à feu doux, et couvrez-la. Laissez mijotez ce mélange de figues en mélangeant de temps à autres pour que rien n’accroche sur le fond de la poêle.40 minutes plus tard, mixez le mélange et remettez-le à chauffer dans la poêle pour ajouter enfin selon vos goûts le mélange d’épices à pain d’épices. Mélangez et mettez votre chutney dans un pot à confiture stérilisé ou un ramequin pour le dégustez le jour même.
Astuce
- Pour stériliser un pot de confiture, enfournez-le vide dans le four froid sans le couvercle. Puis lancez la chauffe à 130°C. Une fois la température atteinte, comptez 1h au moins. Pour le couvercle, comptez 20 minutes à partir du frémissement de l’eau.