Voilà une recette de potée auvergnate revisitée avec des morceaux de poulet et des Diots de Savoie. J’essaye de plus en plus de mettre en avant ma région d’adoption via des contenus qui mettent en avant les produits du terroir et les recettes traditionnelles. Bien entendu comme d’habitude j’essaie à chaque fois de diversifier les recettes que je réalise et en tous les cas de les réaliser à ma sauce. Car pour moi réaliser une recette que l’on connaît déjà et que l’on verra dans plein de Blog n’a que peu d’intérêt. Alors j’essaie à chaque fois proposer des recettes gourmandes et qui changent.
La recette traditionnelle de la potée auvergnate est ainsi réalisée généralement avec des légumes de saison pour l’hiver, à savoir des carottes, du chou et des pommes de terre pour ne citer qu’eux. Ensuite, on versera simplement de l’eau dans laquelle infuseront les arômes des légumes et de la viande. Concernant la viande, il y a généralement plusieurs types de viande dans une potée auvergnate. On retrouvera principalement des saucisses et des morceaux de viande comme du paleron ou du petit salé. J’ai voulu changer et réaliser cette recette un peu autrement.
La recette de cette Potée auvergnate au poulet et Diot de Savoie
Pour la recette que je vous propose ici, on retrouvera donc du chou frisé avec des oignons jaunes, des carottes et enfin des navets violets. Pour accompagner ces légumes, j’ai réalisé un bouillon avec de l’eau, du bouillon de légumes bio en poudre, des feuilles de laurier et des clous de girofle. Ça donne un bouillon qui est beaucoup plus goûteux et gourmand que l’on pourra limite manger comme une soupe.
Ensuite, concernant la viande de cette potée auvergnate, je n’ai pas mis de viande de bœuf, mais plutôt des filets de poulet que j’ai coupé en morceaux avec des Diots fumés de Savoie. Ce sont les saucisses emblématiques de la Savoie. Bien entendu, ici il s’agit de ma version, mais il est tout à fait possible de réaliser cette recette autrement. Alors par exemple, pour les légumes que j’ai choisi, il est tout à fait possible de réaliser cette recette suivant la saison. On pourra mettre ainsi plusieurs types de choux, mais aussi des légumes comme du panais, des navets boules d’or, des pommes de terre ou des poireaux.
Ensuite, concernant la viande, pour le coup le but d’une potée et de mettre plusieurs types de viande. Donc dans la même idée on pourra ajouter d’autres types de saucisses comme des saucisses de Morteau ou de Strasbourg par exemple. Concernant la viande, on pourra mettre d’autres types de viandes comme d’autres morceaux de poulet comme les ailes ou les cuisses. On pourrait également mettre des morceaux de viande de bœuf comme dans la recette de la potée savoyarde traditionnelle.
Le but de cette recette et comme d’habitude vraiment vous l’approprier. Concernant le bouillon, j’ai voulu que celui-ci est beaucoup plus de goût que dans une potée savoyarde traditionnelle. Il était donc important pour moi de bien l’assaisonner. Pour donner du goût, j’ai donc ajouté mon bouillon de légumes bio en poudre que j’utilise habituellement. Mais il est tout à fait possible de mettre également du bouillon de poule, fond de volaille, ou du fond de rôti de bœuf.
C’est vraiment adapté en fonction du type de viande que vous allez ajouter à l’intérieur. Le but pour moi était vraiment d’avoir un bouillon qu’il soit riche en goût et que vous puissiez manger comme une soupe. Donc, à la place des clous de girofle et des feuilles de laurier, il est possible d’ajouter directement des petits bouquets garni afin d’aromatiser le bouillon de la potée auvergnate.
Potée auvergnate au poulet et Diot de Savoie
Ingrédients
- 300 g chou frisé
- 120 g oignon jaune
- 500 g carotte
- 1 litre eau
- 20 g bouillon de légumes bio en poudre
- 250 filet de poulet
- 2 navet violet
- 3 diot
- clou de girofle
- 3 feuilles laurier
Instructions
- Éplucher le cas échéant et découpez en morceaux tous vos légumes.
- Versez-les dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et faites juste dorer les légumes.
- Ensuite, ajoutez directement le bouillon avec les feuilles de laurier, clous de girofle, le poulet, les saucisses et l'eau. Recouvrez et laissez mijoter 1h.