Pour réaliser cette recette de gratin de poireau et quinoa au fromage de brebis, je me suis simplement inspiré d’un porridge salé que j’ai réalisé il y a quelque temps déjà. Si vous avez aimé mon porridge de fondu de poireau au saumon, vous aimerez donc surement cette recette de gratin facile et rapide au poireau. N’hésitez pas à changer les quantités pour réaliser ainsi une gratin de poireau et quinoa pour 4, 6 ou 8 personnes. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour remplacer les lasagnes de légumes ou la classique fondu de poireau. À noter que les poireaux sont de saison de septembre à avril, alors dépêchez-vous car ils ne seront bientôt plus disponibles.
La recette de ce gratin de poireau et flocon de quinoa au fromage frais de brebis
Petite astuce:
Si vos poireaux ont encore leurs racines et que vous ne souhaitez pas les préparer de suite, alors mettez-les dans un grand verre doseur ou vase rempli d’eau et changez celle-ci tous les jours. Vous pourrez ainsi facilement les conserver. Si vous ne coupez que la partie verte, ils pourront même se régénérer.
Pour réaliser ce gratin de poireau et quinoa au fromage frais de brebis, il faut déjà préparer vos poireaux. Pour cela je coupe tous le temps déjà les extrémités, puis je le coupe en deux. Ensuite je le coupe dans la longueur afin de retirer toute la terre. Puis je le taille en fines rondelles. Faites ensuite cuire vos légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’il soient fondants. Faites ensuite cuire vos flocons de quinoa dans de l’eau chaude et égouttez-les. Versez-les de nouveau dans un wok avec un peu d’huile d’olive et les poireaux cuits. Mélangez pour que l’eau de cuisson s’évapore. Ajoutez enfin le beurre clarifié, la crème d’ail, la crème d’amande, la levure maltée et le bouillon de légume. Laissez mijoter la préparation puis versez-les dans le moule à gratin avant de l’enfourner avec les morceaux de fromage de brebis frais.
Si vos poireaux ont encore leurs racines et que vous ne souhaitez pas les préparer de suite, alors mettez-les dans un grand verre doseur ou vase rempli d’eau et changez celle-ci tous les jours. Vous pourrez ainsi facilement les conserver. Si vous ne coupez que la partie verte, ils pourront même se régénérer.
Gratin de poireau et quinoa au fromage de brebis
Une recette de gratin de poireau et quinoa inspiré d'un porridge salé facile et rapide.
Ingrédients
- 300 g poireau
- 75 g crème d'amande
- 70 g fromage frais type St Moret
- 55 g crème d'ail
- 50 g flocon de quinoa
- 15 g bouillon de légumes bio en poudre
- 10 g ghee beurre clarifié
- 5 g levure maltée
- fleur de sel
- curry
Instructions
- Commencez par couper vos blancs de poireaux en fines lamelles puis rincez-les sous l'eau claire avant de les cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
- Dans une casserole, versez de l'eau et ajoutez vos flocons de quinoa. Mélangez et laissez cuire, puis égouttez-les dans une passoire. Ensuite versez les morceaux de poireaux cuits et faites-les cuire pendant quelques minutes pour que l'eau de cuisson s'évapore. Réservez.
- Dans un faitout versez le beurre clarifié avec la crème d'ail, la crème d'amande, la levure maltée et le bouillon de légumes. Mélangez, puis ajoutez les poireaux et le quinoa cuit. Mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C.Assaisonnez selon vos goûts le poireau et le quinoa avec la fleur de sel et le curry. Mélangez.Ajoutez de l'huile d'olive dans le fond du moule à gratin, puis versez la moitié de la préparation. Ensuite versez la moitié du fromage émietté, puis le restant de poireau. Enfin émiettez le reste de fromage sur le dessus et enfournez pendant 15 minutes. La cuisson terminée, dégustez aussitôt.
Astuce
- Si vous n'aimez pas le fromage, il est possible d'ajouter une oeuf sur le dessus avant d'enfourner le gratin.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @mes_recettes_healthy__ si tu réalises la recette 🙂
DONNÉES NUTRITIONNELLES
Portion: 1 personneCalories: 380 kcal (19%)glucides: 28.7 g (10%)Protéines: 12.4 g (25%)Lipides: 12.4 g (19%)