Sans gluten Sans oeuf Sauce et tartinade

Houmous de petits pois aux tomates confites

Ma petite série de houmous et tartinade touche à sa fin avec cette recette de houmous aux petits pois et tomates séchées. Eh oui, car même si j’en suis fan et eh bien il y a aussi beaucoup de recettes de salades à venir. Comme d’habitude j’ai un peu tout revisité dans cette recette. Une fois de plus! J’ai eu la chance d’avoir des petits pois frais dans mon panier de légumes hebdomadaire. C’était donc l’occasion de les préparer. Donc pas de petits pois en boite dans cette recette. Comme pour les fèves, je les ai écossés, puis cuit dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Il me restait également des haricots blancs bio en boite non utilisés. Ils ont un goût neutre et surtout une texture bien onctueuse une fois mixé. C’était donc la base qu’il me manquait. J’ai ensuite ajouté des tomates séchées (ou confites), et ça faisait longtemps. J’adore ces tomates pleines de saveurs. Elles donnent bien souvent dans mes recettes le goût qu’il manquait.

Des épices pour donner du goût et relever vos recettes

J’ai ensuite ajouté mes épices pour relever tout ça: le cumin, l’ail (attention ajustez selon vos goûts), le paprika et le curry. Ce sont des épices qui s’accordent parfaitement bien ensemble. Je vous les conseille car de cette manière, cela vous évitera de rajouter des ingrédients plus caloriques. Par exemple, quand vous ajoutez du ketchup, mayonnaise et sauce barbecue. C’est parce que votre plat n’a pas suffisamment de goût. En rajoutant des épices, vous allez donner plus de saveurs à celui-ci. Vous ajouterez donc moins de sauce et moins de sel. D’ailleurs juste pour information. Mes épices viennent de plus en plus de l’épicerio bio à côté de chez moi. Si vous jetez un oeil dans ces épiceries, vous verrez qu’il y a beaucoup plus de choix qu’en grande surface.

Comment déguster ce houmous de petits pois et haricots blancs?

Comme d’habitude cette recette de houmous est surtout destinée pour l’apéritif. Pour le déguster avec des crackers (si possible maison n’est ce pas? ^^). J’ai d’ailleurs écrit une petite recette toute simple dans l’astuce de ma recette de guacamole. Ou pour le tartiner sur des petites tranches de pain toastées.

Mais vous pouvez aussi le déguster en entrée à l’image de ma recette de tartine au houmous de lentille corail et lait de coco. De cette façon vous tartinez ce houmous sur une tranche de pain toastée ou non. Puis sur le dessus vous ajoutez un peu de fromage de chèvre frais ou de la fêta. Avec des éclats de pistaches et de noix de cajou par exemple. Et voila une entrée très sympa accompagné d’une petite salade. Rien de bien compliqué 😉

recette-houmous-creme-sauce-tartine-tartinade-petits pois-tomate séchée-tomate confite-apéritif-haricot blanc-épice

Houmous de petits pois aux tomates confites

Imprimer la recette Epingler
Type de platSauce et tartinade
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Portions545 g
Calories216kcal

Ingrédients

  • 285 g petits pois cuits
  • 115 g haricots blancs cuits
  • 35 g tomates confites
  • 35 g noix de cajou
  • 25 ml huile d'olive
  • 5 ml lait écrémé
  • 1 g ail déshydraté
  • paprika
  • cumin
  • curry
  • graines de sésame
  • 1 Carré Frais

Instructions

  • Dans votre mixeur ajoutez vos petits pois et les haricots blancs rincés et essorés. Ensuite ajoutez les noix de cajou, les graines de sésame, l'huile, le lait et les différents épices (cumin, paprika, curry et ail).
    Sur du papier essuie tout, disposez 20 gr de tomates séchées. Enlevez bien l'excédent d'huile, puis ajoutez-les au reste des ingrédients. Ensuite, égouttez rapidement les 15 gr de tomates restantes et ajoutez-les. Pour finir ajoutez le Carré Frais et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.
    Versez votre houmous dans une coupelle et dégustez-le avec des crackers ou tranches de pain toastées.

Astuce

  • Pour avoir un côté un peu plus crunchy, vous pouvez ajoutez quelques morceaux de noix de cajou concassées.
    Si vous souhaitez un houmous un peu plus liquide, il vous suffira de rajouter un peu de lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Houmous de petits pois aux tomates confites
Quantité par portion (100 g)
Calories 216 Lipides 102
% des apports journaliers*
Total lipides 11.3g 17%
Total glucides 11g 4%
Protéines 7g 14%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez