Confiserie glace et sorbet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

Une copine m’a demandé il y a quelque jours comment réaliser de la pâte à tartiner maison. C’est tout bête et pourtant je n’y avais pas pensé ( merci Marine 😉 ). C’est une recette simple à réaliser et que vous pourrez facilement reproduire à la maison. Dans cette patate à tartiner, j’ai utilisé des amandes et des noisettes. Contrairement aux nombreuses recettes de pâte à tartiner maison que l’on trouve sur la toile, j’ai voulu avec cette recette, panacher les fruits secs. En fonction de ce que vous avez dans votre placard, vous pourrez essayer avec les fruits secs que vous aurez sous la main. C’est-à-dire en ne mettant que des noisettes, des amandes ou des noix diverses et variés (de Grenoble, pecan, de cajoux…).
Cette recette est également sans oeuf, lactose et gluten. Pour les intolérances ou allergies, c’est toujours bon à savoir.

Le choix des ingrédients pour cette recette de pâte à tartiner maison

Pour réaliser une pâte à tartiner à la noisette qui soit la plus proche possible du fameux Nutella, il faut suivre cette base et ajouter du cacao de préférence non sucré. Ajouter ensuite des fruits secs préalablement torréfiés sur une poêle chaude ou au four. Et enfin intégrer du miel, du sirop d’agave, d’érable, ou de coco ainsi que de l’huile. Cette huile est importante dans une patate à tartiner maison qui se rapproche du Nutella. C’est cette huile qui va donner la texture à votre patate à tartiner. En fonction de l’huile utilisée, ici j’ai pris de l’huile de coco. Cette huile changera la texture de votre pâte. Comme je l’explique dans la recette, l’huile de coco non chauffée est à l’état solide car celle-ci est riche en acides gras saturés. Ainsi au contact de la chaleur l’huile de coco devient liquide. Je vous explique plus bas, dans les étapes de cette recette. Que le choix de l’huile déterminera la texture de votre pâte, c’est à dire si elle sera crémeuse, pâteuse ou fondante.

Comment conserver cette pâte à tartiner healthy?

Enfin cette pâte à tartiner à la noisette maison étant riche en lipides avec les fruits sec torréfiées et l’huile. Celle-ci peut se conserver plusieurs semaines. Par mesure d’hygiène, ne dépassez pas deux à trois semaines après la préparation de celle-ci pour la savourer. Vous pouvez la mettre ensuite au frais ou non. Dans cette recette je ne cherche pas à faire une pâte à tartiner maison plus légère. Mais une pâte plus saine avec des ingrédients plus sains que le Nutella de chez Ferrero.

Cette recette est idéale comme cadeau gourmand à offrir pendant les fêtes de Noël.

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

De la pâte à tartiner maison healthy au chocolat et noisette.
Imprimer la recette Epingler
Type de platConfiserie glace et sorbet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps total35 minutes
Portions160 g
Calories643kcal

Ingrédients

  • 20 g huile de coco
  • 10 g cacao en poudre
  • 60 g amandes
  • 60 g noisettes
  • 25 ml miel

Pour remplacer l'huile de coco

  • 20 ml huile de noisette

Instructions

  • Tout d'abord il faut faire torréfier vos noisettes et amandes dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elles soient brunes et qu'elles commencent à éclater. La chaleur sur les fruits secs vont faire ressortir leur huile.
    Mixer ensuite les amandes et noisettes jusqu'à obtenir une purée bien lisse et homogène. Cette opération peut prendre 15 minutes environ. N'hésitez pas à ménager votre mixeur de temps en temps et arrêtez-le pour ne pas qu'il surchauffe.
    Dans la purée obtenue, verser l'huile de coco fondue ou l'huile de noisette et ajouter le cacao. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    La consistance de votre pâte dépend de l'huile utilisée: suivant l'huile et la quantité le résultat sera différent.
    L'huile de coco étant riche en acides gras saturés, en refroidissant celle-ci se solidifie. Avec l'huile de coco vous aurez une pâte pour le coup "pâteuse". Plus vous en rajouterez plus vous aurez une texture un peu de beurre. Moins vous en rajouterez plus votre texture sera pâteuse et s'effritera au contact du froid. Il est donc possible de la réchauffer quelques secondes pour retrouver l'effet de l'huile de coco fondue.
    Avec l'huile de noisette vous aurez une pâte plus liquide. Plus vous en rajouterez, plus le mélange sera liquide. Moins vous en aurez, plus celle-ci sera crémeuse. Ajoutez-en suivant la texture souhaité.

Astuce

  • Cette pâte à tartiner est délicieuse sur une tranche de pain complet grillé.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande
Quantité par portion (100 g)
Calories 643 Lipides 495
% des apports journaliers*
Fat 55g85%
Carbohydrates 22.5g8%
Protéines 15g30%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
36 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer34
Partagez