Pour tout vous dire, mon copain est parti au Japon et il m’a ramené de jolies baguettes et la cuillère en bois pour boire la soupe que vous pouvez voir sur la photo. Et j’avais tellement envie de les prendre en photo, qu’il fallait bien que je trouve une recette asiatique en adéquation avec ces baguettes qui justifierait leurs présences. Alors voici une recette de Ramen composé de tempeh mariné avec des tagliatelles Thai de riz complet, des choux de Bruxelles et des champignons.
Sans oublier l’ingrédient important, la soupe de Ramen, composé de miso d’orge qui est plus doux et de bouillon de poule bio. Après les écarts pour les fêtes de fin d’année et l’Épiphanie, il était bien temps de vous proposer une recette plus légère un peu detox pour reposer l’organisme de tout ces excès. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ce genre de recette japonaise de soupe car j’en referais surement.
La recette de ce ramen au tempeh et légumes presque végétarien
Cette recette de ramen s’effectue en plusieurs étapes. J’ai fait le choix du tempeh comme source de protéine végétale. Je vous en avait parlé dans une précédente recette. J’ai choisi de le faire mariner pendant plusieurs heures dans du vinaigre balsamique et de la sauce soja. Ensuite j’ai préparé mes choux de Bruxelles et les champignons de Paris bruns à la poêle avec de l’huile de sésame et l’excédent de marinade du tempeh.
Une fois que les légumes sont fondants je les ai disposé dans une assiette creuse. Ensuite j’ai fait cuire mes bâtonnets de tempeh marinés. Une fois bien cuit je les ai ajouté aux autres légumes. Enfin vient la soupe composée de bouillon de poule, et de miso d’orge que je trouve plus doux que le miso de riz. Je me suis servie de cette soupe de ramen pour cuire mes tagliatelles. J’ai versé alors la soupe de ramen avec les tagliatelles dans l’assiette creuse et j’ai dégusté aussitôt.
Ramen au tempeh et légumes
Equipement
- faitout
- casserole
Ingrédients
Pour le bouillon
- 700 ml eau
- 20 g miso d'orge
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou de légume pour version végétarienne
Pour la marinade
- 30 ml sauce soja salée
- 30 ml vinaigre balsamique
Le ramen
- 50 g tagliatelle de riz complet ou nouille chinoise
- 135 g chou de Bruxelles
- 150 g champignon de Paris
- 100 g tempeh
- huile de sésame
Instructions
- Coupez le tempeh en batonnets et versez-le dans une marinade composée de sauce soja et de vinaigre balsamique. Laissez-le minimum 2H et pas plus d'une journée.
- Coupez la base des choux et champignon et coupez-les ensuite en 2 ou 4. Rincez-les sous l'eau claire si besoin. Faites-les revenir dans un faitout avec de l'huile de sésame et le surplus de marinade du tempeh.
- Les légumes une fois cuit, versez-les dans 2 assiettes creuses et gardez le jus de cuisson. Réservez.Dans la meme poele, faites cuire le tempeh pour qu'il soit bien doré sur chaque face et disposez-le dans les assiettes creuses.
- Pour le bouillon faites chauffer simplement de l'eau avec une bonne c. à café de miso d'orge et le bouillon de poule. Faites bouillir le bouillon et versez les tagliatelles de riz complet, puis faites-les cuire 4 minutes (voir paquet).
- Versez le bouillon et les tagliatelles dans les assiettes creuses et dégustez aussitot.
Astuce
- Pour avoir une recette végétarienne, remplacez le bouillon de poule par du bouillon de légumes.