Bouillon de légumes aux tortellonis

Temps de préparation: 45 minutes

Voilà une recette de bouillon de légumes aux tortellonis qui sera parfaite pour cet hiver. De bons légumes, un bouillon chaud à la crème et le tout avec des pâtes farcies. Voilà le type de plat qui sera parfait pour toute la famille. Pas de soupe de légumes mixés ou de soupe de légumes rôtis, mais bien un bouillon dans lequel vous trouverez chaque légumes, bien fondants avec des pâtes farcies, de la crème et enfin du parmesan.

Pour le coup à l’intérieur, j’ai utilisé un bouillon composé d’eau, de bouillon de poule, de crème épaisse que j’ai pu ajouter à la fin et dans lequel j’ai ajouté des légumes. Comme d’habitude je privilégie à chaque fois les légumes, de saison et si possible locaux. Alors, du coup vous trouverez à l’intérieur des oignons avec de l’échalote, de l’ail, des carottes, champignons, céleri rave et enfin des feuilles de chou vert. Pour les pâtes j’ai pris des tortellinis fourrées au jambon. Là pour le coup c’est vraiment à l’appréciation de chacun. Vous pourrez tout à fait ajouter d’autres types de pâtes farcies comme des pâtes classiques, ou même des vermicelles.

recette healthy. -Bouillon de légumes aux tortellonis
Bouillon de légumes aux tortellonis

La recette de ce Bouillon de légumes aux tortellonis

Pour le bouillon, j’ai tout assaisonné avec un bouquet garni, du vin blanc et enfin du concentré de tomates. Ce bouillon de légumes aux tortellonis de jambon est facile à réaliser et sera à préparer dans l’idéal dans une cocotte. Vous le laissez au coin du feu et vous laissez tout mijoter jusqu’à obtenir un bouillon bien savoureux et des légumes bien fondants et imprégnés de bouillon. C’est le genre de recette de famille, un peu recette de grand-mère, qui sera parfait pour tout l’hiver. Comme d’habitude, je vous donnerai quelques variantes pour que vous puissiez réaliser cette recette selon vos goûts.

Le céleri rave tout comme les carottes et le chou vert est bien deux saisons pour cet hiver. Alors comme d’habitude j’essaie à chaque fois de vous proposer des alternatives afin de réaliser cette recette selon vos goûts. En soi, elle pourra même être réalisée toute l’année pourvu que vous remplacez les légumes d’hiver par d’autres, de saison. Ainsi, la carotte, le céleri rave et le chou vert pourront être remplacés par du chou chinois, des choux de Bruxelles, des panais, topinambour, rutabaga, navet, etc.

N’hésitez pas à varier les goûts et les saveurs et avoir également du côté des légumes anciens. Les légumes, comme le panais, topinambour, rutabaga et autres. Crosne sont bien souvent mis de côté alors qu’ils sont riches en saveurs et en bienfaits pour la santé. D’ailleurs, à ce sujet là, je vais très sûrement bientôt réaliser des recettes avec des légumes anciens pour remettre ceux-ci au goût du jour. L’orientation de mes réseaux sociaux a changé et je vais maintenant, plus aller vers des recettes authentiques où le terroir de l’Auvergne Rhône-Alpes est mis à l’honneur.

Les recettes maison, les recettes de terroir où l’on cuisine des fruits et des légumes, de saison comme d’habitude, mais aussi locaux. Alors pour le coup afin d’avoir une recette de Bouillon de légumes aux tortellonis agréable à manger et plus rapide à cuire, j’ai choisi de couper mes légumes en brunoise. Si vous ne connaissez pas ce type de découpe, il s’agit de couper vos légumes en petits cubes.

De mon côté, j’ai utilisé ma mandoline habituelle. Mais vous pourrez également les couper en morceaux, les détailler en rondelles ou en cubes à l’aide d’un couteau ou alors même les couper en julienne. Là pour le coup je vous conseille vivement d’utiliser une mandoline car sinon ce sera assez fastidieux. Pour les pâtes de ce Bouillon de légumes aux tortellonis, j’ai pris des tortellinis mais il existe plein de type de pâtes farcies, comme les ravioles du Dauphiné, des raviolis maison, etc. Comme d’habitude, si vous vous réalisez cette recette de bouillon de légumes aux tortelloni farcis au jambon, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire.

recette healthy. -Bouillon de légumes aux tortellonis

Bouillon de légumes aux tortellonis

Une recette de Bouillon de légumes aux tortellonis parfaite pour l'hiver.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Plat complet
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • huile d'olive
  • 2 L eau
  • 350 g celeri rave
  • 250 g champignon de Paris
  • 250 g carotte
  • 250 g tortelloni au jambon
  • 250 ml vin blanc
  • 150 g oignon jaune
  • 130 g crème à 4% de MG épaisse
  • 100 g chou vert
  • 30 g concentré de tomate
  • 30 g bouillon de volaille
  • 1 échalote
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse ail
  • parmesan

Instructions
 

  • Versez de l'huile d'olive, puis ajoutez les oignons, l'échalote et l'ail ciselés et pressés. Mélangez.
  • Une fois que c'est cuit, ajoutez les carottes, champignons et céleri, épluchés et coupés en brunoise.
  • Mélangez puis ajoutez le vin blanc, le bouillon de poule, le bouquet garni et 900 ml d'eau. Mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
  • Ajoutez ensuite le choux dont les feuilles auront été coupées en lanières, puis ajoutez de nouveau 900 ml d'eau. Recouvrez et laissez mijoter de nouveau pendant 15 min.
  • Enfin, ajoutez les pâtes, la crème et le concentré de tomate. Mélangez, couvrez et finissez la cuisson pendant 5 min. Servez avec du parmesan.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Brunoise: en tout petits cubes

1 réflexion au sujet de « Bouillon de légumes aux tortellonis »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette