Ça faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné de crustacés. Et c’est chose faite avec cette nouvelle recette de queues de crevettes. Celles-ci ont été marinées 3h durant dans de l’huile d’olive, du jus de citron pressé, des épices et du sésame. 3h pendant lesquelles la chair des crevettes à absorbé tous les épices et parfums de cette marinade. Ce que j’ai bien aimé avec ces crevettes, c’est qu’elles ont conservé leur carapace. Celle-ci est juste fendue au niveau de la ligne du dos. De cette manière lors de la cuisson, leur chair ne se dessèche pas comme ça peut souvent être le cas. C’est donc une recette à réaliser quand vous recevez de la famille ou des amis pour le diner. Une belle assiette pleine de saveurs et de parfums que vous apprécierez à coup sûr comme moi 🙂
Pour le curry de légumes, c’est fois-ci j’ai innové encore un peu. C’est une recette que j’aime beaucoup, elle est sans lactose grâce au lait de coco. Et elle a des notes un peu exotiques et indiennes. Ainsi dans ce curry vous retrouverez du ras-el-hanout et du cumin. Mais aussi des oignons, échalotes, curcuma frais et de l’huile d’olive artisanale que j’ai directement du Portugal. Une recette toute simple qui fait sont effet. Surmontez vos queues de crevettes sur votre curry, puis saupoudrez de graines de sésame et de persil, basilic ou ciboule avant de les servir.
Comment consommer ces queues de crevettes?
Comme je vous le disais plus haut, ces queues de crevettes ont pour avantage d’avoir encore leurs carapaces pour garder une chair bien tendre même au moment de la cuisson. Leur carapace est fendue sur le dos ce qui garantira une bonne diffusion malgré tout de la marinade. Et enfin vous ne perdrez pas des heures à les éplucher lors de votre dégustation 😉
Si comme moi vous voulez réaliser cette recette, rendez-vous dans votre supermarché au rayon surgelé.
Ces queues de crevettes d’Equateur Escal, ont un prix indicatif de 9€90 pour 350gr.
Article sponsorisé
Queues de crevettes épicées et curry de légumes
Ingrédients
Pour la marinade
- 700 g crevette entière
- 40 ml huile d'olive
- 80 ml jus de citron
- 5 g paprika
- 5 g curry
- 4 g gingembre
- 10 g graine de sésame
Pour le curry de légumes
- 115 cl lait de coco
- 520 g aubergine
- 500 g courgette
- 240 g poivron
- 200 g oignon blanc
- 40 g échalote
- 30 ml huile d'olive
- 30 g curcuma frais
- 5 g Ras el Hanout
- 5 g cumin
- 5 g gingembre
- 2 pincée gros sel
- 30 g graine de sésame
Instructions
Pour la marinade
- Décongelez au préalable vos queues de crevettes en les passant sous l’eau courante puis égouttez-les. Dans un récipient, versez le jus d’un citron pressé, l’huile d’olive, le paprika, le curry, le gingembre et les graines de sésame. Mélangez le tout, puis ajoutez vos crevettes. Celles-ci doivent mariner minimum 3h pour être bien imprégnées de la marinade.Mélangez-les toutes les heures si possible pour bien répartir celle-ci.Au bout de 3h, versez vos crevettes avec la marinade dans une poêle à feu moyen. Mélangez de temps à autre pour qu’elles soient dorées de façon uniforme. Comptez pour cette étape environ 10 minutes. Puis réservez dans leur poêle.
Pour le curry de légume
- Lavez et coupez en morceaux l’aubergine, les courgettes et le poivron rouge. Puis réservez.Épluchez et hachez l’oignon et l’échalote. Puis ajoutez-les dans une sauteuse non chauffée.Épluchez le curcuma frais et coupez-le en fines lamelles que vous ajouterez ensuite dans la sauteuse chauffée à feu moyen.Dans celle-ci, ajoutez maintenant l’huile d’olive, les graines de sésame, le gingembre, le cumin et le ras-el-hanout. Chauffez la sauteuse et faites suer votre préparation pendant 5 à 7 minutes environ.Agitez et versez le lait de coco dans la sauteuse. Mélangez et laissez mijoter pendant 5 minutes environ. Le temps au lait de coco de bien se parfumer.Enfin versez vos légumes avec le gros sel. Mélangez et recouvrez votre sauteuse en mélangeant de temps à autres pendant 20 minutes environ.
Le dressage
- Faites revenir très rapidement les crevettes pendant 2 à 3 minutes afin de les servir chaudes.Les légumes sont fondants et bien imbibés du lait de coco. Versez votre curry dans une assiette creuse. Puis sur le dessus, disposez harmonieusement vos queues de crevette d’équateur.Sur le dessus vous pouvez verser un peu de graines de sésame et de la ciboule hachée.
Astuce
- Le curcuma tâche beaucoup les mains. Une fois coupé, il est fortement conseillé de vous les laver.
Bonsoir
Je souhaiterais recevoir la newsletter. Merci
Bonjour,
Pour la recevoir il faut simplement s’inscrire via le petit formulaire en page d’accueil et sur les recettes.
À bientôt