Un repas gourmand de pâte au roquefort et de chou blanc.
Je ne le dirai jamais assez, la santé est dans l’assiette. En ces temps compliqués, il est donc à mon sens important de bien manger et de faire un minimum d’exercice afin de mettre toutes les chances de notre côté pour mettre cette saleté de maladie au tapis. Alors comme d’habitude bien sûr il y a la génétique etc. qui entre en compte mais une bonne alimentation avec des fruits, des légumes et des protéines de qualité, vous permettront de mettre un maximum de chances de votre côté afin d’ avoir des défenses immunitaires au top.
Et c’est vraiment cette ligne de conduite que j’essaye de suivre pendant ce confinement. Cette recette de pâte roquefort et choux bien que très gourmande et donc parfaite dans le cadre d’un régime sain et gourmand.
Ainsi pour réaliser cette recette de pâte au roquefort, j’ai utilisé des pâtes au blé complet avec des cerneaux de noix, du chou Cabu appelé également chou plat et enfin du roquefort, de la crème de soja, des oignons jaunes et du beurre clarifié. C’est vraiment une recette très simple qui est une bonne occasion de manger du chou, légume star de cette saison d’automne. Alors comme d’habitude il sera possibl
e de remplacer certains ingrédients, ainsi vous pouvez remplacer les pâtes complètes par des pâtes d’une autre forme, vous pourrez également changer le chou Cabu pour des choux de Bruxelles, romanesco, ou chou chinois. Les éclats de noix peuvent être remplacés par des noisettes ou amande. Et enfin le roquefort peut être remplacé par de la tomme ou du chèvre frais.
La recette de ce plat de pâte au Roquefort et choux
Ainsi pour réaliser cette recette de pâte au roquefort, j’ai déjà émincé finement mon chou Cabu que j’ai fait revenir avec des oignons émincés avec un peu de beurre clarifié. J’ai mélangez le tout et j’ai ajouté ensuite des pâtes complètes préalablement cuit à l’eau. J’ai mélangez le tout et enfin j’ai ajoutez la crème et le roquefort que j’ai fait fondre tout doucement sur feu doux afin d’ avoir une crème au fromage onctueuse. C’est donc un plat de pâtes très gourmand avec une pointe de croquant grâce aux cerneaux de noix.
Pâte au chou et Roquefort
Ingrédients
- 200 g chou cabus
- 100 g pâte au blé complet
- 100 ml crème de soja
- 85 g oignon jaune
- 60 g Roquefort
- beurre clarifié
- noix de Grenoble
Instructions
- Émincez finement le chou Cabu et faites-le revenir dans une poêle avec du beurre clarifié. Mélangez puis versez les oignons épluchés et émincés. Mélangez le tout sur feu doux.
- Une fois que vos légumes commencent à être colorés, ajoutez la crème et le roquefort mélangez et laissez mijoter à feu doux afin d' avoir une crème au fromage fondu onctueuse.
- Enfin servez votre plat de pâtes aussitôt avec quelques éclats de noix sur le dessus afin d'apporter une touche de croquant.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-le roquefort par du chèvre ou de la tomme-le chou cabu par du chou chinois,chou blanc, chou de Bruxelles, brocolis..-la crème de soja par une autre crème semi épaisse au choix
Recette vraiment très bonne, on s’est régalés. Comme vous le dites j’ai remplacé le chou Cabu par du chou chinois (car je n’en trouve pas ?) Et le roquefort par de la tomme. J’ai mis de la crème allégée et le résultat est fabuleux
Pensez vous qu’on puisse faire cette recette avec tous les choux (blanc, vert, etc…) ?
Oui il est possible de la faire avec du chou blanc, chou cabu (appelé aussi chou plat) ou chou chinois.
Pour le chou vert, je doute du résultat..
Belle revisite en tout cas. 😉