Voici une recette de porridge salé qui mérite le détour composée de flocon d’avoine et de flocon de pois chiches. Il est cuit et préparé avec de la ricotta fraîche et du poireau. Avec ce porridge de fondu de poireau, j’ai réalisé des dés de saumon glacé dans de la sauce soja, de la crème de vinaigre balsamique et des graines de sésame. C’est ainsi une recette de porridge de poireau salé au légume et poisson très facile à réaliser.
Ce repas complet de porridge salé au poireau vous permettra ainsi d’apporter des fibres, des protéines et des glucides à votre organisme; vous permettant alors de tenir aisément jusqu’au prochain repas. En effet le porridge ou gruau est surtout connu outre-atlantique. Il est ainsi consommé le matin au petit-déjeuner avec du lait et du sucre au besoin et du flocon d’avoine. En épicerie bio, vous trouverez au niveau des céréales, des flocons de toute sorte; des flocons d’avoine, de seigle, de petit épeautre, de millet, et comme dans cette recette, des pois chiches.
La recette de ce porridge salé au poireau et saumon à la ricotta
Ainsi pour réaliser cette recette de porridge salé au poireau et saumon, il faut déjà commencer par préparer le poireau. Pour cela, coupez ses extrémités, puis coupez-le en deux avant de le trancher dans la longueur. Passez-le sous l’eau chaude pour enlever les excédents de terre. Coupez-le en lamelles avant de le cuire à la vapeur avec un vitaliseur, cuit vapeur ou panier vapeur de la cocotte. Puis faites cuire les flocons d’avoine et de pois chiches dans un bouillon de fond de volaille. Ajoutez ensuite le morceaux de poireau et la ricotta avec un peu de curry jusqu’à obtenir un porridge crémeux.
Pour le saumon, il suffit d’ôter la peau des pavés et de les couper en morceaux; avant de glacer le saumon dans un mélange de sauce soja, crème de vinaigre balsamique et graine de sésame. Mon porridge de fondu de poireau et ricotta au saumon glacé au soja et vinaigre balsamique est servi comme plat complet. Un porridge comme j’aime aux inspirations asiatiques qui plaira à cup sur! Pour finir, la ricotta dans cette recette de porridge de poireau, peut être remplacée par de la feta ou du fromage de chèvre frais.
Pour réaliser cette recette de porridge salé au poireau et saumon glacé, vous aurez besoin de [amazon_textlink asin=’B01M0PES3Y’ text=’flocons de pois chiches.’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0845f959-1623-11e8-9b5f-472190c09b43′]
Porridge de poireau ricotta au saumon
Ingrédients
- 45 g flocon d’avoine
- 45 g flocon de pois chiches
- 300 ml eau
- 265 g saumon frais
- 210 g poireau
- 100 g ricotta
- 10 g fond de volaille
- 15 g graine de sésame
- 10 g échalote
- 70 g sauce soja salée
- 10 g crème de vinaigre balsamique
- 5 ml jus de citron
- curry
- sel
- poivre
Instructions
- Commencez par couper le poireau aux extremites puis en deux. Ensuite, coupez-le dans la longueur pour passez-le sous l’eau courante afin d’enlever les excédents de terre. Enfin coupez-le en fines lamelles et faites-le cuire à la vapeur pendant environ 30 min.Épluchez et émincez l’échalote. Versez-la dans une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Quand celle-ci est dorée, versez de l’eau bouillante. Puis ajoutez les flocons d’avoine et de pois chiches. Mélangez et ajoutez le fond de volaille. Mélangez régulièrement car l’eau va s’évaporer au fur et à mesure et la préparation risque d’accrocher au fond. Une fois que le porridge d’avoine et pois chiches est bien crémeux, baissez le mélange à feu doux. Ajoutez la ricotta et les poireaux cuits et mélangez. Assaisonnez ensuite avec du curry. Versez le porridge dans les plats de présentation et passez à la cuisson des pavés de saumon.Ôtez la peau des saumon et coupez-les en dés. Versez la sauce soja dans la sauteuse avec le jus de citron et la crème de vinaigre balsamique. Versez ensuite les graines de sésame. Mélangez et ajoutez les dés de saumon. Faites-les revenir dans ce jus de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés à coeur. Versez les dés de saumon dans les plats de présentation. Puis faites réduire le jus de cuisson. C’est à dire que vous devez le faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le jus s’épaississe avec l’évaporation de l’eau. Versez le sur le saumon et servez rapidement.
Astuce
- Il est également possible de remplacer les graines de sésame par des éclats de noix de cajou ou de cacahuètes grillées et non salées.