Et voici une nouvelle recette de Reblochon rôti à l’ail comme en Savoie. Étant une grande amatrice de fromage, j’ai eu envie de réaliser une recette qui change avec du Reblochon. Les recettes de tartiflettes, croziflettes et pela savoyard sont bien souvent les recettes qui nous viennent en tête quand on parle de ce fromage; mais pour le coup en regardant les recettes de Matouille, j’ai eu envie de changer un peu et de la faire selon mes goûts. Vous avez ainsi un Reblochon dans lequel j’ai placé un peu de fleur de sel et une gousse d’ail fumé pressée. Pour les plats bien roboratifs qui arrivent avec les températures qui chutent, cette recette plutôt familiale arrive à point nommé. Simplement réalisée, j’ai voulu la mettre en action avec des pommes de terre et des filets de cabillaud.
Le Reblochon, un fromage au lait cru AOP
On ne va pas se leurrer, c’est une recette de fromage qui tient au corps, alors choisissez plutôt de la viande blanche ou un poisson blanc pour accompagner le Reblochon. Ce sera ainsi plus digeste. D’ailleurs avez-vous déjà remarqué les pastilles présentent sur le Reblochon? Quand la pastille est rouge il s’agît d’un reblochon laitier et quand elle est verte, c’est un Reblochon fermier. C’est également une AOP, appellation d’origine contrôlé, cela signifie que vous ne pourrez pas acheter un Reblochon réalisé en Normandie par exemple. Je suis près des Aravis, et j’ai la chance d’être en plein dans la zone de confection de ce fromage et ce n’est pas les fermes qui manquent. Alors autant en profiter !
La recette du reblochon rôtie à l’ail comme en Savoie
Pour réaliser cette recette, faites déjà cuire à la vapeur vos pommes de terre. Les miennes sont la variété Charlotte que j’aime beaucoup et qui sont tout droit issues du GAEC d’à côté. Pour le cabillaud, j’ai choisi un poisson maigre qui ne va pas être trop lourd avec ce plat. Ne prenez pas de truite ou saumon, car pour le coup ce serait trop lourd. Enfin pour le Reblochon, j’ai coupé le dessus, j’ai ajouté une petite gousse d’ail pressée avec un peu de fleur de sel et j’ai remi son chapeau avant de l’enfourner pour le rôtir. Ce Reblochon rôti change ainsi du Camembert ou du Vacherin.
Reblochon rôti à l'ail comme en Savoie
Ingrédients
- 240 g Reblochon fermier
- 1 gousse ail fumé
- fleur de sel
- pomme de terre
- 280 g cabillaud ou autre poisson blanc
- 30 g ghee beurre clarifié
- 20 ml jus de citron
Instructions
- Coupez le dessus du reblochon et ajoutez la gousse d'ail épluchée et pressée avec une pointe de fleur de sel. Refermez le reblochon et enfournez-le pendant 20 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps faites cuire votre poisson dans une poele avec un mélange de beurre clarifié, jus de citron et un peu de fleur de sel. Une fois nacré, arretez la cuisson.
- Servez votre reblochon roti avec des pommes de terre vapeur, le poisson, le fromage et dégustez.
Astuce
- Si vous n'avez pas de Reblochon, il est possible de faire cette recette avec un vacherin ou un camembert.Pour le poisson, optez pour un poisson blanc car le fromage est déjà gras.