Comme je vous le disais dans mon article ici sur les produits de chez Cuisine Addict. J’ai commandé entre autre un pot d’agar-agar de 100gr que je trouve très pratique. Car au niveau quantité/prix, c’est beaucoup plus avantageux de prendre un pot que de prendre quelques sachets de 2-3gr. L’agar-agar est un gélifiant naturel végétal. Vous pouvez réaliser des flans, des panna cotta ou des cheesecakes pour ne citer qu’eux grâce à cet ingrédient. Pour le coup une idée m’est venue de suite pour tester ce produit: une crème brulée revisitée sans oeufs avec sa croute de sucre caramélisée caractéristique.
C’est donc chose faite! Pour cette recette j’ai fais 2 versions: une “light” et une plus gourmande grâce à la crème de soja. Bien sûr cette recette à base de crème est adaptable. Si vous souhaitez utiliser du lait ou de la crème issue du lait de vache c’est aussi possible. Donc vous avez une version light avec uniquement du lait. Et une version plus gourmande et crémeuse grâce à la crème de soja. Pour le goût sucré j’ai utilisé du sirop de coco qui a pour avantage d’avoir un indice glycémique bas. Vous n’avez donc pas de pic d’insuline. Il se marie très bien avec mes copeaux de noix de coco utilisés.
La recette de cette crème brulée à la noix de coco sans lait
Cette recette de crème brulée vegan à ainsi été réalisé sur le modèle d’une panna cotta. Sans oeuf et sans lait, cette recette n’a pas de cuisson. Puisqu’il s’agît de mettre votre crème dessert à la noix de coco au frais pour que la préparation prenne grâce au gélifiant. Lait de soja, noix de coco râpée, crème de soja et sirop de coco feront ainsi une délicieuse crème brulée sans oeuf. Pour rendre cette préparation plus crémeuse encore, vous pouvez également ajouter du mascarpone.
Pour réaliser la croûte caramélisé, de cette crème brulée à la noix de coco. J’ai utilisé [amazon_textlink asin=’B071HWWDWH’ text=’un chalumeau de cuisine’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’45b750bb-c487-11e7-9e43-65a21fbe8680′].
Crème brulée à la noix de coco vegan
Ingrédients
- 400 g lait de soja
- 30 g noix de coco râpée
- 40 ml sirop de coco
- 3 g agar agar
Version gourmande à la place du lait
- 300 g crème de soja
- 100 ml lait de soja
Déco
- 20 g sucre complet
Instructions
Version sans crème
- Dans un récipient verser le lait ainsi que le sirop de coco et les copeaux de noix de coco. Mélanger et réserver pendant 1h minimum pour que les copeaux gonflent.Verser la préparation dans une casserole. Quand la préparation devient frémissante, ajouter l'agar-agar. Mélanger ensuite à feux doux pendant 3 minutes et verser dans les ramequins. Une fois le mélange refroidit à température ambiante, réserver au réfrigérateur pendant 1h.Verser ensuite 1 bonne cuillère à café de sucre complet par ramequin et saupoudrer sur le dessus. Avec un chalumeaux de cuisine, caraméliser pour former la croute typique des crèmes brulées.
Version crémeuse
- La recette se déroule de la même manière. La différence de celle-ci est de remplacer une partie du lait de soja par de la crème de soja. Les manipulations restent les même.Pour aller plus loin il est bien sur possible de mettre du lait de coco.