Que cuisiner avec des poireaux ?

J’ai eu l’idée de cet article pour vous donner quelques pistes pour cuisiner les poireaux. J’ai eu quelques fois des retours sur la façon dont je les cuisinais. Comment je prépare les poireaux? Ou alors qu’est ce que j’ajoute comme ingrédient pour les déguster? Comme tous les légumes, ceux-ci sont également interessants d’un point de vue nutritionnel et un petit point sur leurs vitamines et minéraux vous permettra également de mieux les connaitre.

Quand trouve t’on des poireaux ?

Comme tous les légumes, pour profiter de leurs bienfaits, il convient de les récolter lors de la pleine saison. En effet des fruits et légumes forcés sous serre et dépourvus de soleil pour leur croissance, ou alors boostés avec de l’engrais, aura pour effet de les appauvrir. Ils seront moins interessants à déguster car plus pauvres mais aussi moins bons. L’exemple le plus flagrant reste les tomates. Avez-vous déjà goûté une tomate du jardin gorgée de soleil et une tomate achetée en grande surface en plein hiver ? Le goût n’a absolument rien à voir et la consommer hors saison n’a que peu d’intérêt.

Alors pour les poireaux c’est la même chose. Ce sont des légumes qui ont pour avantage d’être semés presque toute l’année, soit de janvier à mi-septembre. Suivant ensuite le mois de plantation des semis, vous pourrez les récolter et les consommer de septembre à Avril. En dehors de ces périodes, évitez leur consommation.

Quelles sont leurs vertus nutritionnelles ?

NutrimentsQuantités pour 100g (en g)
Protéines1,5
Fibres2,68
Eau83
Calcium (os, dents, muscles, nerfs)0,059
Fer (transport de l’oxygène dans les cellules et muscles)0,002
Magnésium (métabolisme des lipides, protéines et glucides)0,028
Potassium (nécessaire à la contraction des muscles)0,180
Vitamine A (la vue, l’immunité, vieillissement cellulaire)83 µg
Vitamine C (puissant anti oxydant)0,012
Vitamine B6 (métabolisme acides aminés, hormones, globules rouges et immunité)0,233
Fiche d’identité du poireau

les fibres présentes dans les poireaux, nous permettent d’arriver plus facilement à l’effet de satiété.

Chaque legumes à ses avantages, et il est toujours interessant de savoir ce qu’ils peuvent vous apporter. N’oubliez pas, la santé est dans l’assiette ! Une alimentation variée, équilibrée avec des ingrédients de saison et locaux vous fera bénéficier de vitamines et minéraux indéniables.

Pourquoi les fibres sont elles importantes? Les fibres dans notre alimentation permettent de faciliter le transit et l’évacuation des déchets. Ce n’est peut être pas très glamour mais essentiel pour notre santé. Les poireaux ne font pas l’impasse. Enfin les fibres présentes dans les poireaux, nous permettent d’arriver plus facilement à l’effet de satiété.

Chaque nutriments à ainsi un rôle important dans la bonne santé de notre organisme. Les poireaux étant également riche en antioxydants comme le kaempférol, il vous aidera à lutter contre le vieillissement cellulaire avec un rôle important d’ailleurs sur les développements de cancer, qui sont à l’origine une dégénérescence de nos cellules.

les mettre dans un verre d’eau conservera leur chlorophylle mais leur permettra aussi de continuer leur croissance. Faites le test avec les poireaux, leurs feuilles vont continuer à pousser, tout comme leurs racines.

Comment les conserver ?

Comme une bonne partie des légumes, vous pouvez les cuire et les stériliser dans des bocaux afin de les consommer plus tard; mais également les mettre dans un grand verre d’eau ou vase si vous souhaitez les consommer dans quelques jours sans que ceux-ci ne jaunissent.

Comme les oignons, brocolis, laitues et basilic (entre autre), le fait de les mettre dans un verre d’eau conservera leur chlorophylle mais leur permettra aussi de continuer leur croissance. Faites le test avec les poireaux, leurs feuilles vont continuer à pousser, tout comme leurs racines.

Comment préparer les poireaux ?

Préparés crus ou cuits, les poireaux peuvent accommodés avec bon nombre de légumes, crèmes, plantes aromatiques et épices.

Les poireaux crus peuvent être lavés et hachés afin d’être ajouté dans des galettes de légumes, des falafels ou steaks végétaux. Étant coupés en très petits morceaux, ceux-ci ne demanderont pas de pré-cuisson.

Ensuite les poireaux peuvent être fait en vinaigrette, mais aussi en fondue, dans du bouillon avec de la viande et d’autres légumes de saison, en potage ou en guise de garniture pour des fougasses ou des quiches et tartes.

Quelques recettes avec des poireaux

recette healthy-pot au feu-poulet-bouillon-legume
Pot au feu au poulet

Pour cette recette, les poireau finement coupés seront cuits dans un bouillon riche en épices avec des carottes et pomme de terre.

recette healthy-paupiette saumon-poisson-fondue poireau-creme-legume
Paupiette de saumon aux poireaux

Pour cette recette de paupiette de saumon, les poireaux préparés en fondu serviront de farce au poisson.

recette Healthy-tarte poireau-quiche poireau-poulet-lait de coco-poireaux
Tarte au poireau et poulet

Coupés et précuits à la vapeur, ajoutez-les ensuite dans un appareil à quiche avec de la moutarde et du poulet afin d’obtenir une quiche aux légumes bien gourmande.

recette healthy-fougasse-poireaux
Fougasse au chèvre poulet et poireaux

Enfin les pizzas, fougasses et chaussons préparés avec une pâte à pizza peuvent être parfait pour obtenir des plats complets et gourmands.

close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire