Gratin dauphinois au parmesan

Le gratin dauphinois fait partie de ces recettes traditionnelles que l’on connait depuis l’enfance. Composée de pomme de terre de crème entière ou de crème fraîche, de beurre, d’ail et de muscade, cette recette vous parle certainement car votre mère ou grand-mère vous la faisait, ce qui est la cas pour moi. Alors pour dépoussiérer cette recette si familière, je vous propose cette recette de gratin dauphinois au parmesan avec de la crème et plusieurs épices chaudes que j’aime utiliser pour mes plats d’hiver. Réalisée pour le coup avec du fromage râpé, de la crème entière, un mélange des 4 épices, du bouillon de légume et de l’ail fumée, cette recette est sincèrement délicieuse et je me suis régalée à chaque bouchées. Pour la faire j’ai utilisé des pommes de terre de type Charlotte qui se tiennent malgré la cuisson et ne se changent pas en purée comme certaines patates à la chair farineuse.

Pour accompagner des plats de viandes, de poisson ou tout simplement des légumes et légumineuses pour un plat végétarien (pensez à remplacer le parmesan car réalisé avec du jus de viande), ce gratin de pomme de terre est une recette incontournable à avoir dans sa cuisine pour vos repas en famille.

Gratin dauphinois au parmesan

La recette du gratin dauphinois au parmesan

Pour réaliser ce gratin de patate, j’ai ainsi déjà lavé et brossé mes pommes de terre. Ensuite je les ai coupé en fines lamelles et je les ai disposé dans un plat à gratin que j’ai huilé. Pour préparer la crème, je l’ai versé dans une poêle en ajoutant le parmesan râpé avec le bouillon de légume et le mélange des 4 épices. Une fois que le fromage à fondu, versez-le directement dans le plat à gratin et faites cuire votre gratin dauphinois. Vous verrez alors apparaitre une croûte dorée sur le dessus.

recette healthy-gratin dauphinois-pomme de Terre-creme-parmesan-epice-fete-accompagnement

recette healthy-gratin dauphinois-pomme de Terre-creme-parmesan-epice-fete-accompagnement

Gratin dauphinois au parmesan

Un gratin dauphinois à la crème, au parmesan, à l'ail et aux épices pour accompagner des pommes de terre fondantes.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 488 kcal

Ingrédients
  

  • 560 g pomme de terre
  • 375 ml crème entière ou vegetal (soja, avoine, riz)
  • 80 g parmesan râpé
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 8 g ail fumé
  • mélange des 4 épices
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez les pommes de terre en rondelles fines. Disposez-les dans un plat à gratin. Dans une poele, versez la crème avec la gousse d'ail pressée et le parmesan rapé.
  • Ensuite assaisonnez avec le sel et le mélange des 4 épices selon vos gouts. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  • Versez la crème sur les pommes de terre ete enfournez à 200°C pendant 35 min. Dégustez ensuite aussitot avec de la viande ou du poisson.

Astuce

  • Le parmesan peut etre remplacé par du la Tome, du reblochon, du Roquefort ou du fromage de chèvre frais.
    Pour la crème, il est enfin possible de la remplacer par une crème vegetale comme de la crème de riz, de soja ou avoine.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin dauphinois au parmesan
Quantité par portion (1 personne)
Calories 488 Lipides 322
% des apports journaliers*
Lipides 35.8g55%
glucides 30.8g10%
Protéines 13g26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette