Une nouvelle recette de lasagne de chou romanesco et saumon à la moutarde ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de recettes comme celle-ci. Un bon plat complet familial qui sera parfait pour toute la famille. Pour ce mois de septembre, les choux romanesco sont de nouveau de saison. Ce que j’aime bien avec ce légume c’est qu’il est facile de le cuisiner dans beaucoup de recettes que ce soit pour des poêlés, des gratins, et toutes les recettes comme les Nuggets de légumes, les tartes voire même les pizzas.
J’ai donc utilisé dans cette recette, des légumes de saison avec les tomates cerises et le Chou romanesco que j’ai accompagné ensuite avec du saumon de la crème et de la moutarde. La moutarde est parfaite quand elle est utilisée dans les appareils de vos gratins et quiches. C’est une bonne solution pour donner du goût à vos légumes.
Les ingrédients de cette recette de lasagne de chou romanesco et saumon
si pour cette recette de lasagnes j’ai donc utiliser des feuilles de lasagnes que j’ai acheté toute prête dans le commerce. Celles-ci n’ont pas besoin de précuisson il est donc beaucoup plus simple de les utiliser. Vous pouvez bien entendu faire vos pâtes à lasagnes maison, d’ailleurs cette recette de pâte sera parfaite pour ce type de préparation. Donc pas de précuisson pour cette marque là. Regardez bien les instructions sur le paquet pour être fixé.
Ensuite j’ai utilisé du chou romanesco qui est de saison pour ce mois de septembre. Prenez-le bien frais avec ses fleurettes bien vertes et non noircies. Et enfin pour donner du goût au reste de la garniture, j’ai pris des tomates cerises de saisons elles aussi avec du saumon frais, de la crème de soja et du bouillon de légumes en poudre bio et non salé.
Attention dans le choix de vos bouillon de légumes. Bien souvent ils sont très riche en sel. J’essaie donc autant que possible d’en prendre non salé. Et enfin j’ai utilisé de la moutarde à l’ancienne et de la levure maltée pour le dessus de mes lasagnes. Celle-ci se trouve facilement au magasin bio et se trouve même d’ailleurs de plus en plus en vrac.
La réalisation de cette recette de lasagne de chou romanesco et saumon
Pour réaliser cette recette il faut déjà préparer vos légumes. Pour cela coupez le chou romanesco en petits bouquets et faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ensuite lavez les tomates cerises, essorez-les puis coupez-les en deux. Une fois que les cuissons et préparations sont faites. Vous pourrez commencer à monter vos lasagnes. Pour cela versez dans un petit récipient la crème avec le bouillon de légumes et la moutarde à l’ancienne.
Mélangez le tout. Ensuite faites le montage dans l’ordre suivant, un peu d’huile d’olive sur le fond avec de la crème à la moutarde et du bouillon de légumes puis disposez une feuille de lasagnes. Ajoutez ensuite le chou romanesco cuit avec le saumon coupé en morceaux et les tomates cerises ajouter de nouveau de la crème et disposez une feuille de pâte à lasagnes. Ensuite réalisez de nouveau cette opération et ajoutez sur le dessus le reste de crème pour recouvrir complètement la pâte à lasagne. Saupoudrez généreusement de levure maltée et enfourner votre recette de lasagnes aux choux romanesco.
Comment réaliser autrement cette recette ?
comme d’habitude il est toujours possible de réaliser les recettes que je vous propose selon vos goûts. Pour ce mois de septembre les tomates cerises sont encore de saison et c’est aussi le début des différents chaud. Mais vous pouvez bien entendu remplacer ses légumes par d’autres. Vous pourrez ainsi les remplacer par de la courge au choix, des brocolis ou poireaux qui iront très bien avec la moutarde et le saumon.
Le saumon quant à lui peut être remplacé par du poulet ou des protéines végétales comme du tofu ou tu tempeh. La levure maltée enfin poutre être remplacée par du fromage pour le côté gratiné.
Lasagne au choux romanesco et saumon
Ingrédients
- 3 feuille pâte à lasagne soit 60g
- 400 g chou romanesco les bouquets ou autres choux au choix
- 130 g tomate cerise ou tomate sechée
- 200 g saumon frais ou truite, poulet, bacon, tempeh..
- 400 ml crème de soja ou autre creme au choix
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre non salé
- 50 g moutarde à l'ancienne ou moutarde classique
- levure maltée ou fromage au choix
Instructions
- Versez dans un récipient la crème avec la moutarde et le bouillon. Mélangez et réservez.
- Coupez le chou en bouquets et faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Coupez le saumon en morceaux et lavez et coupez les tomates cerises en deux.
- Huilez un moule à gratin, ajoutez ensuite les couches suivantes:-crème-pâte à lasagne-creme-chou, tomate et saumon-crème-pâte à lasagne-chou, tomate et saumon-crème-pâte à lasagne-crème restante et levure maltée
- Ensuite enfournez à 180°C pendant 40 min et dégustez aussitôt.
Astuce
- Il est possible de remplacer le chou romanesco et les tomates cerises par d'autres légumes de saison comme des courges, du brocoli ou du poireau.