Pourquoi je cuisine de saison

Pourquoi nous devons cuisiner de saison?

Comme j’ai déjà pu vous en parler sur les réseaux sociaux pour moi la cuisine healthy passe également par le fait de cuisiner avec des fruits et légumes de saison. Tout simplement parce que cuisiner pour moi de façon plus saine va bien au-delà de simples recettes mais c’est plutôt à rendre comme une philosophie de vie et un respect de la nature. Pour moi cuisiner une tomate forcée sous serre en plein hiver n’a aucun sens et c’est pour ça que je ne mettrai jamais en avant ce genre de choses sur le blog.

Je cuisine donc toujours en fonction de la saison. C’est pour cela qu’en automne vous trouverez beaucoup plus de recettes avec des courges, en hiver beaucoup plus de recettes avec des poireaux et des choux par exemple et on été vous trouverez toujours beaucoup plus de recette avec des aubergines, des poivrons et des tomates pour ne citer qu’eux. Au-delà de l’aspect gustatif je pense aussi au bilan carbone car prendre des fruits et légumes hors saison impliquent souvent que ceux-ci viennent d’un pays lointain. On repassera donc pour l’aspect écologique et elle s’y que j’essaie de prôner par ici.

Cuisiner de saison vous offrira des saveurs différentes, privilégiera l’agriculture française et vous coûtera moins cher! Voila tout est dit dans ces quelques mots.

Cuisiner avec des pommes ou des poires en octobre offrira des recettes plus goutteuses plutôt que de les prendre au mois de mai par exemple. Quand vous consommez des fruits pendant leurs mois de récolte, ceux-ci seront forcément plus juteux, goûteux et sucrés. Les fruits consommés hors de leur mois de culture traditionnelle, seront moins bon. La nature est faite ainsi, et les fruits et légumes dont la culture n’est pas forcée en serre et qui auront mûrit au soleil seront bien meilleur pour nous. Bine sur je ne parle dans le cas de la France et non pas du pays nordique qui n’a pas le choix. Il y aura toujours des exceptions.


De plus, vous aurez des prix plus abordables pour les acheter pendant leur culture car forcément il y en aura plus sur le marché, les prix seront alors plus bas. Même chose pour les légumes, les poireaux et carottes n’ont pas les même périodes de culture que les tomates ou les courgettes. La nature est faite ainsi et c’est tant mieux! La cuisine c’est aussi l’art de mettre en valeur ce que la nature nous donne. Le fait maison impose donc que nous l’écoutions plus.

fruit

Par contre il est vraie que si vous souhaitez faire un entremet à la mangue ou une mousse au fruit de la passion, venant de pays plus lointains, le prix sera plus cher! Eh oui il faut bien les faire venir jusqu’à nous. Ces fruits exotiques changent de nos fruits français mais viennent de plus loin. Alors à dire vrai, dans ce cas je privilégie les fruits et légumes venant des Dom-Tom.

Le calendrier des récoltes

Dans ce tableau vous trouverez les fruits et légumes avec leurs mois de culture.  Je privilégie les fruits et légumes présents dans le blog et que l’on trouve en France ou en Europe. Il n’y sont donc pas tous. Ce serait bien trop long, j’ai donc préféré le côté “pratique” pour que vous puissiez vous y retrouver.


Regardez bien les promo dans les supermarchés, c’est un bon indicateur pour les trouver.
Les fruits et légumes étant disponible en plus grandes quantités, les tarifs seront plus abordables. Si je ne me trompe c’est la fameuse économie d’échelle (merci le lycée😅).

Si vous souhaitez regarder les recettes du site contenant uns de ces fruits ou légumes c’est par ici: index de recherche par ingrédient

calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison

1 réflexion au sujet de « Pourquoi je cuisine de saison »

Laisser un commentaire