Dossiers pratiques

Idées et astuces pour un petit-déjeuner sain et équilibré

J’ai eu cette idée d’article sur des idées de petit déjeuner healthy il y a quelques mois déjà. Pour vous présenter les dIfférentes sorte de petit-déjeuner sain car pour moi, il s’agît bien de mon repas préféré de la journée où je peux y mêler les fruits, les céréales, le chocolat… 

                     Petit-Déjeuner Healthy  Myrtille   chocolat
Plusieurs « théories » se dégagent pour nous expliquer ce qu’est le petit déjeuner healthy idéal. Alors certain diront que c’est le traditionnel petit-déjeuner français aves ses viennoiseries, jus d’orange, café, confitures, et pour d’autre ce sera le petit-déjeuner salé, avec oeufs brouillés, bacon, pain grillé… Bref on s’y perd beaucoup.

Je vais donc vous présenter les petit-déjeuners sain qui selon moi sont les plus sains et équilibrés pour éviter le coup de fatigue de 10h dû à la baisse du taux de glycémie.

Une phrase que je trouve pleine de bon sens dit : « Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre. » 

Eh oui le petit déjeuner healthy doit représenter 25 à 30% de notre besoin en calorie de la journée c’est la raison pour laquelle il ne faut pas le négliger.

Idée de petit-déjeuner sain°1: le complet

  • Une boisson: thé, café ou verre d’eau

  • Un produit céréalier: pour ce point je privilégie un aliment le moins transformé possible, comme le flocon d’avoine, le son d’avoine, le muesli, du pain complet de seigle… 

Personnellement je les achète en vrac dans l’épicerie bio à côté de chez moi. Ainsi je prend seulement ce dont j’ai besoin et j’évite de jeter un énième packaging dont je n’ai pas besoin.

  • Un fruit: ça peut être un fruit frais, un jus de fruit frais préssé, ou une compote sans sucre ajouté.

Là aussi encore bien éviter le piège des compotes et jus de fruits industriels qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés dont nous n’avons absolument pas besoin bien au contraire. Donc toujours privilégier au maximum le fait maison il n’y a rien de mieux. Et pour les préssés le mieux est de préparer son petit-déjeuner healthy la veille au soir.

  • Un produit laitier qui vous apportera du calcium: lait d’origine animale ou végétale, fromage blanc, fromage de chèvre frais…

L’offre commence à être de plus en plus large et c’est tant mieux pour nous! Passez par le rayon alimentation bio quand vous faites vos courses. Vous remarquerez que l’offre de lait végétal est de plus en plus riche. Avoine, riz, soja, épeautre, aromatisé ou non, il y en a pour tous les goûts.

  • Un produit gras: purée d’oléagineux, fruits secs..

Alors là encore attention, le gras peut-être bon pour la santé mais pour ça il faut bien le choisir! Car il y a de bons et de mauvais gras. C’est une source d’énergie et de vitamines dont notre corps à besoin. C’est pour celà que dans les réseaux sociaux que les sportifs consomment des amandes, beurre de cacahuète et cie.

  • Un produit sucré: sirop d’agave, gelée ou confiture de fruits sans sucre ajouté, miel..

Là encore éviter au maximum les confitures industrielles pleines de sucres ajoutées, il en existe sans sucres ajoutés, plus saines.
Privilégiez les sirops d’agave ou de coco dont l’indice glycémique est bas ou le miel. Ces alternatives seront meilleures pour la santé que prendre du sucre blanc.

idée de petit-déjeuner healthy n°2: Le salé

  • Une boisson: thé ou café ou eau

  • Des protéines: du blanc de dinde, des oeufs (brouillé, à la coque, poché), saucisse de volaille, du saumon fumé..

  • Une source de gras: de l’huile d’olive, des oléagineux..

  • Un produit céréalier: du pain complet grillé, un muffin complet..

  • Un fruit: un fruit frais, un jus préssé, une compote faite maison..

Voila des idées de petit-déjeuners sain et équilibré pour votre repas le plus important de la journée. Pas de carences ou de baisse d’énergie qui provoquerait des fringales.

Malgré tout vous avez des difficultés à manger la matin?
Faites votre repas en 2 fois: une partie au réveil et l’autre pour votre collation de 10h par exemple.

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaire

Commenter

EnglishFrench
90 Partages
Tweetez
Partagez71
Enregistrer19
Partagez